cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




20 citations juives à retenir

20 citations juives à retenir

Du roi Salomon à Albert Einstein, en passant par la reine Esther, découvrez la signification des plus belles citations juives.

par
Plus...

1. « Dans l’histoire juive, la coïncidence n’existe pas. » – Elie Wiesel.

Si vous m’aviez demandé quel est mon mot préféré en Yiddish, je vous aurai répondu : bashert. Il exprime l’idée que Wiesel a si bien résumé en aphorisme. Plus je vieillis, plus sa pertinence m’impressionne tant sur le plan général que personnel. Les événements apparemment arbitraires, aléatoires et capricieux qui composent l’histoire de notre vie s’avèrent former une narration cohérente et sensée dès lors que nous les appréhendons sous une perspective divine. Avec la sagesse d’une vision rétrospective, j’ai appris à maintes reprises à reconnaître que la coïncidence n’est qu’un moyen pour Dieu de rester anonyme.

Par le rabbin Benjamin Blech

2. « Le juste tombe sept fois, et il se relève. » – Roi Salomon, Proverbes, 24, 16.

Dans la vie, ce qui importe, c’est la capacité à se relever après un défi. La grandeur, c’est savoir se relever une fois de plus que le nombre de fois que l’on est tombé. Pour la Torah, le juste n’est pas celui qui a atteint le sommet, mais celui qui a su persévérer pour y parvenir. S’efforcer de faire de son mieux, rebondir après un échec, et continuer à progresser, tel est à mon sens le paradigme de la vertu.

Par Charlie Harary

3. « Si tu ignores ce pour quoi tu vis, c’est que tu n’as pas encore vécu. » – Rabbin Noa’h Weinberg, de mémoire bénie.

La vie est le bien le plus précieux que nous possédons. Nous désirons tous donner un sens à notre existence. Mais nous sommes tellement happés par le quotidien que nous ne prenons même pas le temps de méditer au sens de notre vie. L’une des priorités de mon père était d’encourager les gens à se remettre en question, à sortir de la petitesse et à s’attacher à mener une vie emprunte de sens.

Par Yéhouda Weinberg

4. « Je ne veux point de fidèles qui soient vertueux, je veux plutôt des fidèles qui soient tellement occupés à faire le bien qu’ils n’aient point le temps de faire le mal. » – Rabbi Ména’hem Mendel de Kotsk.

Les gens obnubilés par leur volonté de devenir vertueux peuvent succomber à l’égocentrisme et à la suffisance. Tandis que ceux qui s’attachent à poursuivre les bonnes actions deviennent à coup sûr vertueux.

Par le rabbin Ari Kahn

5. « Tu es brillant, brillant, brillant  – mais pas tant que cela ! » – Proverbe judéo-allemand.

C’est l’une de mes citations préférées parce qu’elle est tellement vraie ! Ma mère la répétait à voix basse à propos de certaines personnes, et quand elle le faisait, elle n’avait jamais tort.

Par Me Benjamin Brafman

6. « Si je suis moi parce que tu es toi et que tu es toi parce que je suis moi, alors je ne suis pas moi et tu n’es pas toi. Mais si je suis moi parce que je suis moi, et que tu es toi parce que tu es toi, alors je suis vraiment moi et tu es vraiment toi. » – Rabbi Ména’hem Mendel de Kotsk.

Une perception de soi calquée sur l’opinion des autres est fausse et trompeuse.

Par le rabbin Zev Pomeranz

7. « Gam zou létova. Ceci aussi est pour le bien. » – Nahoum Ich Gamzou, Talmud, Taanit p.21a.

Quand je traverse une phase difficile, ce leitmotiv me rappelle que tout est pour le bien, m’aidant ainsi à replacer ma situation dans une juste perspective.

Par le rabbin Yitz Greenman

8. « Je ne parle pas parce que j’ai la force de parler ; je parle parce que je n’ai pas la force de garder le silence. » – Rabbin A. Y. Kook.

Cette citation incarne l’amour profond que chaque Juif doit ressentir envers son prochain. Le lien qui unit les différents membres du peuple juif relève de l’instinctif, ne nous laissant pas d’autre choix que celui de parler ou d’agir en faveur d’autrui. La sollicitude envers nos frères juifs est un corollaire de notre identité de peuple. Cette prise de conscience doit être si aigüe que nous devons en arriver à un point où nous devenons tout bonnement incapables de ne pas parler ni agir pour le bien-être de notre prochain.

Par Yitzhak Tendler

9. « Les gens évitent de prendre des décisions par crainte de commettre des erreurs. En réalité, l’incapacité à prendre des décisions est l’une des pires erreurs de la vie. » Rabbin Noah Weinberg.

J’adore cette citation parce qu’elle m’incite à prendre les risques nécessaires pour me permettre de progresser et de changer. Les paroles du rabbin Noa’h Weinberg m’ont toujours donné le courage d’aller de l’avant en dépit des échecs.

Par Sara Debbie Gutfreund

10. « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. » – Albert Einstein.

Je trouve que c’est une manière très habile d’évoquer la stupidité des hommes.

Par le rabbin Stephen Baars

11. « Si tu veux rencontrer une princesse, fais de toi un prince. » – Rabbin Dov Heller, Aish Los Angeles.

Pour moi, cette phrase résume à elle seule tout ce qu’il faut savoir pour trouver l’âme sœur. C’est un conseil à la fois terre à terre et spirituel…

Par Mike Cooper

12. « Il n’y a pas de problèmes, seulement des tremplins pour progresser. » – Rabbanite Dina Weinberg.

Ce leitmotiv m’aide à traverser beaucoup de moments difficiles. Il me rappelle que si Dieu m’envoie un tel défi, c’est pour me permettre de progresser. Il m’empêcher de rejeter la faute sur les autres, et moi-même. Il me permet d’aborder chaque situation non pas comme un obstacle insurmontable, mais comme une espèce de puzzle qui n’attend qu’à être reconstitué, m’offrant ainsi l’opportunité de progresser. Les mots sont puissants ; dès que vous renommez un « problème » en « opportunité », vous arrêtez de vous morfondre et vous vous efforcez de vous montrer à la hauteur de la situation. Personne ne veut de problèmes, mais qui ne veut pas de tremplins pour progresser ?

Par Lori Palatnik

13. « Si je ne suis pas pour moi, qui le sera ? Et si je ne suis que pour moi, qui suis-je ? Et si pas maintenant, quand ? » Hillel, Maximes des Pères, 1, 14.

C’est à mes yeux le message le plus motivant et inspirant qui soit. Il contient trois principes capitaux : Primo, j’ai été créé avec une mission qui m’est propre ; il n’y a pas d’autre « moi » sur terre. Secundo, sachant que je suis là pour aider les autres – tout étant profondément conscient de mon unicité – je me demande alors quelle peut être ma contribution à l’amélioration du monde. Tertio, rien n’importe plus que le présent.

Par le rabbin Haïm Cohen

14. « Qui est sage ? C’est celui qui apprend de chaque homme... Qui est fort ? C’est celui qui domine ses penchants… Qui est riche ? Celui qui se réjouit de son sort... Qui est honorable ? C’est celui qui honore ses prochains. » – Ben Zoma, Maxime des Pères, 4, 1. »

C’est ma citation préférée parce qu’elle renverse les définitions généralement acceptées de ces notions. Nous avons tendance à penser que la force, le bonheur, la sagesse ou la gloire sont tributaires de circonstances extérieures, comme la valeur de votre patrimoine, la durée de votre cursus universitaire, ou l’étendue de votre cercle d’influence… La sagesse juive nous enseigne que ces quatre notions sont intrinsèques ; elles dépendent uniquement de la personne elle-même. Vous voulez devenir riche ? Cela dépendra de votre attitude, pas de votre compte en banque. Vous désirez être intelligent ? Inutile d’avoir les gènes d’Einstein, efforcez-vous d’ouvrir vos yeux et d’observer les personnes qui vous entourent. Vous rêvez d’être un super-héros ? Entraînez votre cœur – non pas vos muscles – à faire ce qui est juste.

Par Nir Greenberger

15. « La Torah n’instruit pas l’homme, elle le transforme. » – Rabbanite Dina Weinberg.

Si vous étudiez la Torah en vue de vous instruire, non pas en vue de progresser et de transformer votre être, cela ne s’appelle pas étudier la Torah.

Par Bonnie Cohen

16. « Le salut de Dieu arrive en un clin d’œil. [Yéchouat Hachem kééref ayine] » – Pessikta Zoutreta sur Esther 4, 17.

Quand bien même une situation peut sembler désespérée, Dieu peut changer la donne en un clin d’œil. Belle source d’espoir, cette citation nous prouve que la délivrance peut arriver à n’importe quel moment.

Par Danielle Haas

17. « Selon l’effort, la récompense. [Léfoum tsara hagra] » – Ben Hé Hé, Maximes des Pères, 5, 26.

C’est l’ultime égalisateur ! Sur l’Échelle de la vie, peu importe le barreau sur lequel vous avez entamé votre ascension, seul importe le nombre d’échelons que vous avez franchis. C’est le progrès qui détermine la vraie valeur de l’homme. Comme l’a dit le président Calvin Coolridge : « Rien au monde ne remplace la persistance. Pas le talent ; rien n’est plus courant que les hommes talentueux qui n’ont pas réussi. Pas le génie : un génie non reconnu est presque un proverbe. Pas l’instruction : le monde est rempli de clochards instruits. Seules la persistance et la détermination sont omnipotentes. » Bien entendu, nous ne pouvons rien sans l’aide divine. Notre rôle est de faire les bons choix ; quant aux résultats, ils dépendent de Lui.

Par le rabbin Ne’hemia Coopersmith

18. « Si demain, tu ne seras pas meilleur qu’aujourd’hui, à quoi te servira demain ? » – Rabbi Na’hman de Breslev.

Le but de la vie d’un homme est d’améliorer ses traits de caractère, en effectuant un travail sur soi au quotidien. C’est pour cela que Dieu nous donne un aujourd’hui – et un demain.

Par Sara Yo’heved Rigler

19. « Lé’haïm » – Tchin-tchin à la vie !

Lorsque les Juifs trinquent, ils se souhaitent : « À la vie ! » Cette expression incarne l’appréciation que nous avons pour chaque moment de la vie. Même si les choses ne vont pas forcément comme l’auriez souhaité, accordez-vous une pause et levez votre verre à la délicieuse opportunité que la vie vous offre en ce moment-même. Vivez pleinement le moment présent, car il ne reviendra jamais.

20. À votre tour !

Et vous, quelle est votre citation juive préférée ? N’hésitez pas à la partager avec nous dans la section « Réactions » ci-dessous.

 

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 18

(16) Kandja sylvain, March 14, 2017 8:22 AM

Magnifique toutes les citations mais la citation numéro 3 est celle qui m'a plus touché

(15) taillet adrienne, March 8, 2017 8:33 PM

citation 9

je fais partie de ces personnes qui ont peur de prendre des décisions et qui gardent le statut quo.cette citation m'aidera t elle?je ne le pense pas

(14) Miler, March 3, 2017 6:41 AM

Parce que nous sommes De Plus en Plus repliés sur Nous mêmes

Qui sauve une vie sauve l'humanité

(13) WILL, March 3, 2017 12:57 AM

Progresser ...

Vivre sa vie, oser, essayer, progresser, apprendre, partager, ... et sourire !

(12) Jeannet Ouassa, March 2, 2017 5:51 PM

Le juste tombe sept fois, et il se relève.
Proverbes 24:16

Afficher toutes les réactions

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub