cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




La Kabbala 3 - Les Dix Séphirot

La Kabbala 3 - Les Dix Séphirot

Les Dix Séphirot sont les Dix " émanations " ou " attributs divins " par le biais desquels Dieu interfère dans son monde.

par
Plus...

Un concept kabbalistique tente d'expliquer les multiples manifestations de Dieu dans le monde et, de ce fait, nous montre comment Dieu est vraiment unique.

L'un des fondements de la terminologie kabbalistique est " les Dix Séfiroth " désignées sous le nom des " Dix Séfiroth célestes ". Ce sont les Dix " émanations " ou " attributs divins " avec lesquels Dieu interfère dans son monde.

Quand la Kabbale s'intéresse à un certain nombre d'évènements survenus dans le monde ou à  certains commandements divins de la Torah, elle les classifie et les décrit vis-à-vis des interactions. Nous allons décrire ces Dix Séfiroth et leurs usages, ensuite nous essaierons de résoudre un problème fondamental.

L'UNITE DE Dieu : LES DIX SEFIROTH

Le Judaïsme a placé  comme postulat fondamental l'Unité de Dieu. 
 
Un Juif récite deux fois par jour le Chéma Israël : " Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un. " (Deuteronome.6, 4-9). 
 
Quand nous parlons des martyrs qui ont sacrifié leurs vies au nom de l'Eternel, notamment ceux qui ont été forcés de se convertir au christianisme, nous parlons de nos coreligionnaires qui sont morts en martyrs au nom de l'Unité de Dieu.

Comment pouvons nous croire en l'Unité de Dieu et en même temps aux " Dix émanations de Dieu ?

Comment pouvons nous croire en l'Unité de Dieu et en même temps aux " Dix émanations de Dieu ? " Cette question a été posée par Rivach (XIVème siècle) : " Vous les Kabbalistes, croyez-vous à plusieurs dieux quand vous utilisez le postulat des Dix Séfiroth ? "

En d'autres termes, l'Unité  de Dieu vis-à-vis des Dix Séfiroth ressemble à un rayon de soleil passant à travers un prisme. Sur une des faces, nous avons un simple rayon de lumière ; sur l'autre, nous percevons une radiation de sept couleurs. Une personne assise devant cette face perçoit ces couleurs comme s'il y avait un certain nombre de lampes colorées. Or, en réalité, il n'y a qu'une seule lampe. Les nombreuses nuances du rayonnement correspondent à une " distorsion " créée par le prisme quand le rayon lumineux le traverse.

Soyons un peu plus précis dans l'illustration de " Dix " par rapport à " Un " en ce qui concerne l'interaction de Dieu avec notre monde.

Imaginons un enfant qui étreint sa maman, tabasse son frère et triche à un examen. Pour un laïc, chacun de ces évènements est différent et a sa propre dynamique.

Pour sa part, un psychologue examine tous ces faits et ensuite analyse leurs états : 
 
" Ce sont des symptômes qui expriment un problème sous jacent. L'enfant désire l'amour de sa mère et toute son attention. Il l'étreint, tabasse son jeune frère qui accapare (selon lui) l'attention de sa mère et triche à ses examens pour montrer à sa mère qu'il a besoin de son amour et de ses attentions. " 
 
Donc, devant un panel d'évènements, certains étant complètement contradictoires, on peut arriver à un seul concept.

LES APPARENTES CONTRADICTIONS

Ceci est d'autant plus vrai dans notre approche de compréhension de l'interaction entre Dieu et l'Humanité. Nous percevons un ensemble d'évènements, des plus accablants aux plus contradictoires. Il y a Dieu qui insuffle un souffle de vie dans la bouche d'un nouveau-né et celui qui recueille le dernier souffle de vie d'un mourant.

Il y a Dieu qui a laissé  faire l'Holocauste et Dieu qui a préservé une mince et fragile Nation Juive depuis 3000 ans.

Il y a Dieu qui octroie de beaux corps à certains et Dieu qui condamne celui qui souffre d'une malformation congénitale à avoir une vie de souffrance.

De notre côté du prisme, chaque événement est disparate.

De notre côté du prisme, chaque événement est disparate. Jusqu'à présent, nous reconnaissons que tous ces évènements sont l'œuvre d'un Dieu unique qui a un plan divin pour notre monde. De cette façon, les Dix Séfiroth représentent des chemins différents pour lesquels nous percevons Dieu à travers son action dans le monde tout en croyant à l'Unicité de Dieu.

La suite est une traduction de ces 10 modes. Il est évident que ces Dix Séfiroth ne doivent pas être pris au sens littéral et que certaines d'entre elles sont métaphoriques. Nous les étudierons dans les prochains articles.

Les Dix Séfiroth sont :

1 - KETERE : COURONNE 
 
2 - 'HOKHMAH : SAGESSE 
 
3 - BINAH : ENTENDEMENT 
 
4 - 'HESSED : BONTE 
 
5 - GVOURAH : PUISSANCE 
 
6 - TIFERETH : BEAUTE 
 
7 - NETZA'H : VICTOIRE 
 
8 - HOD : CRAINTE 
 
9 - YESSOD : FONDATION 
 
10 - MALKHOUTE : ROYAUTE

Parfois, les Séfiroth débutent à la 'HOKHMAH et dès lors DAATH (CONNAISSANCE) s'intercale entre 'HOKHMAH et BINAH.

30/10/2011

Plus...

Article 3 sur 20 dans la série La Kabbala

Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) nsiona, April 29, 2012 1:29 PM

sefiroth

quelle difference entre:entendement et intelligence(Binah),crainte et verite(Hod),.voir le livre de Haziel.beau te et vertu,(tifereth),?

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub