Perles de Torah

Roi par excellence

Choftim (Deutéronome 16:18-21:9 )

La Paracha de Choftim nous explique qu'un roi juif doit garder en permanence un rouleau de la Torah à ses côtés. Ce rouleau doit être très compact, car il sera attaché au bras du roi. 

Et ce que nous allons essayer de comprendreת c'est le but de cette Mitsvah. 

Le roi a un pouvoir énorme: il peut percevoir des impôts, confisquer des terres, et même faire exécuter ses sujets. Et ce rouleau lui sert de "garde fou" contre l'arrogance et l'abus de ce pouvoir. Il lui rappelle constamment que c'est D. qui est la source de ce pouvoir, qu'il est un roi mortel alors que D. règne au dessus de tout le monde. 

De plus en gardant un rouleau de la Torah à ses côtés le roi peut ainsi consacrer chacun de ses instants libres à l'étude de la Torah. Pour l'anecdote, le roi David se réveillait chaque nuit à minuit afin d'étudier la Torah. 

Mais cet enseignement est valable pour tout un chacun. Nous occupons tous une position de pouvoir, que ce soit au travail, dans certains cercles sociaux, ou même dans la structure familiale. Et il est important de prendre ses précautions, afin de ne pas tomber dans l'abus de pouvoir. Le Tout-Puissant désire un monde où chacun prendrait soin de son prochain. Et c'est pour cette raison qu'il nous met dans des positions de pouvoir. La personne ne doit jamais utiliser le pouvoir uniquement à son propre avantage. C'est un outil qui doit nous permettre d'aider à rendre le monde meilleur.  

Nous devons essayer de toujours garder à l'esprit qu’elle est la Source de ce pouvoir. Et cette leçon prend toute sa signification lorsque nous nous approchons de Roch Hachana, le jour où nous sonnons le Chofar pour couronner le Roi des Rois par excellence.

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram