cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Réé
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Il n’est jamais trop tard

Il n’est jamais trop tard

Israël Kristal, l’homme le plus âgé au monde célèbre son 113e anniversaire et sa bar-mitsva, mazal tov !

par
Plus...

La plupart des garçons célèbrent leur bar-mitsva à l’âge de 13 ans. Israël Kristal, l’homme le plus âgé au monde, a décidé de célébrer sa bar-mitsva avec 100 ans de retard. Plus d'une centaine d'amis et de proches lui ont rendu visite chez lui à Haïfa afin de participer à cet événement extraordinaire.

Né le 15 Septembre 1903, dans la ville de Zarnow en Pologne, Israël a grandi dans une famille religieuse. Son père était un érudit en Torah, et Israël a fréquenté l'école juive. "Il est heureux", explique sa fille, Shulamit Kuperstoch. (Cliquez ici pour lire l'interview de Aish.fr) "Etre heureux est la chose la plus importante dans toutes les situations." Tout au long de sa longue vie, Israël a vécu les moments les plus terribles animé par la foi et la confiance.

L’enfance idyllique d’Israël a été interrompue par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, alors qu’il avait onze ans. Son père fut enrôlé dans l'armée russe et mourut peu après au combat. Sa mère disparut quand Israël était âgé de huit et il fut élevé par son oncle.

En 1920, Israël a déménagé à Lodz où il a travaillé dans l'entreprise de bonbons de sa famille, et en 1928, il a épousé ‘Haya Feige Frucht. Le couple a eu deux enfants.

Leurs vies ont été bouleversées par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Les Kirstal ont été contraints de vivre dans le ghetto infâme, surpeuplé et insalubre de Lodz. C’est là que leurs deux leurs enfants ont péri. En 1944, Israël et ‘Haya ont été déportés à Auschwitz, où ‘Haya a été assassinée. Libéré l'année suivante, Israël ne pesait que 36 kilos.

Il a alors trouvé la force de reconstruire. «Je crois que tout est déterminé d'en haut et que nous ne connaitrons jamais la raison des événements » a t-il déclaré peu de temps après avoir été nommé l’homme le plus âgé du monde en 2015. « Il y a des hommes plus intelligents, plus forts et plus beaux que moi qui ne sont plus de ce monde. Tout ce qui nous reste à faire est de continuer à travailler aussi dur que possible afin de reconstruire ce qui a été perdu ».

Israël n'a jamais perdu la foi. Il a épousé Batcheva, l’une de ses compatriotes survivante de l'Holocauste et, ensemble, ils ont fait leur aliyah à Haïfa, où ils ont élevé leurs deux enfants. Israël a relancé son entreprise de bonbons, et en a fait le commerce dans un kiosque. Aujourd'hui, en plus de ses enfants et petits-enfants, Israël a, grâce à D.ieu, plus de 20 arrière-petits-enfants.

Dans les prochaines semaines, Israël va fêter son 113e anniversaire, et il réunira sa famille, ses proches et ses amis. Plus d’une centaine d’invités seront présents à ses côtés à Haïfa. « Ils vont le bénir, chanter et danser avec lui et distribuer des bonbons .... Nous sommes ravis, nous sommes heureux, c’est un grand honneur pour nous de célébrer sa bar-mitsva. Ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ainsi que ses cousins ​​vont venir ! », s’exclame sa fille Shulamit.

Israël lira une portion de la Torah durant la prière du matin. Bien qu'il porte depuis un siècle le joug des mitsvot, il va enfin profiter de la réception dont tant de garçons bar mitzvah se réjouissent.

Sa fille le décrit comme un optimiste qui aime rendre les autres heureux. « La shoah n'a pas affecté ses croyances. Il affirme avoir été sauvé parce que D.ieu le souhaitait. Il n’est pas en colère, et ne cherche pas à ce qu’on lui rende des comptes. Pour lui, tout un sens dans ce monde ».

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub