cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Infusions d’amour

Infusions d’amour

Trois conseils infaillibles pour raviver la flamme de votre mariage.

par
Plus...

Entretenir votre relation de couple peut constituer à vos yeux un défi de taille, surtout si vous gardez en tête tout ce qui cloche dans votre mariage. Pourtant, sachez que ce qui peut faire toute la différence et même inverser la tendance dans votre mariage, c’est le fait de lui insuffler de l'énergie positive. Voici trois conseils pour raviver la flamme de votre mariage :

1. Exprimez votre appréciation

Lorsque vous êtes contrarié, vous avez certainement du mal à vous concentrer sur les qualités de votre conjoint. Pourtant, c'est précisément à ce moment-là que vous pouvez et que vous devez absolument transformer les sentiments négatifs que vous ressentez en de véritables sentiments de tendresse. Plus vous exprimerez à votre conjoint tout ce que vous appréciez chez lui, plus vous verrez de qualités en lui. À son tour, la rancœur de votre conjoint diminuera puisqu’il se rendra alors compte que vous l'appréciez.

C’est également un excellent moyen d’encourager les comportements positifs. Jeter les poubelles n’a jamais été aussi agréable ! Une seule expression de gratitude comme celle-là peut déclencher une réaction en chaîne qui  insufflera de l'énergie positive dans votre relation. Dès que vous vous sentirez plus aimé et plus apprécié, vous serez beaucoup plus disposé à faire preuve de générosité envers l’autre.

Consacrez quelques minutes par jour pour vous asseoir ensemble et vous regarder dans les yeux. Ne dites pas seulement merci. Confiez à l’autre tout ce que vous appréciez chez lui et les raisons pour lesquelles ces choses revêtent tellement d’importance à vos yeux. Si vous êtes l’auditeur, ne répondez pas, il vous suffit d'écouter et de savourer les mots doux susurrés par votre conjoint.

2. Exprimez votre amour

Si vous pensez que la flamme qui animait votre mariage s'est éteinte, sachez que le simple fait de multiplier les actes d'amour envers votre conjoint vous permettra d’amplifier la force de vos sentiments amoureux envers lui. Concrètement, cela se traduit par l’accomplissement de gestes qui montrent que le bonheur de l’autre vous importe, d’actions qui sont accomplies sans conditions, simplement pour que votre conjoint se sente aimé et choyé.

Réfléchissez à ce qui ferait plaisir à votre conjoint, et faites-le. Préparez-lui son petit plat préféré, offrez-lui des fleurs, occupez-vous des enfants à sa place. Non seulement vous provoquerez ainsi  l'amour de votre conjoint mais vous commencerez également à ressentir plus d’amour envers lui.

Inspirez-vous des 5 langages d’amour du Dr Gary Chapman : dire des mots doux, prendre du bon temps, lui faire des petits cadeaux, lui rendre service, et exprimer physiquement votre amour. Même si pour votre part, vous vous sentez aimé lorsque vous recevez un cadeau, votre conjoint lui, peut préférer que vous accompagniez les enfants à l’école ou que vous lui fassiez un câlin. Apprendre à découvrir le langage amoureux qui parle et convient à votre conjoint permettra à vos démonstrations d’atteindre leur cible. Résultat, votre partenaire se sentira effectivement aimé et choyé !

3. Réservez-vous une soirée entre amoureux

Avec votre planning chargé et les éventuelles difficultés que traverse votre relation, vous n’êtes certainement pas très enclins à sortir avec votre conjoint. Permettez-moi de vous faire une suggestion: prévoyez du temps pour vous faire plaisir. Planifier le plaisir ? Ça tue la spontanéité ! Vrai – mais ceci peut être le seul moyen que vous aurez jamais de prendre du plaisir à être ensemble. [Ce conseil vaut aussi pour la planification des moments d'intimité!]

Fixez un moment une fois par semaine pour sortir ensemble et profiter de votre compagnie respective. Ce faisant, vous démontrez à votre conjoint que vous vous engagez vraiment dans votre relation. Si vous ne le planifiez pas, vous pouvez avoir toutes les bonne intentions de passer du temps ensemble, mais votre vie trépidante ne vous permettra jamais d’y arriver. Et malheureusement, cela peut se solder par du mécontentement et du ressentiment.

Bien sûr, sortir le soir ne remplace pas les démonstrations d’affection au quotidien, mais cela maintient la relation dans un espace positif et cela peut désamorcer beaucoup de conflits potentiels. Pour les couples ancrés dans la négativité, ces sorties aideront à raviver la flamme et leur permettront de redécouvrir quelques-uns des moments agréables qui vous ont, à l'origine, permis de tomber amoureux de votre conjoint.

Selon les recherches du Dr John Gottman, tous les couples devraient respecter un ratio de 5:1 dans leurs  interactions quotidiennes (5 positives pour 1 négative). En effet, les interactions positives sont déterminantes quant au succès et à la longévité d'une relation. Exprimer sa satisfaction, démontrer son amour à travers des actes, et sortir le soir en amoureux, sont trois grands secrets pour insuffler l'amour dans votre mariage et permettre à une relation d’être épanouissante et durable.

28/2/2013

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub