cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Noah
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




La Kabbala 1 - Qu'est-ce que la Kabbala?

La Kabbala 1 - Qu'est-ce que la Kabbala?

Tout le monde a entendu parler de la Kabbale. Mais elle n’a en général rien à voir avec ce qui s’en dit dans la rue.

par
Plus...

Tout le monde a entendu parler de la Kabbale. Mais elle n’a en général rien à voir avec ce qui s’en dit dans la rue. Ce que les gens ont entendu à propos de la Kabbale est souvent un amalgame de psychologie simpliste et d’autorelaxation qui prétend avoir un rapport avec le mysticisme juif, ce qui est très rarement le cas.

Les gens se laissent clairement berner. Dans tous les domaines, ils acceptent qu’on ne peut comprendre qu’après avoir étudié, mais quand il s’agit de mystique, ils veulent être mystifiés. Ils sont prêts à avaler n’importe quelles balivernes incompréhensibles. Après tout, la Kabbale n’est-elle pas mystérieuse !!!

Tellement de non-sens sont présentés sous le nom de Kabbale qu’il nous paraissait important de présenter un forum où les lecteurs pourront trouver les notions de base qu’ils attendent. Nous nous bornerons ici à présenter les idées centrales du mysticisme juif de façon méthodique et intelligente, en essayant d'écarter au maximum les termes abscons et les notions incompréhensibles.

QU'EST-CE QUE LA KABBALE, ET QUE N'EST-ELLE PAS ?  

Pour essayer de comprendre ce qu'est la Kabbale (et ce qu'elle n'est pas), utilisons une métaphore : un chercheur assis dans son laboratoire est en train d'étudier des phénomènes nucléaires. Il fait se rencontrer à grande vitesse des atomes et il examine le résultat de ces collisions. Il est très attentif à son travail. Il en tire un certain nombre de conclusions immédiates, mais il s'arrête là.

Un autre chercheur, plus avancé que le précédent, utilise les dites conclusions et considère leurs significations. Il commence dès lors à élaborer un modèle important et envisage le système dans son ensemble. Il sait pertinemment que les instruments de mesure et d'observation n'existent pas pour pouvoir observer les particules qu'il a imaginées et, de ce fait, il tâtonne et cherche les modèles qui lui permettront d’harmoniser les fragments de données dont il dispose. Il commence dès lors à parler de " super cordes " puis de " tunnels atomiques ", de " puits énergétiques " et enfin de " dix dimensions ".

Un troisième personnage, à l'esprit de synthèse plus développé mais aux connaissances scientifiques moindres, arrive. Son imagination est en ébullition et il nous parle de sources d'énergie illimitées contenues dans les " dix dimensions ".

Ces trois scientifiques représentent les différentes approches de la Kabbale. Les données ou les faits que la Kabbale traite sont les récits de la Torah. Le chercheur représente une personne qui observe les lois et les récits tels qu'ils sont, et comprend leurs sens premier (partie émergée de l'iceberg) mais n'a pas de vue d'ensemble.

Le Kabbaliste quant à lui nous en fera une descritpion abstraite, mais il est évident que sa description se base sur sa perception réelle de quelquechose de concret.

Le deuxième chercheur représente ce Kabbaliste qui perçoit différents points et qui commence à se faire une idée générale du modèle. Il utilise des métaphores pour décrire les abstractions qu'il perçoit et il est conscient du fait que les outils qu'il utilise pour traduire ces concepts ne sont qu’une approche vague des connaissances qu'il a acquises.

Il y a enfin le pseudo Kabbaliste dont la Kabbale est sans rapport avec la Torah, sauf dans ses rêves. Il nous parle de " sources d 'énergie ", " d'émanations divines " et " des voies de la conscience ", mais en fait il se berce d'illusions.

  EN RÉSUMÉ

- La Kabbale est à la Torah ce que la Philosophie est à la Science.

- Comme la Science, la Torah nous présente des faits qui sont perçus par nos sens et qui sont quantifiables.

- Comme la Philosophie, la Kabbale nous fournit un modèle abstrait des faits qui nous sont présentés.  

Dans les prochains articles de cette série, nous explorerons quelques grands principes de la Kabbale.

 

21/8/2011

Plus...

Article 1 sur 20 dans la série La Kabbala

Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) alimasi, July 23, 2015 11:25 AM

d'après les explication de la rue la kabbale est une grimoire de formule enfin d'attirer une antité divine.

si vous nous disiez que la kabbale approuve la perception du réalité, comme l'exemple du chimiste dans son laboratoire qui tente une expérience quelconque en fin d'obtenir un résultat càd ce du réalité que tous le monde peut justifier le résultat ou la solution de quelque après avoir vu.

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub