cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Nasso
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




20 questions actuelles pour (ré)animer votre Séder de Pessah

20 questions actuelles pour (ré)animer votre Séder de Pessah

Invitez le débat à votre table avec ces questions stimulantes sur les différents thèmes de la fête.

par
Plus...

La Haggada nous enjoint d’adapter notre Séder aux attitudes des différents convives présents autour de notre table. Le « fils sage » obtient des réponses érudites, le « fils mécréant » essuie une virulente confrontation, le « fils simple » découvre les rudiments du judaïsme tandis que « celui qui ne sait pas poser de question » se voit engagé dans un dialogue qui l’aidera à mieux s’exprimer.

La plupart d’entre nous savons comment attirer l’attention de nos juniors au moyen de jeux sympathiques, de friandises, sans oublier la perspective alléchante de superbes cadeaux d’Afikoman. Mais savons-nous piquer la curiosité des adultes présents et nous assurer que le Séder de Pessah dépasse les simples retrouvailles familiales agrémentées de Matsot et vin fin ?

Au moyen de questions stimulantes qui invitent au débat, vous parviendrez à animer votre table du Séder. Dans cette optique, voici 20 questions à soulever le soir du Séder qui vous aideront à faire participer même les invités les moins intéressés. Vous pouvez poser les questions vous-même ou les écrire avant la fête sur des petites cartes que vous distribuerez à vos convives en temps voulu.

1. En trempant le Karpass dans l’eau salée : Avez-vous déjà vécu une situation qui vous a paru pénible au moment même, mais qui s’est par la suite avérée bénéfique pour vous ?

2. En brisant la la Matsa de l’Afikoman pour la réserver pour la fin du repas : Avez-vous un rêve « caché », c’est-à-dire une chose que vous souhaiteriez ardemment accomplir dans votre vie mais que vous avez toujours repoussée à plus tard ?

3. En évoquant la promesse de Dieu à Abraham : Pourquoi Abraham a-t-il mérité de devenir le père du peuple juif ? Que signifie pour vous le fait d’être un descendant d’Abraham ? Vous sentez-vous à la hauteur de cet héritage spirituel ?

4. Quelles a été la contribution du peuple juif à l’humanité au cours de l’histoire ?

5. En mentionnant la descente du peuple juif en Égypte : En quoi les épreuves de notre vie nous ont-elles aidés à devenir meilleurs ?

6. Pendant le passage de « Véhi chéamda » : Pourquoi y a-t-il toujours eu tant d’antisémitisme dans le monde ?

7. En parlant des débuts de la vie juive en Égypte : En quoi l’assimilation des Hébreux dans la culture égyptienne ressemble-t-elle à l’assimilation du peuple juif tout au long de l’histoire ?

8. En évoquant l’identité juive en Égypte : Comment conserver son identité juive en exil ?

9. En parlant de l’esclavage égyptien : Dans votre vie quotidienne, aimez-vous ce que vous faites ou avez-vous plutôt l’impression d’être esclave de votre travail ?

10. Le mot Mitsraïm (Égypte) provient de la racine hébraïque Métsar qui signifie restriction, étroitesse : Qu’est-ce qui vous freine dans la vie ? Quelle est l’« Égypte » en vous qui vous empêche de vous réaliser pleinement ?

11. En décrivant les dix plaies : Y a-t-il dans notre vie des signes qui nous encouragent au changement mais que nous choisissons d’ignorer ?

12. Y a-t-il des signes révélateurs de l’existence de Dieu autour de nous ? Lesquels ?

13. Pharaon contre Moïse : Quels sont les caractéristiques d’un bon dirigeant ?

14. En évoquant les différents miracles : L’existence du peuple juif défie-t-elle l’ordre naturel qui prévaut dans le monde ?  Sommes-nous un miracle vivant ?

15. Si vous saviez avec certitude que Dieu vous aiderait à réussir, même par miracle, dans quelle nouvelle entreprise vous lanceriez-vous ?

16. En parlant du saut dans la Mer Rouge : Qu’avez-vous récemment fait pour vous dépasser ?

17. En chantant Dayénou : Quelles sont les plus belles choses que vous possédez dans votre vie ?

18. Quelle est la plus belle chose qui a été donnée au peuple juif ? Israël ? Le Chabbat ? La Torah ? Quelque chose d’autre ?

19. En récitant le Hallel : Si vous pouviez exprimer pleinement toute la reconnaissance que vous éprouvez pour une personne qui vous a beaucoup aidé par le passé, qui serait-ce ?

20. En mangeant la Matsa : Si vous pouviez vaincre votre paresse et vivre avec une parfaite discipline, quels exploits pourriez-vous accomplir dans votre vie ?

6/4/2017

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub