cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Émor
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




La conversion au judaïsme

La conversion au judaïsme

Et si un non-juif souhaitait se convertir au judaïsme?

par
Plus...

Tout non-juif peut devenir juif à travers la conversion. Une fois converti, il devient alors juif à part entière et sa relation avec Dieu se retrouve au même niveau que celle de n’importe quel autre juif.

Contrairement à beaucoup d'autres religions, le judaïsme n'exige pas que toute l’humanité embrasse sa religion. Maïmonide explique d’ailleurs à ce sujet que tout être humain qui observe fidèlement les 7 lois noahides mérite déjà une place de choix dans le ciel. En effet, la Torah de Moïse est une vérité pour toute l'humanité, que l’on soit juif ou non.

En outre, le Temple ne profitait pas seulement aux juifs. Quand le roi Salomon le construisit, il demanda expressément à Dieu de tenir compte de la prière de tout non-juif qui s’y rendrait (1 Rois 8:41-43). Le prophète juif désigne le Temple comme une «Maison pour toutes les nations» (Isaïe 56:7). Le Temple était le centre de la spiritualité universelle, un point de concentration d’où la conscience de Dieu descendait dans le monde.

A l’époque du saint Temple, c’est un total de 70 sacrifices qui étaient offerts durant les festivités de Soukkot. Ce chiffre, explique le Talmud, correspond à chacune des 70 nations du monde. A propos, le Talmud affirme que si les Romains (qui ont détruit le Temple) s’étaient rendu compte à quel point ils bénéficiaient eux-mêmes du Temple, ils ne l’auraient jamais détruit!

Mais qu'en est-il du non-juif qui souhaite se convertir au judaïsme? Selon le code de la loi juive (le « Choul’han Aroukh »), il existe trois conditions pour qu’une conversion soit valide. Les exigences sont les suivantes:

1) Mitsvot – Le candidat doit croire en Dieu et en la divinité de la Torah, ainsi que s’engager à observer les 613 mitsvots (commandements) de la Torah.

2) Mila – Un homme qui se convertit doit se soumettre à la circoncision par un "Mohel" qualifié. S'il a déjà été circoncis par un médecin, il sera ensuite soumis à un rituel appelé « hatafat dam ».

3) Mikvé - Toutes les personnes qui se convertissent doivent se tremper dans le Mikvé - un bain rituel relié à un réservoir d'eau de pluie.

Tout ce qui précède doit être effectué devant un tribunal de trois hommes juifs qui croient en Dieu, acceptent la divinité de la Torah et observent les mitsvot.

La conversion doit être motivée par le seul but de se rapprocher de Dieu et de Sa Torah, et non pour des motifs inavoués comme l'argent ou le mariage.

Il est déconseillé à quiconque de convertir jusqu'à ce qu'il soit en mesure d'assumer pleinement les responsabilités qu’entraînerait une véritable conversion.

Pour plus de renseignement, consulter le site du Consistoire de France.

16/6/2013

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 5

(3) Shoham, July 16, 2015 2:08 PM

L'exclusivité du ventre de la mère juive.

Le plus grand responsable de la destinée juive, de la situation passée du futur d'Israël et des juifs sont nos propres lois religieuses et leur interprétation. On est passé de 10 commandements à 613 !!! qui ne souffrent aucune critique.Nos lois ont interdit le prosélytisme. Elles ont affirmé que le ventre de la mère juive a une exclusivité particulière que n'a pas toute autre ventre de mère. C'est très discutable.Elles ont retiré aux pères le droit de faire des juifs avec quiconque. Ces lois contredisent ouvertement la promesse que Dieu nous a faite: " d'être aussi nombreux que les étoiles du ciel" Voilà ce que le judaïsme payera jusqu'à en mourir. Ces lois ont tué plus de juifs que tout l'antisémitisme du monde, en nous obligeant à rester minoritaire à ne pas s'étendre ni se développer. A perdre de plus en plus des nôtres durant 2000 ans.Ces lois n'ont pas permis aux juifs de faire connaître aux autres ce qu'était le judaïsme, il est trop facile de prétendre que les autres l'ont refusé, les rabbins découragent ceux qui le veulent. Dans ces conditions il est tout à fait illusoire de vouloir faire croire a un monde ignorant la dimension de l'éthique juive et ses apports. Ce que les autres voient des juifs, c'est une forme d'arriération superstitieuse qui n'attire personne.Je ne le souhaite pas, mais un jour comme le disent nos ennemis, il n'y aura plus de juifs. Les lois rabbiniques en sont responsables. Après 3500 ans d'existence, n'être que 13 millions est la preuve flagrante que nous avons perdu la guerre. Nos fils auront le choix entre mourir ou être autre chose." Il n 'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" dis le dicton.Dieu ne fera pas plus de miracles qu'il n'en a fait par le passé.Les lois rabbiniques rejettent la science. L'électricité a moins de 200 ans et nos religieux veulent vivre comme la secte des Amish. La grande différence est que les Amish ne se connaissent pas d'ennemis. Israël est seul. Réponse sur mon mail SVP.

Anonyme, December 11, 2017 9:17 PM

Merci

Je me posais la question de continuer ou non mon apprentissage du judaïsme, terrifiée à l'idée de me retrouver seule sur un chemin qui n'est pas le mien et confronter à des personnes qui me reprocheraient toujours de ne pas être une "vraie" et je vous ai lu, une lumière dans les ténèbres alors MERCI

(2) Bruno, April 23, 2014 2:38 AM

où sincrire quand il n'y a pas de synagogue

J'essaye de suivre,mais ya pas de rabbin en Guyane française

La rédaction d'Aish.fr, April 23, 2014 9:37 AM

Coordonnées du consistoire de France

Bonjour Bruno,
Nous vous invitons à entrer en contact avec le service de converstion du Consistoire qui saura vous guider dans votre recherche:http://www.consistoire.org/115.la-vie-juive/175.conversion.
Conversions

Tél. : 01 40 82 26 40 - email : conversions@consistoire.org

Rabbin Yves Marciano (Ile de France) - Mail : yves.marciano@consistoire.org

Rabbin Philippe Assous (Province) - Mail : philippe.assous@consistoire.org

Bien cordialement,

La rédaction d'Aish.fr

(1) esthere, June 26, 2013 3:45 PM

tres bon article

pouriez vous expliquer davantage pq les non juifs sinceres se heurtent a tellement de reticence de la part des rabbins quand ils veulent faire partie du peuple elu

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub