cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Les 5 langages de l'amour

Les 5 langages de l'amour

Dans un couple, les deux conjoints expriment rarement leur amour de la même manière. Apprenez à exprimer vos sentiments dans la langue que l’autre comprend!

par
Plus...

"Tu ne m'aimes pas !"

Combien de fois avez-vous entendu votre conjoint vous lancer ce genre de remarques ?

"Comment ça ?" rétorquez-vous, estomaqué, en énumérant aussitôt les mille et une façons dont vous lui exprimez votre amour.

A la vérité, de nombreux couples ne se rendent pas compte pas que la manière dont chaque conjoint manifeste son attachement n’est pas forcément celle dont l'autre a besoin pour se sentir aimé.

C'est une dynamique que j'ai découverte et constatée chez de nombreux couples venus me consulter, à commencer par un certain couple que j’avais suivi il y a de nombreuses années. Le mari était plutôt du genre "fleur bleue" et ne pouvait s'empêcher d'exprimer ses sentiments à sa femme lors de nos entretiens. Il était visiblement fou amoureux d'elle et lui était entièrement dévoué. C'est pourquoi j'ai trouvé plutôt étrange que sa femme clame haut et fort se sentir délaissée.

L’explication qu’elle donna fut très révélatrice. Les paroles ne lui suffisaient pas. Elle préférait les actes ; recevoir un beau bouquet pour son anniversaire, un coup de main pour la vaisselle lorsqu’elle était à bout de forces. C’est à travers ces petits gestes qu’elle se sentait aimée. Vous l’aurez compris, elle n'était pas trop du genre démonstrative et ne déclarait presque jamais sa flamme à son mari. Lorsqu’à son tour, il affirma ne pas se sentir aimé, elle fut surprise de sa réaction : ne prêtait-il pas attention à tous les efforts qu'elle fournissait pour le bon déroulement de leur foyer ? Des bons petits plats qu’elle lui concoctait ou des devoirs interminables qu’elle faisait avec les enfants ? C'était sa façon à elle de lui prouver son amour.

Lorsque j'ai étudié plus en profondeur Les 5 langages de l'amour du Dr Gary Chapman, j'ai pris conscience que chaque conjoint avait un langage bien à lui. Ceci me confortait dans ma conviction que le mariage est une opportunité unique pour grandir. Au lieu de ne s'intéresser qu'à soi et à la façon dont on aimerait que l'autre nous prouve son amour, nous devons nous tourner vers l'autre et faire ce qu'il faut pour qu'il/elle se sente aimé(e). Apprendre à aimer l'autre dans son langage nous pousse à nous parfaire. En effet, s'il vous est difficile de manifester votre amour par des mots, ce besoin chez l'autre vous encouragera à être plus communicatif et expressif.

Ce fut une découverte majeure pour moi. Dans un couple, chacun a l'impression qu’il donne de son meilleur à l’autre mais, trop souvent, il est bien loin de la réalité. Chacun en conclut alors que son partenaire ne l’apprécie pas à sa juste valeur et lui garde rancœur, plutôt que de chercher les moyens de plaire à son bien-aimé. Si seulement ils pouvaient parler le langage d'amour que l’autre comprend, chacun se sentirait aimé et bien des ressentiments disparaîtraient.

Les cinq langages de l'amour sont les suivants :

1. Les paroles valorisantes : Bien qu'on apprécie tous des paroles gentilles à notre égard, certaines personnes en ont plus besoin que d'autres. Dites-vous souvent à votre mari que vous l'aimez et que vous l'appréciez ? À quand remonte la dernière fois où vous avez complimenté votre femme sur ce qu'elle porte ? Quand lui avez-vous dit qu'elle était belle ? L'absence de paroles valorisantes peut créer de l'amertume chez ceux qui en ont besoin. Même si vous ne pensez ou ne ressentez que du bien à l'égard de votre époux/se, exprimez-lui vos sentiments et observez le pouvoir de vos paroles.

2. Les moments de qualité : Même si vous faites partie de ceux qui à des milliers de kilomètres se sentent aussi proche de votre époux/se, certains ont besoin de temps à autre d'un petit rendez-vous en tête à tête ou d'un petit séjour en amoureux pour se sentir aimés. Vous passez peut-être tellement de temps à travailler pour subvenir aux besoins de votre famille que vous oubliez de passer du temps avec votre époux/se. Partager des moments privilégiés ensemble est une façon de prouver à l'autre qu'il/elle est une priorité dans votre vie.

 3. Les cadeaux : Si vous êtes plutôt du genre "Je n'ai besoin de rien", il vous sera peut être difficile de penser à faire des cadeaux. Je me rappelle quand je me suis fiancé et qu'on m'a parlé de tous les cadeaux que je devais offrir : un bracelet, une bague de fiançailles... Ayant grandi dans une famille de garçons, j'avais du mal à comprendre pourquoi ma fiancée avait besoin qu'on lui offre tous ces bijoux, mais j'ai réalisé que ce serait une façon d'exprimer mon amour et mon affection à celle qui allait bientôt devenir ma femme. Même si vous ne voulez pas qu'on dépense de l'argent pour vous, pensez simplement à la joie immense que l'autre ressentira lorsqu'il/elle recevra votre présent et donnez avec tout votre cœur.

4. Les services rendus : Comme l'histoire de cette femme ci-dessus, certains d'entre nous manifestons notre amour en donnant de notre personne et en retour, nous sentons aimés lorsque l'autre agit de même. Que ce soit en faisant la vaisselle, en s'occupant des enfants ou en faisant du covoiturage, le fait de rendre service à son époux/se peut être ressenti par l'autre comme une preuve d'amour bien plus grande qu'un mot gentil ou qu'un magnifique cadeau.

5. Le contact physique : Certaines personnes ressentent un besoin énorme de contact physique pour se sentir aimé. J'ai vu de nombreux couples se plaindre principalement du fait que leur époux/se n'était pas assez affectueux. Même si enlacer quelqu'un sans raison particulière vous est difficile, c'est parfois précisément ce dont l'autre a besoin pour ressentir votre amour. Si le contact physique est le moyen de parler le même langage que votre époux/se, faites cet effort supplémentaire pour lui communiquer vos sentiments. Une étreinte, un baiser ou une caresse sur le bras peut changer beaucoup de choses.

Il y a trois grandes questions à se poser pour décoder votre propre langage. De façon générale, comment votre amour pour les autres se manifeste ? Si vous êtes plutôt du genre à être toujours volontaire pour aider autrui, voilà, par exemple, comment vous leur communiquez votre amour.

De quoi vous plaignez-vous le plus souvent ? Si vous dites constamment à votre époux/se que vous ne sortez jamais nul part, vous avez probablement besoin d'augmenter les occasions de vous retrouver ensemble.

Que réclamez-vous le plus souvent ? Plus d'étreintes, de baisers ? Dans ce cas le contact physique est certainement le langage qui vous parle le plus. Bien qu'il soit possible qu'une personne ait plusieurs langages d'amour, il y en a toujours un qui a la primauté.

Apprenez à découvrir votre langage d'amour et celui de votre époux/se, et employez-le à bon escient ! Vous serez surpris de voir comment des années de frustration peuvent changer du tout au tout. Même s'il y a des conflits, cette bouffée d'air frais où vous parlerez le langage de l'autre vous aidera à éliminer beaucoup de négativité et vous fera repartir sur une base plus constructive pour travailler sur votre couple. Quand vous aurez atteint ce but, vous goûterez la joie du renouveau dans l’appréciation et l’amour que vous vouez à votre conjoint.

13/6/2013

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub