cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Eloul : Croquez la vie à pleine… âme !

Eloul : Croquez la vie à pleine… âme !

La vie spirituelle est sans limite. Alors pourquoi s’en priver ? En quelques slogans repris du monde de la publicité, un florilège de réponses…

par
Plus...

Open your world

Le monde physique a des contraintes et des bornes bien définies : la richesse ou la pauvreté, être grand ou petit, beau ou laid, ne dépend pas de nous. Par contre, ce qui a trait à l’esprit est de notre ressort. Alors comme le dit une enseigne de boissons : ouvrons notre monde… à la dimension spirituelle.

Vous en rêviez, Hachem l’a fait

Chacun d’entre nous rêve de découvrir l’harmonie et de vivre un monde de pureté et plein d’espoir. D.ieu nous a offert un monde « manufacturé » avec ses lois. Et Il nous a donné la Thora, son mode d’emploi. Le monde est à notre disposition, nous ne devons même pas l’acheter. À nous pourtant de bien lire la notice si nous voulons l’améliorer…

Just do it

Il existe de bonnes chaussures pour la course qui font envoler nos performances physiques. L’équivalent dans le monde juif s’est diffusé il y a plusieurs milliers d’années devant le Mont Sinaï : « naassé venichma », « nous ferons et nous comprendrons. » Le slogan est toujours d’actualité, en particulier durant Eloul où les portes sont grandes ouvertes pour notre développement intérieur.

On se lève tous... pour le shofar

C’est bientôt Roch Hachana et le shofar va retentir dans toutes les synagogues. L’occasion de faire le bilan, de savoir où nous nous trouvons au moment où retentit cette alarme ancestrale. Et de se lever, physiquement et mentalement, afin de répondre à l’appel.

Etre mieux chaque jour

Le bien-être physique proposé par l’agro-alimentaire est indispensable à notre existence. Mais n’oublions pas qu’il existe un bien-être spirituel tout aussi important. Victor Frankl, un psychiatre viennois, crée la logothérapie pour améliorer l’existence de chacun d’entre nous. Pour lui, la dimension spirituelle est fondamentale à l’équilibre de l’homme. La quête du sens est essentielle. On ne peut en faire l’économie.

Impossible is nothing

Le sport a comme vocation de repousser les limites et de produire des performances et des records. Des géants spirituels, comme le Rav Ist’hak Silber, qui lutta toute sa vie dans l’enfer soviétique pour préserver sa foi et sa pratique, nous ont tracé la voie pour que ce slogan devienne le nôtre dans la vie spirituelle. Pour lui, rien n’était impossible. Déporté en Sibérie, il courrait dans la neige lorsqu’il allait chercher de l’eau pour le camp, afin de gagner quelques minutes précieuses qu’il dédiait à l’étude.

Feel the difference

Durant le mois d’Eloul, D.ieu est « dans le champs ». C’est-à-dire qu’Il est plus accessible que les autres jours de l’année, où Il trône dans Son palais. Le roi, entouré de sa cours et de ses gardes, ce roi qui ne reçoit que Ses proches, est descendu dans la rue, vers Ses sujets. C’est pourquoi il existe une différence entre Eloul et les autres mois de l’année. À nous de la sentir et de l’exploiter…

Faire du ciel le plus bel endroit de la terre

Les choix, bons ou mauvais, dépendent de nous. Le slogan d’une compagnie aérienne correspond bien à notre démarche spirituelle avant Roch Hachana et Yom Kippour. Ce ciel, qui nous semble si éloigné de nous, ne l’est pas forcément. Il nous suffit de le vouloir pour nous rapprocher de lui et vivre heureux. Le ciel deviendra alors le plus bel endroit de notre terre.

15/9/2014

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub