cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Noah
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Recherche un homme, un vrai

Recherche un homme, un vrai

À l’attention de toutes ces demoiselles qui rêvent d’épouser un « homme viril »…

par
Plus...

C’est ce qui arrive quand vous êtes célibataires. Vous ne comptez plus les heures passées à  discuter de l’amour de votre vie, lequel, à toutes fins utiles, refuse ne serait-ce que d’exister.

Et pourtant, j’étais un peu perplexe lorsque l’une de mes amies m’a décrit le genre de gars qu’elle recherchait.

— Je veux un Homme, m’a-t-elle dit en soupirant.

Et à sa voix, on pouvait parfaitement entendre le H majuscule.

— Euh, ouais… c’est un peu ce que nous recherchons toutes.

Ma grand-mère le répète sans arrêt. « Trouve-toi un vrai mensch ! » Comme s’il suffisait pour cela d’accrocher un ver à un hameçon. (Pour ceux et celles qui l’ignorent, le mot mensch est un terme yiddish absolument intraduisible qui décrit le parti idéal que toute grand-mère souhaite à sa petite-fille, à savoir : un homme bon, droit, honnête, intègre, responsable, travailleur et j’en passe…)

— Tu ne m’as pas comprise, rétorque mon amie. Je cherche un vrai homme. Un Homme Viril.

À présent, j’étais carrément perdue.

— Tu sais bien, a-t-elle poursuivi comme s’il s’agissait d’une évidence. Un gars avec un peu de poils sur le torse.

Premièrement… ce genre de précisions m’écœure !

Deuxièmement, j’ai étudié la biologie à la fac. Depuis quand la présence d’un chromosome Y ne suffit-il pas pour qualifier un mâle d’Homme. Quelles mesures quantifiables et objectives y a-t-il pour mesurer la virilité ? À partir de quel comment un individu a-t-il le droit de se déclarer Homme sur son CV ?

Dans ma quête pour identifier l’Homme Viril, j’ai découvert pas mal de différentes catégories de mâles.

L’homme macho : Il s’appelle David mais tout le monde l’appelle Rambo. Il possède un camp de tir, arbore plus de 10 tatouages et customise ses motos. Ah j’oubliais, il a créé un musée militaire.

L’homme chevaleresque : Nicolas est l’incarnation d’un personnage d’une série télévisée rétro. Un parfait dandy. Nico porte un chapeau melon qu’il soulève chaque fois qu’il croise une femme. Son geste n’a rien de mauvais goût. Venant de lui, il est tout à fait naturel.

L’homme réussite : Dr A est un orthopédiste de renom. Dr A a une dentition parfaite. Sa tendre épouse n’a jamais travaillé de toute sa vie. Ses enfants semblent éternellement tirés à quatre épingles. Et puis, elle a toujours, toujours, une femme de ménage à la maison.

Il existe d’autres catégories d’hommes : sensibles, puérils, curieux, brillants et j’en passe. Mais aucun d’entre eux ne correspond à l’Homme par excellence.

Alors, me direz-vous, quel est donc l’exemple d’un homme, un vrai ?

Ma réponse va vous surprendre.

Moïse.

Oui, le Moïse de la Bible. C’était un homme accompli. Non seulement il a mené un peuple entier hors de l’esclavage et rapporté les dix commandements (à deux reprises), mais en plus, Dieu communiquait fréquemment avec lui.

Pourtant, connaissez-vous le détail le plus passionnant à propos de Moïse ? C’est qu’il était un Homme par excellence.

Voyez-vous, le propre de l’Homme est sa faculté de penser. En exerçant son sens du bien et du mal. En usant du pouvoir de dépasser ses désirs et instincts bestiaux. Seul l’Homme possède la force de suivre sa boussole morale et ses croyances suprêmes pour dépasser les limites de ses instincts égocentriques.

C’est ce qui fait un être humain. C’est ce qui fait un Homme.

À une certaine occasion, Moïse sortit du palais majestueux où il vivait et assista à une scène atroce. Un contremaître égyptien était en train de rosser impitoyablement l’un de ses frères hébreux, menaçant de le tuer.

Moïse regarda à sa droite. Puis il regarda à sa gauche. Et il ne vit aucun homme.

Il entreprit alors de tuer le cruel Égyptien avant d’ensevelir sa dépouille dans le sable.

Et Dame Justice applaudit son acte.

Les sages juifs expliquent qu’en réalité, de nombreuses personnes se tenaient à la droite et à la gauche de Moïse. Ces témoins observaient la scène avec horreur. Mais aucun d’entre eux ne fut suffisamment homme pour défendre cette juste cause.

Savoir faire la distinction entre le bien et mal est une chose, mais avoir le courage d’affirmer ses positions  face à l’adversité… voilà qui demande de la force. Voilà qui demande d’être un Homme avec un H majuscule.

Alors, vous souhaiter trouver un Homme Viril ? Un vrai homme ?

Trouvez l’homme qui, enfant, défendait ses petits camarades victimes d’harcèlement scolaire. Trouvez l’homme qui, adolescent, renonçait à son interclasse pour aider son voisin de table à résoudre ses exos de maths. Trouvez l’homme qui, une fois père, sera prêt à sacrifier quelques dizaines d’euros de plus pour lire une histoire à ses enfants à l’heure du coucher. Trouvez l’homme qui, une fois époux, sera capable de pardonner facilement.

Trouvez un type qui est capable d’entendre une opinion contraire à la sienne sans pour autant perdre son sang-froid.

Vous voulez un homme, un vrai ?

Oubliez vos poils sur le torse ; moi je préfère un mensch !

26/1/2016

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 4

(4) Anonyme, August 7, 2017 10:49 AM

Intéressant

Point de vu intéressant.

(3) Ngono pelagie, April 17, 2016 12:09 AM

ok merci pour les conseils

Ok merci pour les conseils

(2) dieudonné, January 27, 2016 1:29 PM

vertu=virilité

Le biologiste Jean Rostand a écrit que la biologie rejoignait la linguistique : les hommes virils sont des hommes vertueux; voilà qui confirme scientifiquement la belle notion de mensch; vertu, comme viril, vient en effet de la racine vir, qui signifie mâle...

(1) Maryse, January 27, 2016 1:08 PM

Réconfortant


Ce texte est extrêmement réconfortant, du moins l'est-il pour moi. Si tous les hommes de cette terre ressemblaient à Moïse, alors notre vie serait un chemin de bonheur.
J'ajouterai que ce texte n'a pu venir que d'un esprit remarquable, je vais le faire suivre à mes enfants.
Madame, je vous souhaite une vie très heureuse.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub