cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




L'habit fait l'adolescent

L'habit fait l'adolescent

Parents, ne prenez pas le look vestimentaire de vos ados à la légère !

par
Plus...

Dimanche dernier, je reçois de bon matin le coup de fil hystérique d'une maman d'adolescentes : "Je viens d'acheter à mes filles une armoire complète de nouveaux vêtements, et ce matin elles se plaignent qu'elles n'ont rien à se mettre ! Je vais craquer !"

J'ai gardé un ton à la fois professionnel et compatissant, mais je n’ai pas pu m'empêcher de sourire en lui répondant. Voila la réaction typique de l'adolescent moyen, la même que mes enfants m'ont infligée si souvent pendant leur puberté, et que tous mes amis parents d'ados ont eu à affronter en leur temps. (Je ne suis même pas sûre d’en avoir été consciente alors !)

Les ados qui revendiquent leur non-conformité à qui veut l'entendre sont les mêmes qui veulent absolument porter les mêmes fringues que tous leurs congénères.

Je ne sais pas si l'habit fait le moine, mais il semblerait qu'il définisse l'adolescent. Et comble de l'ironie, les mêmes adolescents qui revendiquent leur originalité et leur non-conformité à qui veut l'entendre sont les mêmes qui veulent absolument porter les mêmes fringues que leurs congénères. Être vu vêtu différemment serait pour eux une véritable torture.

En tant que parents, il est important de ne pas prendre à la légère ce qui parait être des caprices vestimentaires de la part de nos jeunes, qu'ils soient fille ou garçon. Et peu importe que ça nous paraisse absurde ou agaçant. Certes, nous ne pouvons pas taire toute considération d'ordre budgétaire, et nous devons limiter les dépenses vestimentaires de nos ados. Mais lors de leurs "caprices", ce n'est NI le lieu, NI le moment de leur servir le refrain moralisateur dénonçant les travers du monde matériel et de la société de consommation. C'est bien simple : ça rentrera dans une oreille et ça ressortira aussi vite par l’autre. Car il ne s'agit pas pour eux d'acheter, mais d'être !

Bien sûr, il n'est pas question ici de répondre aux moindres caprices et désirs de nos adolescents. Mais nous devons être sensibles à ce que le vêtement signifie pour eux, et comprendre ce qu'est le "bon look" à leurs yeux. Car si on se laisse aller au piège de la moquerie, on prend le risque de détruire.

Nous avons tous en tête une liste comparative des choses futiles et des choses utiles. Certes nos jeunes ne devraient pas se soucier autant de choses purement matérielles. Leur estime de soi ne devrait pas dépendre de ce qu'ils portent, ni être liée à leur garde-robe. Ils devraient se fiche de ce que pensent leurs amis, comme de leur première chaussette…

Pourtant, ils y sont sensibles. C'est un fait. Il leur est tout simplement im-pen-sa-ble d'être en décalage avec leurs copains.

Nos ados veulent avoir le look "qui tue", et il est de notre devoir de les soutenir dans cette volonté, notamment quand ils aspirent à porter des habits dignes et respectables.

Pour contrer leurs irrésistibles envies d'acheter de nouveaux vêtements (alors que leur armoire est pleine à craquer…), il peut être utile de leur donner un véritable budget à gérer, à savoir une certaine somme d'argent valable pour une durée donnée. Ils seront libres de dépasser la somme établie, mais à leurs frais ! Cela leur donnera une notion de la gestion à moyen-terme, et les forcera à établir des priorités et à prendre des décisions (difficiles…) dans des situations réelles. Certains vêtements seront finalement moins indispensables qu'à première vue, après qu'ils auront fait une rapide analyse rapport qualité-prix. Et surtout, surtout, vous ne serez plus le bouc émissaire si jamais "ils n'ont plus rien à se mettre !"…

C'est vrai, ce serait tellement bien si nos ados se vouaient corps et âme à leur développement spirituel (tant quand y est, on peut aussi rêver d'une paix prochaine entre Israël et les Palestiniens…). Mais soyons réaliste ! Nos jeunes vivent cette période de vie particulière où leur look vestimentaire est le baromètre de leur estime personnelle (comme si cela n'existait pas chez leurs parents pourtant matures et équilibrés…). Nous devons être sensibles à leurs sentiments et satisfaire ce besoin, dans la limite du raisonnable.

Mon but ici est simplement de vous éviter de les accompagner dans leurs shoppings infinis, et de devoir sourire béatement devant les énièmes essais de sweet-shirts, jupes ou mocassins… NOIRS bien entendu !

Vous pouvez bien entendu glisser un mot sur la vanité des choses matérielles, mais vous DEVEZ être bienveillant sur leurs "besoins" matériels. Souvenez-vous, vous aussi avez été jeunes autrefois.

Et à propos, vous avez combien de pulls dans votre armoire ?

24/6/2013

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) Anonyme, June 27, 2013 1:08 AM

idées géniales pour mamans et ados

G adoré l'idée de leur donner leur budget et les raisons données L'ado verra par elle même auprès tout le haut chouette kel vient de voir en vitrine ne vaut pas le trou ds sa tirelire kil occasionne Et aussi la prochaine fois kel a rien à se mettre ki sera peut être déjà le lendemain elle pourra s'en prendre ka elle même Et ça c tout du gagné pr la maman Bravo

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub