Monde Juif

"I have a dream" version… Israël

26/08/2013 | par Sara Debbie Gutfreund

"I have a dream" fête ses 50 ans ! Et si on en profitait pour rappeler au monde qu’Israël aussi a droit au rêve ?!

Cette semaine, les États-Unis célèbrent le 50ème anniversaire du discours historique de Martin Luther King à Washington D.C. Beaucoup ignorent que M.L. King n’a pas préparé à l’avance les célèbres paragraphes de son discours qui commencent par : « Je fais un rêve. » Il a simplement improvisé ces paragraphes sur place alors qu’il se tenait devant les milliers de personnes rassemblées dans le but de se rallier aux idées de liberté et d’égalité.

 « Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation Je rêve qu’un jour, notre pays se lève et vive pleinement la véritable réalité de son crédo : "Nous tenons ces vérités pour des évidences : tous les hommes sont créés égaux." Je fais le rêve que mes quatre enfants vivent un jour dans un pays où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais un rêve aujourd’hui.”  

Des centaines de Juifs avaient pris part à cette marche du mois d’août à Washington D.C. pour soutenir la lutte pour la liberté des Afro-américains. Nous nous sommes joints aux protestations, et nous étions également membres des groupes de droits civils dans les universités, dans tout le pays. Le judaïsme nous enseigne que chaque être est créé à l’image de Dieu, et nous avons toujours été disposés à lutter pour cet idéal.

Au fil des ans, les Juifs se sont intégrés de plus en plus dans les sociétés occidentales où ils se sont sentis plus à l’aise, où il est rare de trouver des discriminations contre nous, en tant que Juifs. Aujourd’hui, nous pouvons être chefs des salles d’urgence, membres du Parlement et P.D.G. des meilleures entreprises du pays. Mais l’antisémitisme est plus fort que jamais, il a seulement pris un autre visage. 

Voici les formulations courantes : « Je n’ai rien contre les Juifs, mais Israël gâche tout. Si seulement Israël cessait ses agressions, il y aurait la paix au Moyen-Orient. Si seulement ils cessaient les constructions… Si Israël rendait simplement des territoires… » Cela ne s’appelle pas de l’antisémitisme ; il s’agit plutôt de « politique du Moyen-Orient. » Nous le nommons "processus de paix."

Martin Luther King a énoncé à la fin de son discours : « Et lorsque cela se produira, nous pourrons fêter le jour où tous les enfants de Dieu, Les Blancs et les Noirs, les Juifs et les non-Juifs, les Protestants et les Catholiques, pourront se donner la main et chanter : Enfin libres. »

Alors, aujourd’hui, je caresse moi aussi un rêve.

Je fais un rêve : que le monde reconnaisse un jour la patrie du peuple juif et sa capitale, la ville de Jérusalem. Je nourris le rêve qu’un jour, les Juifs puissent monter dans le bus et marcher dans la rue sans crainte. Qu’ils puissent élever leurs enfants dans la paix et diffuser la lumière de la Torah dans les recoins les plus sombres du monde. Je nourris un rêve : que nous soyons jugés par la profondeur de notre âme plutôt que par notre apparence extérieure. J’ai un rêve qu’un jour, nous puissions construire nos maisons sans éveiller l’indignation du monde entier. Que nous puissions emprisonner les terroristes qui ont projeté de nous tuer. Que nous puissions, presque 70 ans après que six millions d’entre nous ont perdu la vie simplement du fait de notre judaïté, vivre dans notre propre pays sans que des roquettes ne viennent s’abattre sur nos écoles.

Je rêve qu’un jour, nous connaissions la différence entre l’illusion et la vérité. Entre le confort et le bonheur. Que nous en venions à comprendre qu’on ne peut entreprendre de changement sans douleur. Que nous ne pouvons rien réussir sans sacrifice.

Je caresse le rêve qu’en tant que nation, nous puissions décliner notre identité avec assurance en tant que pays juif. Que nous ne soyons désormais plus la cible de la haine du monde. Que la paix survienne le jour où ils cesseront de tuer nos enfants. Que les terroristes restent en prison tandis que nous vivrons en dignité et en toute sécurité dans nos frontières, entourés de la beauté sacrée de notre terre, en tant que peuple uni. Je rêve qu’un jour, nous puissions apporter la douceur de la Torah aux confins du monde. Je rêve qu’un jour, nous servions tous un seul Dieu ensemble à Jérusalem.

Nous sommes tous créés à Son image ; soyons à la hauteur de ce potentiel incroyable. Voici mon rêve aujourd’hui.

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram