Ce Qu'en Dit Une Mère Juive

Chère Emouna,ma femme a pris du poids.

27/10/2011 | par Emouna Braverman

À l'aide, je ne suis plus attiré par ma femme !

Chère Emouna, 
 
Ma femme a pris du poids et je ne la trouve plus attirante. Mais je l'aime et je veux que tout aille bien entre nous. Que dois-je faire? 
 
Signé : Inquiet au sujet du poids de sa femme
 
Cher Inquiet, 
 
Ma première réaction serait la colère – et je n’ai aucun doute que ce serait la réaction de la plupart des femmes, hormis celles qui sont vraiment maigres et qui peuvent manger ce qu'elles veulent sans prendre un gramme. Mais elles ne comptent pas de toute façon! À présent je me suis calmée (merci techniques Lamaze…) et je vais essayer de répondre à votre question plus rationnellement. 
 
Tout d'abord, j'espère que vous et tous les autres hommes qui pensent de cette façon sont assez sages pour ne pas le dire à leur femme! Cela causerait certainement du tort à leur mariage. Vous devriez plutôt la rassurer et lui dire qu'elle est toujours belle pour vous. Non seulement ça va l’aider, mais ça vous aidera aussi. Si vous le répétez assez souvent, vous pourrez même réussir à vous en souvenir et y croire. Elle est suffisamment mal à l'aise (et très consciente) de son surpoids. N’ajoutez pas à sa souffrance. 
 
Deuxièmement, vous dites que vous l'aimez. Focalisez-vous donc sur les qualités qui vous la font aimer. Cela permettra d'accroître votre affection pour elle, resserrera vos liens et vous conduira à la voir sous un jour plus attrayant. 
 
Troisièmement, nos Sages recommandent que l'intimité ait lieu dans l'obscurité. Cela préserve un sentiment de mystère et d'excitation, et surtout détourne le projecteur  (littéralement)  de nos défauts physiques. Je suis sûr que vous en avez aussi, que vous préférez qu’elle ne voie pas, mais peut-être est-elle plus indulgente que vous ... 
 
Quatrièmement, il est important de consulter un tiers - un ami, le rabbin, un thérapeute ou un homme de confiance. Etant moi-même une femme, il y a des limites dans ma capacité à comprendre votre situation. Et comme je suis une femme qui se bat avec son poids ... mais ne revenons pas là-dessus... 
 
Et maintenant un mot pour les épouses. Nous avons aussi nos responsabilités. Bien que nous ne puissions pas toujours paraitre sous notre meilleur jour (grossesses, nausées, bébés qui crient, adolescents qui hurlent, célibataires hystériques, tout ça nous taxe!), nous devons malgré tout essayer. Nous devons faire un effort pour rester en forme. Nous devons essayer de nous habiller d'une manière flatteuse, qui nous «embellit» aux yeux de notre conjoint. Nous pouvons trouver plus aisé de cuisiner ou de s’occuper de bébés qui bavent attifées d’un tablier ou d’une vieille chemise, mais ce n'est pas la meilleure façon de nous présenter à nos maris. Il se peut qu’en rentrant du travail nous ayons envie d’enfiler nos bons vieux vêtements confortables. Mais ce n'est pas la meilleure façon d’accueillir  nos maris non plus. 
 
Si nous voulons qu’aucune autre femme ne trouve grâce à leurs yeux (même si certaines auraient bien voulu !), nous devons les y aider. 

En fin de compte, ce qu’on peut faire de mieux c’est encore de prier. Nous devons demander à Dieu de faire renaitre l’étincelle et la complicité. Si pour le bonheur du foyer Dieu était disposé à altérer la vérité (comme dans le cas de Sarah avec Abraham) où d’effacer Son nom (dans le cas de la femme adultère dans la Torah), alors Il sera certainement disposé à vous aider, si vous le voulez réellement et en faites la demande. Mais n’attendez pas trop longtemps pour demander. 

Emouna.

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram