cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Le best-of 2013 d'Aish.fr

Le best-of 2013 d'Aish.fr

Revivez les temps forts de 2013 sur Aish.fr avec ce Top 10 des articles et vidéos qui vous ont le plus marqués...

par
Plus...

L'année 2013 touche à sa fin. Comme le veut la tradition, nous avons passé au crible notre rapport annuel de visites pour dresser la liste des 10 articles les plus populaires. Le résultat a été très révélateur et nous a permis de mieux cerner ce qui vous a plu, et ce qui vous a moins plu...

Trois conclusions se sont imposées à nous en analysant ce Top 10:

  1. Vous êtes très branchés sur l'actualité
  2. Zéro bla-bla: vous aimez les articles courts, concis et qui vont droit au but!
  3. Vous êtes de fervents supporters de notre petit pays grand comme le monde!

Excellente année à vous et rendez-vous dans un an pour le best-of 2014!

Articles

Notre ennemi n’est pas IsraëlNotre ennemi n’est pas Israël

Les aveux inédits de ce journaliste saoudien qui a eu le cran de dénoncer les véritables ennemis du monde arabe ne vous ont guère laissés insensibles. À l’heure où bon nombre de médias prennent un malin plaisir à casser du sucre sur le Grand Méchant Loup Israël, cela fait du bien d’entendre un principal intéressé mettre les points sur les i…

Gad Elmaleh : un papa juif à MonacoGad Elmaleh : un papa juif à Monaco

Il a beau ne pas être un Royal Baby, sa naissance a déchaîné les tabloïds. Et la tempête n’a pas épargné Aish.fr… Bien que paru fin décembre, l’article qui a couvert la venue au monde du petit Raphaël Elmaleh-Casiraghi a tôt fait de gagner sa place au soleil. Certains d’entre vous nous en ont voulu d’avoir joué les trouble-fête en soulevant l’épineux problème des mariages mixtes plutôt que d’envoyer nos félicitations au couple le plus glamour de l’année. D’autres se sont désolés de voir l’acteur, qui a toujours revendiqué son identité juive, donner naissance à un enfant non-Juif. Mais la palme des commentaires revient sans conteste à ceux qui ont proposé de soumettre à Dieu un projet d’amendement de la loi biblique pour modifier les lois de filiations du judaïsme. Sans commentaire...

Prénoms juifsLa signification des prénoms juifs

Cet article qui résume la signification des prénoms juifs les plus courants est devenu un grand favori de notre site. Une petite remarque intéressante; la page consacrée aux prénoms féminins semble plus populaire que celle des prénoms masculins. Petit clin d’œil à la disparité démographique homme-femme ?

Hanouka en une infographieHanouka en une infographie

Apparemment, vous n’aimez pas le bla-bla. La preuve? Cette nouvelle série d’infographies qui relève le pari de présenter chaque fête juive en un seul visuel clair et concis a rencontré un franc-succès. De Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot à Hanouka, la série a fait des adeptes. C’est nos pigistes qui vont faire la tête…

Confessions d'un dragueur en sérieConfessions d'un dragueur en série

La franchise de ce pro de la drague repenti vous a… séduit. Les demandes en mariage ont d’ailleurs afflué à la rédaction, à la suite de la publication de ses aveux. Trop tard, Larry, l'auteur du texte, avait déjà trouvé chaussure à son pied ! Vous pensez bien, un type pareil, ça ne pas long feu sur le marché des rencontres…

Le Juif du KoweïtLe Juif du Koweït

C’est l’histoire surprenante d’un enfant choyé du Koweït qui boit la haine du Juif au biberon. Mais qui finit par découvrir qu’il fait lui-même partie de cette nation. Un récit bouleversant qui en a ému plus d’un…

10 choses que les femmes aimeraient que les hommes sachent10 choses que les femmes aimeraient que les hommes sachent

Ah, ces femmes, vous ne pourrez pas les changer… Elles ont des tas de choses qu’elles aimeraient qu’on sache sur elles, mais elles se garderont bien de vous les révéler. Heureusement, Aish.fr s’est mis en tête de rétablir cette terrible injustice en publiant, une bonne fois pour toutes, le top 10 de ces choses que les femmes aimeraient que les hommes sachent. Comme ça, ces messieurs ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas ! Autre petite remarque intriguante: nous avons également posté les 10 choses que les hommes aimeraient que les femmes sachent. Mais étrangement, il a rencontré un moindre succès. Je ne sais pas vous, mais nous on a notre petite idée sur la question...

L'épreuve de philo 2013 à l'épreuve du judaïsmeL'épreuve de philo 2013 à l'épreuve du judaïsme

Petit clin d’œil aux bacheliers 2013 : un talmudiste a planché sur l’une des épreuves du bac de philo 2013 et nous a livré sa copie. Mais attention, les consignes étaient un peu différentes ; il s’agissait de répondre au sujet du point de vue de la philosophie juive. Autant vous dire qu’il a fallu dépasser les quatre heures réglementaires de bachotage pour relever le défi…

Israël : Le pays du bonheurIsraël : Le pays du bonheur

Et voilà un article qui a titillé votre fibre d'amoureux d'Israël! Comment ces sabras, qui vivent tant de galères au quotidien, ont-ils raflé la 11ième place au classement mondial du bonheur ? Apparemment, vous avez été nombreux à vous poser la même question. Et à vous identifier avec la réponse…

Vie de couple : l’erreur à ne pas commettre !Vie de couple : l’erreur à ne pas commettre!

Un couple, c’est comme une maison. Si on ne l’entretient pas, il finit par tomber en ruines… Un message d’avertissement que vous avez été nombreux à prendre à cœur.

VIDÉOS

Éclaire ta vie : le clip de Roch Hachana d'Aish.frÉclaire ta vie : le clip de Roch Hachana d'Aish.fr

Avec ses quelques 180,000 vues sur YouTube, "Éclaire ta vie" a été la révélation musicale de cette année. Un rabbin qui envoie du lourd sur sa guitare, des danseurs de break qui font voltiger leur kippa, des sonneurs de chofar émérites et un soliste prodige que les médias ont rebaptisé le « Justin Bieber juif », il y en a eu pour tous les goûts. Le clip a été ovationné dans la presse générale et a eu droit entre autres à un entrefilet sur Yahoo Actualités et 20 Minutes. De quoi commencer l’année du bon pied…

Le miracle noir : le clip de Hanouka d'Aish.frLe miracle noir : le clip de Hanouka d'Aish.fr

Pour cette fête, on a voulu essayer quelque chose d’un peu différent… Les danseurs de break ont donc laissé place à Nissim Black (que vous connaissez peut-être sous son ex-nom de scène Damian Black), un ancien poids lourd du rap qui se pose beaucoup de questions et finit par trouver les réponses dans le judaïsme. Cette quête de lumière donne naissance à une sublime poésie urbaine sur sa vie et ses convictions. Bref, un miracle de Hanouka des temps modernes…

Pessah RhapsodyPessah Rhapsody

Pour être insolite, c’était insolite. À l’occasion de Pessah, nous avons remixé le célébrissime "Bohemian Rhapsody" de Queen à la sauce… agneau pascal. D’irrésistibles marionnettes jouent les scènes mythiques de la sortie d’Egypte pour le plus grand bonheur des grands et des petits… On ne s’en lasse pas !

Un modèle de résilience : C'est cela Israël !Un modèle de résilience : C'est cela Israël !

C’est l’histoire d’un soldat grièvement blessé par les terroristes du Hezbollah durant la guerre du Liban. Il aurait pu passer son existence à ruminer son chagrin, à en vouloir au monde entier pour sa vie gâchée. Au lieu de cela, il utilise sa douleur comme un tremplin pour aider les autres et consacre sa vie à soigner les personnes souffrantes. Un témoignage aussi émouvant qu’inspirant…

29/12/2013

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) Eva, December 30, 2013 6:15 AM

Bravo

Excellente sélection! Ce sont exactement les articles dont je me souvenais!

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub