cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Réé
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Le monde futur au cœur

Le monde futur au cœur

Ou comment hâter la reconstruction du troisième Temple.

par
Plus...

Chaque juif doit croire en l’existence d’un monde futur. C’est là l’une des bases de notre foi. Ce monde n’est qu’un passage qui nous conduit vers une étape finale qui s’appelle le « olam haba ». Nous ne savons pas grand chose du monde futur mais ce dont nous sommes certains c’est que nous y résiderons pour l’éternité.

Si on compare la durée d’une vie ici-bas par rapport à celle de la vie dans le monde à venir nous comprenons instantanément que le monde futur est bien plus important que ce monde car ce ne sont là que quelques dizaines d’années à côté de l’éternité ?

Il en ressort que nous devons au cours de notre vie dans ce monde ne surtout pas perdre perde de vue le véritable ordre de priorité et le vrai objectif. Nous sommes sur cette terre pour préparer notre monde futur. Ce monde futur que la Torah compare au Chabbat en nous disant que celui qui fournit des efforts le vendredi pour préparer Chabbat pourra se délecter quand Chabbat viendra. De la même façon celui qui fait des efforts dans ce monde pour préparer le monde futur s’y délectera, le moment venu.

Jusque là je ne vous apprends pas grand chose que vous ne sachiez déjà. En effet, tous les juifs – un grand nombre de non-juifs aussi – savent qu’il y a une monde futur. Alors pourquoi, si tellement de gens sont conscient de leur destination, ne vivent-ils pas une vie dans ce monde an accord avec cette réalité ? En d’autres termes pourquoi si on admet qu’il y a un monde futur ne pas plus s’investir dans l’étude, la prière et les bonnes actions qui sont les seuls biens que nous emmèneront là-bas. Prêtez-bien attention à cette  réponse que nous donne Rabbi Nathan, le principal disciple de Rabbi Nah’man de Breslev : les gens savent qu’il y a un monde futur mais la plupart du temps ils l’oublient, c’est à dire qu’ils ne l’ont pas présent à l’esprit dans l’instant qu’ils sont en train de vivre.

Quand un juif parvient à garder conscience du monde futur à chaque instant alors il agit tout autrement. L’idée du monde futur nous permet de nous concentrer sur le véritable objectif de notre vie et nous évite ainsi de passer le plus clair de notre temps à courir après les chimères d’un monde qui nous le savons est un monde d’illusions, un monde qui nous trompe, un monde où la vérité est très cachée.

Nous devons donc faire très attention depuis notre réveil jusqu’au coucher de ne pas perdre de vue cet objectif. Le travail du mauvais penchant étant justement de nous fixer toutes sortes d’objectifs personnels ou professionnels qui peuvent nous faire complètement oublier l’objectif numéro un : le monde futur .

Pour parvenir à cet objectif ambitieux de ne pas perdre de vue dans notre vie quotidienne le monde futur. Rabbi Nah’man nous donne un conseil : La première pensée que nous devons avoir en nous levant doit-être celle du monde à venir.

Pour relever ce difficile défi de rester « connecté » au monde futur  le reste de la journée Rabbi Nathan nous conseille de percevoir et d’analyser chaque chose qui lui arrive comme si elle renfermait un message de Dieu dont la finalité est toujours de nous rapprocher à lui.

Nous savons tous qu’ il n’y pas de hasard , que «  tout vient du ciel » et que tout dans ce monde est organisé dans les moindres détails par le tout-puissant, les grands évènements comme les petits évènements de notre quotidien. Alors nous devons nous efforcer de déchiffrer les allusions que Dieu inclus dans chaque détail de notre vie. De cette façon nous nous attachons en permanence au monde futur.

Attention s’attacher et garder à l’esprit le monde futur ne veut pas dire ne pas vivre cette vie. Au contraire, c’est vivre cette vie pleinement puisque nous allons la vivre selon son véritable but. Il faut aussi être bien conscient que nous ne pouvons pas tout comprendre des allusions et des messages que Dieu nous envoie. C’est pourquoi nous devons chercher le sens tout en gardant une certaine prudence. Ce qui compte c’est de savoir que si nous cherchons sincèrement à comprendre ce que Dieu attend de nous alors nous avons de bonne chances qu’il nous éclaire et nous dévoile ce qui se cache dans les évènements de notre vie qui parfois semblent anodins.

Toute va être fonction de notre recherche si nous recherchons la vérité et vivre une vie authentique pleine de sens ou nous recherchons à profiter au maximum de ce monde et des possibilités qu’il nous offre. Chaque instant que nous perdons de vue le monde futur nous risquons de nous perdre dans les nombreuses illusions et vanités de ce monde.

Les deux Beth Hamikdach ont été détruit parce que les hommes avaient perdu de leur coeur la pensée du monde futur. Se concentrer sur le but véritable de ce monde c’est faire de la place dans son cœur à Dieu. Le Temple a toujours été une matérialisation de la place que les juifs ont accordée à Dieu dans leur coeur. Quand les juifs font une maison à Dieu dans leur coeur Le Temple, qui est Sa maison dans ce monde, est construit et perdure quand ils ne lui font pas assez de place le Temple est détruit ou reste en ruine.

Car comme le dit le Guemara chaque jour que le Beth Hamikdach n’est pas construit s’est comme si il était détruit et par quoi est-il détruit ? Par nos fautes qui sont ni plus ni moins que le résultat du fait qu’on oublie le monde futur.

La guerre fait rage au dehors.

Si nous voulons y mettre un terme nous devons remporter la guerre qui elle se déroule à l’intérieur de chacun d’entre nous. Une guerre engagée contre le pire de nos ennemis celui habite en nous et tente insidieusement de nous plonger dans les tunnels sombres de l’oubli , l’oubli de celui que nous sommes vraiment, l’oubli de ce pourquoi nous sommes venu ici , l’oubli de l’endroit où nous irons tous.

En gardant présent au cœur le monde Futur nous gagneront cette guerre intérieure et Dieu immédiatement fera plier tous nos ennemis et hâtera la venue de notre sauveur qui construira le troisième Beth Hamikdach.

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) ben hadashah, August 22, 2014 7:51 AM

oui, je suis tres content car la bible nous recommande d'etre prudent comme le serpent c.à.d le principe de la prudence doit etre en nous pour reussir beaucoup de choses

je reagis de tel facons car nous connaissons bien que

le corps humain se le veritable de ELOHIM ET nous nous sommes des ELOKIM c.a.d créee à l'image de DIEU

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub