cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Tartelettes à la confiture de raisins et aux noix pour Tou Bichevat

Tartelettes à la confiture de raisins et aux noix pour Tou Bichevat

Envie de rompre avec la sempiternelle salade de fruits ? Cette succulente Linzer Torte élaborée par la reine de la cuisine cacher est faite pour vous !

par
Plus...

À Tou Bichevat, les fruits sont à l’honneur ! Cette succulente Linzer Torte en contient deux et non des moindres : les raisins, qui figurent dans la liste des sept fruits de la terre d’Israël, et l’amande, qui est d’ailleurs l’un des tous premiers fruits à bourgeonner à l’aube du printemps.

Une recette signée Piroulie, la reine de la cuisine cacher sur le net !

J'ai fait beaucoup de confiture de raisins cette année et j'en ai utilisé une partie pour ces délicieuses tartelettes.
La pâte est très savoureuse car elle contient des amandes et je vous recommande cette recette sauf si vous n'aimez pas les gâteaux bien sucrés.
J'ai utilisé la même recette pour faire des tartelettes avec de la confiture de mirabelle faite maison qui contient moins de sucre que celle du commerce.
Vous pouvez bien sûr utiliser la confiture de votre choix : je vous recommande la confiture de figues, délicieuse dans les tartes.

Pour compenser le goût très doux de la confiture j'ai très peu sucré la pâte et j'ai rajouté des noix qui se marient très bien avec la confiture de raisins.

INGRÉDIENTS (pour 18 tartelettes de 6 cm de diamètre)

Pâte
- 150 g de farine type 55
- 100 g d'amandes en poudre
- 125 g de beurre ou de margarine
- 1 petit oeuf
- 50 g de sucre glace*
- 1 pincée de sel

* vous pouvez mettre du sucre en poudre si vous n'avez pas de sucre glace mais les tartelettes seront moins fondantes

Garniture
- 1 pot et demi de confiture de raisins
- 200 g de cerneaux de noix

1 jaune d'œuf pour badigeonner les tartelettes

RÉALISATION

- Mélanger la farine, les amandes et le sucre glace. 
- Couper le beurre froid en dés et le travailler à la main. 
- Ajouter l'œuf puis la farine additionnée d'amande et de sucre et bien mélanger sans trop travailler la pâte  : il faut essayer de la malaxer au minimum pour réussir les fonds de tartelettes. Il est préférable que la pâte ne soit pas trop homogène, elle va s'amalgamer en refroidissant au réfrigérateur et s'il reste des petits morceaux de beurre ou de margarine, la pâte sera bien sablée.
- Mettre la pâte en boule, filmer et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation (le repos de la  pâte au frais la détend, la rend souple et malléable. Elle s'étalera  ensuite  plus facilement et surtout ne se rétractera pas pendant la cuisson).
Ce délai écoulé, étaler votre pâte sur une hauteur de 5 mm (mes tartelettes sont un peu plus épaisses que celles que je réalise habituellement).
- Faire des disques de 7 cm de diamètre (un peu plus large que la taille des moules), les placer dans les moules, les piquer à l'aide d'une fourchette.
- Déposer sur chaque tartelette 1 cuillère à café de confiture (ne pas en mettre trop) et quelques cerneaux de noix coupés en morceaux.
- Faire des petites bandelettes de pâte à placer sur les tartelettes.
- Badigeonner les bandelettes de jaune d'œuf battu.
- Enfourner pour 20 à 25 minutes vers le bas du four à th 170°.

Remarques :
- La pâte est friable car elle contient beaucoup de poudre d'amandes, il faut donc  démouler les tartelettes très délicatement pour ne pas les casser, il est préférable d'attendre qu'elles refroidissent.
- Je ne vous conseille pas de faire une grande tarte avec cette recette elle risque d'être trop sucrée !
- Ces tartelettes se congèlent très bien.

Retrouvez les meilleures recettes de la cuisine cacher sur le blog de l’auteure : Piroulie

2/2/2015

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) Anonyme, February 24, 2015 2:39 PM

Recette alléchante

Chère Piroulie,
Votre recette de tartelettes à la confiture de raisins et aux noix me tente. L'ajout de poudre d'amandes et de sucre glace apporte un renouveau aux pâtes à tarte traditionnelles.
Pour la réaliser, puis-je utiliser de la confiture d'abricots, s'il-vous-plaît ?
Ma maman, hélàs partie au ciel le 27 Février 2014, confectionnait quasiment les mêmes tartelettes recouvertes de bandelettes crantées et dorées à l'oeuf.

Le jaune d'oeuf est aussi utilisée pour les chaussons-coca, spécialité des pieds-noirs d'Algérie, que notre maman cuisinait merveilleusement.

Merci beaucoup pour cette belle recette.
Bonne journée.
Brigitte

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub