cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Votre première journée d'école

Votre première journée d'école

Six leçons rapides que je partage avec mes enfants.

par
Plus...

Permettez-moi de vous raconter une petite histoire. Il était une fois un petit garçon qui reçut un mot de son proviseur à transmettre à sa maman. « Donne ceci directement à ta mère » lui dit-il.

Lorsque la mère du petit garçon lut le mot, des larmes commencèrent à remplir ses yeux. Voilà ce qui était écrit : « Votre fils ne correspond pas aux critères de notre école, il est incapable d’apprendre et il n’est plus le bienvenu ici. » Le petit garçon demanda à sa mère ce que le proviseur avait écrit. Elle lut à haute voix : « Votre fils est un génie. Nous ne disposons pas des professeurs susceptibles de lui enseigner à un niveau qui lui correspond. Il serait bon que vous poursuiviez sa formation à la maison afin qu’il s’épanouisse sans être limité ».

Ce petit garçon grandit et devint Thomas Edison, le génie qui inventa l’ampoule électrique. Il fallut plus d'un millier de tentatives à Edison avant de mettre au point l'ampoule, mais il s’obstina, car depuis sa tendre enfance, était ancrée en lui la certitude de ses capacités. Il pensait être un génie qui avait quelque chose de brillant à apporter au monde.

Jamie CASAP, formateur chez Google international, a récemment déclaré : « Ne demandez pas aux enfants ce qu'ils veulent faire quand ils grandiront. Demandez-leur quels sont les problèmes qu'ils veulent résoudre. La conversation ne sera plus centrée sur « pour qui je veux travailler » mais sur « que dois-je apprendre pour être en mesure de le faire ? "

Chacun de nous possède un cadeau unique à partager avec le monde et une des grandes leçons de l’existence est de savoir que notre perception du monde est unique. Le monde a besoin de chacun de nous, de nos idées, de nos créations. Et avec ces cadeaux uniques, voici six leçons pour le premier jour d’école :

1- Nous ne sommes pas obligés de connaître toutes les réponses. Il est bon d’avoir le courage de poser les bonnes questions et de comprendre jusqu’au bout.

2- Nous ne pouvons pas toujours contrôler les résultats que nous obtenons dans la vie, mais si nous nous concentrons sur nos efforts, les résultats suivront.

3- Notre cote de popularité importe peu ; ce qui restera sont les moments où nous étions bons envers les autres et ce que nous leur avons donné. Si nous sommes témoins d’une intimidation ou que nous voyons un enfant taquiner un autre, il faut dire quelque chose. Faire quelque chose. Le judaïsme nous enseigne que nous sommes tous responsables les uns des autres, et si nous nous taisons face à la douleur de quelqu'un d'autre, nous devenons en partie, involontairement, la cause de cette douleur. Il ne faut pas redouter d’agir, même si on est le seul à le faire.

4- Il ne faut pas sous-estimer la force d'un sourire ou l'importance de prêter main-forte, même si c’est simplement en montrant au petit nouveau le chemin de la salle à manger.

5- Il est important de respecter et d’honorer ses professeurs. Même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec eux, il est bon de leur donner le respect qu'ils méritent. Les enseignants sont aussi sensibles que les autres et leur tâche est très ardue.

6- Il est profitable pour un enfant de voir les obstacles qu’il rencontre à l'école, en particulier, et dans l’existence en général comme des occasions d'apprendre à utiliser son intelligence face aux défis qu’il doit relever. On peut apprendre de chaque personne et de chaque situation de la vie.

Durant notre premier jour d'école, notre sourire peut illuminer la vie de ceux qui nous entourent. Nos questions seront la source qui mènera à d’autres questions, toujours plus pertinentes.

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub