cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Comment construire votre Soucca?

Comment construire votre Soucca?

Vous voulez construire votre propre Soucca ? Alors à vos clous et à vos marteaux !

par
Plus...

L’emplacement

Pour construire une Soucca, il faut d'abord choisir un terrain adéquat. L’emplacement doit être à découvert, c'est-à-dire qu'il ne peut être protégé par un toit ni un arbre. La surface au sol doit mesurer au minimum un peu plus de 50 cm sur 50, soit l'espace nécessaire pour une table d'une personne. Si vous n'avez pas de cour ou de jardin à disposition, une terrasse ou un balcon feront parfaitement l'affaire (faites attention que votre balcon ne soit pas couvert par celui de votre voisin).

Les murs

Pour qu'une Soucca soit conforme aux normes de la Loi Juive, elle doit comporter un minimum de deux murs complets plus une petite partie d'un troisième mur. Les murs peuvent être constitués de n'importe quelle matière, à condition toutefois qu'ils puissent supporter un vent de force moyenne. Leur hauteur doit être de 96 cm minimum, sans toutefois dépasser les 9,6 mètres.

Il n'est pas obligatoire de construire des murs spécialement pour la Soucca ; elle peut être adossée à un bâtiment ou à une clôture. Et si vous avez un emplacement déjà clos par deux ou trois murs, votre tâche n'en sera que facilitée !

Le toit

Le terme talmudique qui désigne le toit est Sekhakh, de la même racine hébraïque que le mot Soucca. Le toit doit être fabriqué à partir d'un matériau qui pousse de la terre (branches ou feuillage). Le métal ou la nourriture sont proscrits.

Par ailleurs, ces végétaux doivent être détachés de la terre, ce qui exclut un arbre que l'on ferait pencher sur la cabane.

Le toit ne doit être fixé qu'une fois les murs mis en place.

Le toit doit être suffisamment fourni pour qu'il y ait plus d'ombre que de soleil qui pénètre dans la Soucca pendant la journée. Mais il doit toutefois laisser entrevoir les étoiles lorsqu'il fait nuit.

Puisque la Soucca nous tiendra lieu de maison pendant sept jours, il est de coutume de la décorer. Pour cela, nous pouvons mettre à contribution les enfants qui couvriront avec joie les murs de la Soucca de dessins sur Jérusalem, les fêtes juives, ou y suspendront des fruits et des fleurs.

11/9/2013

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub