cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Pourquoi ce milliardaire juif garde le Chabbath

Pourquoi ce milliardaire juif garde le Chabbath

Au début, cela me semblait être un fardeau mais maintenant je m’aperçois que cela me donne l’occasion de passer plus de temps avec ma famille et mes amis.

par
Plus...

Adam Neumann, 38 ans, est un jeune milliardaire qui est considéré comme l’un des hommes d’affaires israéliens les plus prometteurs au monde. Neumann a confié au journal Yediot Acharonot qu’il respecte le Chabbath avec son épouse et leurs 5 enfants depuis deux ans maintenant. « Je me déconnecte totalement. Il n’y a personne à qui je parle et c’est une chose sur laquelle je ne suis pas prêt à faire le moindre compromis, a-t-il confié dans son entretien. Au début, cela me semblait être un fardeau mais désormais je m’aperçois que cela me donne l’occasion de passer du temps avec mon épouse, mes enfants et mes amis. »

Neumann est le chef d’entreprise de WeWork dont le siège social est situé à New York et qui emploie 3000 personnes réparties dans 56 villes et 18 pays à travers le monde. Valorisée 20 milliards de dollars, ce numéro un mondial de la location d’espaces professionnels et de co-working attire de nombreux technophiles talentueux et entrepreneurs de start-up. Vous pouvez aisément vous imaginer l’emploi du temps surchargé de Neumann qui comporte de nombreux vols Tel-Aviv-New York. « La semaine dernière, j’ai eu une semaine folle avec des tas de vols et de boulot » déclare-t-il.

Plus je garde le Chabbath, mieux ma compagnie se porte, allez comprendre cela !

Mais le vendredi matin, à leur réveil, Neumann et son épouse se disent prêts pour Chabbath et quand Chabbath arrive enfin, l’épouse de Neumann allume les bougies et leur foyer se transforme en un oasis de paix et de sérénité. « Tous nos amis sont déjà venus pour partager avec nous un repas qui a été cuisiné avant Chabbath. À ce moment, nous sommes déconnectés du monde extérieur, mais en réalité nous nous connectons vraiment les uns aux autres. Je passe plus de temps que jamais avec ma famille. Je vois même davantage ma mère et je l’appelle également pendant la semaine. Plus je garde le Chabbath, mieux ma compagnie se porte, allez comprendre cela ! »

Adam Neumann (gauche), fondateur de WeWork visite un espace de partage de bureaux en Israël. Crédit photo : Shir Stein

Neumann a grandi au Kibboutz Nir Am et s’est installé à New York immédiatement après avoir fini son service militaire obligatoire, avec l’espoir d’y faire fortune très rapidement. Mais les choses ne se sont pas tout de suite déroulées comme il l’aurait voulu. « J’étais toujours en colère contre les gens et j’avais l’impression que tout m’était dû, » admet Neumann.

Adam et son épouse Rebekah

Mais quand il a rencontré sa femme, les choses ont commencé à changer. « Elle a réussi à me faire arrêter de fumer et de me plaindre sur le passé et m’a montré comment être heureux et faire des choses qui ont du sens pour moi. » Avant cela, il se trouvait dans une poursuite constante de la richesse, de tout ce qui pouvait être plus grandiose.

À cette époque, il y a 10 ans, Neumann n’avait pas la moindre idée de ce à quoi ressemblerait sa vie. « Il y a 10 ans, si vous m’aviez demandé ce à quoi ressemblerait ma vie, je n’aurais jamais cru que je m’améliorerais tellement dans la manière dont je me comporte avec les gens. J’ai une bien meilleure approche avec les choses et la chose qui me procure le plus de satisfaction est d’aider tous ceux qui m’ont aidé par le passé comme mes parents, ma grand-mère et mes amis. »

Cet article a paru à l’origine dans le site Jewish Breaking News.

20/2/2018

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) Yana, February 22, 2018 6:03 PM

Ce témoignage est merveilleux !

C'est splendide et rassurant d'assister au bonheur gagné par un couple ayant pris la décision de respecter leurs Chabbat et ainsi de le vivre pleinement ! Exemple à suivre !

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub