cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Pourquoi 8 jours ?

Pourquoi 8 jours ?

Un brin de mysticisme sur la portée profonde de la fête de Hanouka.

par
Plus...

Avez-vous le sentiment que la vie a bien plus à offrir que ce que l’on voit en surface ? Qu’il existe une dimension de la réalité qu’aucun de nos sens ne peut percevoir mais qui est aussi réelle que la sensation que l’on a lorsqu’on tient la main d’un être cher ? Avez-vous déjà médité sur l’âme, l’élément métaphysique de votre être qui ne peut être détecté aux rayons x ? Croyez-vous en D.ieu ?

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, alors la fête de Hanouka est faite pour vous.

Explications…

Le monde a été crée en sept jours. Il y a sept notes de musique, sept jours de la  semaine. Par conséquent, le chiffre sept incarne le monde physique que l’on peut toucher, humer et palper.

Le chiffre huit, quant à lui, transcende le monde physique. C’est la raison pour laquelle, les jours du miracle de Hanouka sont au nombre de huit. Bien que le chiffre huit émane d’une source située au-delà de notre perception sensorielle, notre âme peut encore franchir cette limite et ressentir son impact.

Décret anti-circoncision

Les Grecs vouaient une aversion profonde à la Brit-Mila (la circoncision des garçons au 8ème jour de leur naissance). D’ailleurs, ils ont carrément proscrit cette pratique.

Pourquoi un tel acharnement ?

Pour commencer, la circoncision va à l’encontre de l’idéal grec de la perfection du corps humain. Si la nudité était acceptée par la société grecque, c’est parce que chaque corps est avant tout une œuvre d’art. Les athlètes grecs concouraient nus. Pour les Grecs, la circoncision était la défiguration d’un chef d’œuvre, un peu comme si on couvrait un Renoir de graffitis.

Pour nous autres, Juifs, la Brit-Mila est l’une des expressions fondamentales de notre identité juive. Dans le Judaïsme, la plus grande beauté de l’homme se manifeste dans sa relation avec D.ieu. L’homme le plus beau et le mieux bâti est celui qui reconnaît et accepte l’existence d’une âme transcendante.

A l’époque de l’oppression grecque, la circoncision était interdite, c’était un crime passible de la peine capitale.

Des jours d’élévation spirituelle

Lorsque les Juifs libérèrent le Temple des mains des Grecs, leur première réaction fut d’allumer la Menora en or. Ils n’avaient qu’une quantité d’huile suffisante pour un jour et la fabrication d’une nouvelle huile prenait sept jours. Mais, un miracle s’est produti. Au lieu de brûler un seul jour, la Menora est restée allumée huit jours. Aujourd’hui, nous allumons la Hanoukia durant huit jours en souvenir de ce miracle qui nous inspire fortement.

Sur un plan plus profond, les huit jours de Hanouka sont dédiées à l’élévation spirituelle. Ils sont pour nous l’occasion de méditer sur notre monde intérieur, et de comprendre que le monde physique a beaucoup plus à offrir qu’il n’en paraît.

Les Grecs abhorraient la pratique de la circoncision à cause de son appartenance à l’ « Univers du Huit », celui de la transcendance. Le miracle de la fiole d’huile dura huit jours pour nous rappeler le lien étroit entre le Judaïsme et le monde de la transcendance.

8/12/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub