cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Et si vous sortiez avec votre meilleur(e) ami(e) ?

Et si vous sortiez avec votre meilleur(e) ami(e) ?

Beaucoup de célibataires n’osent même pas y penser par peur de ruiner leur amitié. Et pourtant, c’est loin d’être une mauvaise idée…

par
Plus...

Beaucoup de gens pensent que sortir avec son/sa meilleur(e) ami(e) est une très mauvaise idée. « Je ne veux pas prendre le risque de ruiner notre amitié », me dit-on quand je suggère une telle idée à des célibataires. Voici donc non pas une mais bien neuf bonnes raisons de tenter le coup.

1. Vous vous connaissez bien.

Entamer une relation sérieuse avec une personne que vous connaissez d’ores et déjà a quelque chose de rassurant. Et puis, cela vous laisse tout le loisir d’être vous-même. De plus, si vous êtes proche de la personne en question, vous êtes déjà au courant de ses qualités, mais aussi de ses défauts… ce qui ne vous empêche pas de continuer à l’apprécier.

2. Vous avez déjà un attachement l’un envers l’autre.

Cette étincelle, affinité et sollicitude qui vous relient l’un à l’autre est déjà présente entre vous deux, avant même cette éventuelle première rencontre.

3. Vous pouvez être naturel(le).

Vous n’avez pas besoin de vous donner de grands airs ; vous pouvez vous contenter d’être vous-même. Votre ami(e) vous a sûrement déjà connu sous votre véritable jour et vous êtes déjà sûrement habitué à être naturel(le) en sa présence.

4. Vous avez déjà forgé une confiance mutuelle.

La confiance est la base d’une relation solide et c’est aussi la plus difficile à construire. Installer la confiance demande beaucoup de temps. Si vous êtes amis, c’est la preuve que vous avez déjà forgé une bonne réserve de confiance entre vous. Vous disposez donc d’un capital d’une valeur inestimable. Placée sous le signe de la confiance, votre relation a toutes les chances de fleurir.

5. Vous acceptez vos différences respectives.

À ce stade, vous êtes sans doute bien placés pour connaître vos points communs et vos différences. Et si vous avez malgré tout choisi d’être amis, il y a donc de fortes chances que vous ayez plus ou moins accepté vos différences respectives. Or à l’image de la confiance, l’acceptation de nos différences est la base d’une relation solide et durable.

6. Seriez-vous prêts à vous aimer ?

C’est en donnant à l’autre que l’on en vient à l’aimer et à se rapprocher. Étant amis, vous avez certainement l’habitude d’être tourné l’un vers l’autre. Or cette attitude altruiste constitue en soi les prémices d’un amour authentique.

7. Vous avez du respect l’un pour l’autre.

En règle générale, nous choisissons de fréquenter des personnes que nous respectons. Sans respect, il est impossible d’admirer une personne ou de forger une relation profonde.

8. Vous vous souciez l’un de l’autre.

Quand on est amis, on se soucie l’un de l’autre et on prend soin l’un de l’autre. Il faut du temps pour faire connaissance avec une autre personne et découvrir les meilleurs moyens d’exprimer votre sollicitude à son égard. Puisque vous avez déjà mis en place une relation où chacun se soucie et prend soin de l’autre, vous pouvez vous concentrer sur d’autres questions qui se soulèvent et forger ainsi une relation plus profonde, plus rapidement et plus facilement.

9. Vous aimez votre compagnie respective.

Vous savez déjà que vous aimez passer du bon temps avec cette personne.

Cela dit, les plus belles amitiés ne peuvent pas toutes se transformer en relations épanouies qui seront couronnées par un mariage. Mais comme le dit le proverbe : qui ne tente rien n’a un rien. Il vaut mieux tenter votre chance plutôt que passer le restant de votre vie à regretter de ne l’avoir pas fait.

Lorsque j’étais plus jeune, j’avais un meilleur ami avec lequel j’étais intéressé à sortir. Lorsque j’ai finalement pris mon courage à deux mains pour lui en parler, je n’ai pas obtenu de sa part  le oui que j’espérais. Néanmoins, avec le recul, je ne regrette absolument pas d’avoir tenté ma chance. Je pensais sincèrement que notre amitié présentait un réel potentiel de nous conduire vers une relation plus sérieuse, mais mon ami, lui, ne partageait pas cet avis. Nous sommes restés amis. Naturellement, il a fallu un peu de temps avant de dépasser l’embarras qui s’est créé mais notre amitié s’est révélée assez solide pour résister aux intempéries.

D’un autre côté, je conseille une jeune femme qui a réussi à transformer une amitié en une relation sérieuse. Elle et son ami/prétendant ont dû effectuer certains ajustements dans leur relation.

1/11/2017

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub