L'auteur


Yona Ghertman

Yona Ghertman est Rabbin de la communauté de Cagnes-sur-Mer. Titulaire d'un Doctorat en droit depuis Juin 2010, il dispense régulièrement cours et conférences dans différents instituts d'études juives. Il est aussi l'auteur de deux ouvrages parus aux éditions Lichma : La Loi Juive Dans Tous Ses Etats, de l'actualité du droit rabbinique à notre époque, paru en avril 2013 et Une identité juive en devenir : la conversion au judaïsme, paru en janvier 2015.


À l'approche des élections

Il importe de propager un message clair aux hommes – et femmes – politiques : ne confondons pas "communauté juive" et "communautarisme".

Réflexion maïmonidenne sur l'attentat de Nice

Habitant à Cagnes-sur-Mer, où j’exerce en tant que rabbin, je vais toute la semaine sur Nice. Comment dois-je réagir lorsque mon cadre de vie devient la cible de cette violence terroriste à laquelle nous nous habituons douloureusement ?

« J’ai lu le dernier livre de BHL »

Dur dilemme pour un rabbin intéressé par le monde qui l’entoure… Voilà qu’un célèbre écrivain se proclamant "juif laïque" présente son dernier ouvrage en glorifiant l’étude du Talmud, et en célébrant le credo du "naassé vénichma".

Une flamme d’actualité brûlante

La folie meurtrière, les tentatives d’extermination, ainsi que toutes les atteintes contre notre mode de vie présent, ne sauraient éteindre cette flamme ardente transmise par nos ancêtres…

La valise dans la main gauche et la truelle dans la main droite

Partir ou rester ? Plier bagage ou s’investir davantage ?
Une réflexion bienvenue sur les dilemmes cruciaux qui agitent la communauté juive française.

TAXI / UBER

Petite réflexion sur la libre-concurrence…

Une identité juive en devenir: la conversion au judaïsme

Auteur d'un nouvel ouvrage de référence sur la conversion, le rabbin Ghertman revient sur ce qui l'a motivé à s'intéresser de près à ce sujet.

Iznogoud et le verre à moitié rempli

Réflexion sur la situation actuelle des Juifs français à la lumière de la Méguilat Esther.

Recevez notre newsletter Hebdomadaire

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Notre politique de confidentialité