cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Yitro
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Une rentrée tout sourire

Une rentrée tout sourire

Les 9 conseils d’une maman de 12 enfants pour une rentrée scolaire placée sous le signe du sourire.

par
Plus...

Rares sont les femmes pouvant affirmer qu’elles ont plus d’enfants que leurs mains ne comptent de doigts. Moi si. Et pour cause, je suis l’heureuse maman de 12 enfants.

A la fois en tant que maman et journaliste d’une association éducative, je me sens particulièrement concernée par le sujet de la rentrée scolaire qui approche.

Il n’est pas toujours facile de s’extirper du farniente insouciant des grandes vacances qui touchent à leur fin. D’un autre côté, la rentrée scolaire porte en elle l’espoir grisant d’un nouveau début prometteur.

En tant que mère de famille nombreuse, je considère le rythme de l’année scolaire comme une véritable bénédiction. J’apprécie la coordination entre la maison et l’école, entre le parent et le professeur, et entre l’enfant et l’élève. Un partenariat au plein sens du terme qui, lorsque mené à bien, garantit l’épanouissement et la réussite scolaire de l’enfant.

J’aimerais partager avec vous quelques conseils d’or pour une transition réussie entre la maison et l’école et vice-versa.

Instaurez des rituels d’au-revoir : Malgré la course contre la montre du matin, n’oubliez pas de dire au-revoir à votre enfant avant son départ pour l’école. Pour certains, ce sera un câlin, pour d’autres un petit mot doux, l’important est que le départ pour l’école s’effectue dans la tendresse.

Faites équipe avec le professeur de votre enfant : Si votre enfant se plaint de son professeur, montrez-lui que vous comprenez ses doléances tout en essayant de lui expliquer le point de vue de l’enseignant. Si vous parlez de ce dernier respectueusement, votre enfant adoptera lui aussi une attitude respectueuse à son égard. En cas de conflit entre le prof et votre enfant, ne prenez pas automatiquement parti pour l’un ou l’autre. Renseignez-vous autant que possible sur l’incident en question, faites preuve de respect envers chacun des protagonistes et efforcez-vous d’adopter une attitude juste et équilibrée. Votre enfant a besoin de figures d’autorité dans sa vie. En tant que parent, vous pouvez grandement contribuer à instaurer un climat de respect à l’égard de l’équipe enseignante.

Réservez-lui un accueil chaleureux à son retour de l’école : Quand mes enfants étaient petits, ils trouvaient à leur retour de classe des boissons fraîches servies leurs propres verres colorées et alignées sur le comptoir de la cuisine en ordre d’âge. La vision de ce verre familier qui lui était spécialement destiné procurait à chacun de mes enfants une agréable sensation de confort et de sécurité. Peu importe l’accueil que vous choisissez de lui réserver à leur retour de l’école, l’essentiel est que l’enfant perçoive son retour à la maison comme une expérience positive et agréable.

Prenez vos repas ensemble : Préparez un repas ou un goûter que vous mangerez ensemble. Un repas pris en commun resserre les liens affectifs entre le parent et l’enfant. Profitez de cette occasion pour l’écouter vous raconter sa journée et renchérissez avec le récit de la vôtre. Posez des questions, intéressez-vous aux petits détails ; vous lui prouverez ainsi que vous l’écoutez attentivement, que ce qu’il vit au quotidien vous importe réellement.

Suivez ses devoirs : Votre enfant a eu droit à un accueil chaleureux et à un petit moment de détente en votre compagnie. À présent, c’est le moment de penser aux devoirs. Demandez à votre enfant quels sont ses devoirs pour le lendemain et insistez pour qu’il se mette au travail aussitôt son goûter achevé. Ce doit être une règle de fer ; pas de jeux, pas d’ordinateur, pas de coups de fil aux copains avant que les devoirs ne soient terminés. Si l’enfant n’a pas de devoir, conseillez-lui de consacrer un petit moment pour la révision d’une éventuelle interrogation.

À propos des devoirs : je suis une fervente adepte des devoirs. Et je considère qu’ils devraient être faits à la maison, non pas pendant une heure de libre à l’école. En effet, si l’enfant fait ses devoirs juste après les cours, il n’y pas de véritable défi. La leçon est encore fraîche dans son esprit et il n’a pas besoin de mobiliser ses connaissances pour la mettre en application dans les exercices. Le laps de temps entre l’école et les devoirs aide l’enfant à retenir ce qu’il apprend.

Intégrez des moments de détente dans son emploi du temps : Une fois ses devoirs terminés, il faut à tout prix que votre enfant ait le temps de jouer, de se détendre, de faire du sport ou une activité extrascolaire régulière. En montrant à votre enfant que vous tenez à ce qu’il s’accorde également du bon temps, vous respectez les efforts qu’il fournit durant sa journée de classe.

Préparez-vous au lendemain : Demandez à votre enfant ce qu’il aimerait emporter avec lui comme goûter pour le lendemain. Assurez-vous que votre enfant prépare dans son cartable les livres et cahiers dont il aura besoin le lendemain, juste après qu’il ait terminé ses devoirs.

Assurez-vous que votre enfant dorme suffisamment : Si durant les grandes vacances, l’heure du coucher est souvent aléatoire, pendant l’année scolaire, il faut à tout prix que l’enfant dorme à une heure fixe. La lecture est une bonne transition avant le sommeil.

Assurez-vous que votre enfant arrive à l’école avec le sourire : Si vous êtes rassurés par l’environnement scolaire de votre enfant, ce dernier le ressent. Si vous êtes organisés le matin et que votre enfant part à l’école en ayant tout ce qui lui faut pour la journée à venir, il sera content d’aller à l’école. S’il aime son école et son professeur, il arrivera à l’heure et dans de bonnes dispositions. Il aura le sourire aux lèvres, et vous de même.

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub