Aish.fr $contentTarget
Lèkh Lékha (Béréshit 12-17)
Horoscope juif


Le judaïsme accorde un certain crédit aux signes astrologiques et aux prédictions de l’horoscope

Les Sages nous enseignent que Dieu a pris Abraham et l'a soulevé dans les cieux, au-dessus des étoiles. Cet enseignement n'est probablement pas à prendre au sens littéral. Quoi qu'il en soit, ils nous en expliquent le sens. Dieu voulait dire à Abraham que désormais, son niveau dépassant celui des astres, son avenir et celui de ses enfants ne seraient plus sous leur influence. 

Il est souvent surprenant de découvrir que le judaïsme accorde un certain crédit aux signes astrologiques et aux prédictions de l’horoscope. En effet, selon la pensée juive, tout notre avenir est indiqué dans les astres. Ce qui signifie que pour une personne versée dans l'astrologie, lire dans les étoiles et aussi révélateur que lire un ouvrage sur le futur. Cela ne signifie guère qu’il faille prendre au sérieux tout ce qui est écrit dans les horoscopes publiés dans les magazines. D'ailleurs, il est très peu probable qu’une personne réellement compétente dans le domaine de l'horoscope s’embarrasse à écrire pour un journal. 

Bien que l'astrologie soit reconnue par le judaïsme, la Torah nous interdit de lire dans les astres ou d’écouter quelqu'un qui peut le faire, car, comme Dieu l’a enseigné à Abraham, un Juif doit être "au-dessus des étoiles." 

Les personnes dont le sort reste dépendant des étoiles, sont celles qui ne prennent pas leur vie en mains. Si une personne conduit son existence de façon automatique, réagissant aux circonstances de sa vie au gré de ses sentiments, elle subira un avenir déjà tracé à l'avance. Son parcours d'un bout à l'autre de sa vie sera déterminé et planifié malgré elle, et fonctionnera selon les lois de cause à effet. Cela signifie que dans la mesure où elle comprend ce fonctionnement, son parcours sera entièrement prévisible.  

C'est comme une balle dans un flipper. Si l'on connaît le point d'accélération de départ, la masse de la balle et son emplacement, ainsi que la pression exercée sur la balle par tous les pare-chocs, on sera en mesure de déterminer exactement où la balle ira. C'est complexe, mais tout à fait prévisible. 

En revanche, quand l’être humain use de son libre arbitre, il peut à tout moment donner à sa vie la direction de son choix. Par conséquent, nul ne peut déterminer à l'avance son parcours, car toutes les décisions sont entièrement entre ses mains. 

Si une personne prend elle-même le volant de sa voiture au lieu de se laisser conduire passivement par un autre, elle pourra fixer son itinéraire et prendre les décisions importantes, et même modifier le trajet qui avait été tracé pour elle. Il en est de même dans la vie. En cherchant en soi ce que l'on veut vraiment faire de sa vie, et en fixant des objectifs pour y parvenir, on garde la maîtrise de son avenir entre ses mains. 

Nos horoscopes sont aussi véridiques que ce que nous leur permettrons d'être. Il est tellement plus facile de parcourir la vie passivement, en s'en remettant au hasard ou à ses pulsions du moment. La vie peut se dérouler selon ce qui est fixé par les astres, ou bien selon ce que nous fixerons nous-mêmes. Le choix entre ces deux possibilités est entièrement entre nos mains.


Cet article peut également être consulté ici: $contentTarget

Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://secure.aish.com/secure/pledge.php?l=fr.



Contenu du site copyrighté © 1995 - 2014 Aish.fr - http://www.aish.fr