cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




13 vérités sur Israël & le Moyen-Orient

13 vérités sur Israël & le Moyen-Orient

Treize faits à garder à l’esprit pour éviter de tomber dans le piège de la propagande arabe.

par Dr Shmouel Katz
Plus...

L’antisémitisme est un fléau bel et bien réel, il porte simplement un nouveau visage : l’antisionisme ou l’anti-occupation israélienne. Voici treize faits à garder à l’esprit pour éviter de glisser dans le piège de la propagande arabe.

1. Les Juifs sont liés à la terre d’Israël depuis plus de 3000 ans en raison d’une présence juive continue sur la terre d’Israël durant la majorité de ce laps de temps.

2. Jérusalem fut la capitale du peuple juif durant des millénaires. Et récemment, depuis 1850 les Juifs constituaient la majorité ethnique de la ville, sauf entre 1948 ou 1967 lorsque les Jordaniens détruisirent le quartier juif, tuèrent de nombreux juifs et en expulsèrent le reste. Alors comment les arabes peuvent-ils accuser les juifs d’occuper leurs propres maisons ?

3. Il n’a jamais existé d’État arabe indépendant dans la terre d’Israël.

4. 80% de la patrie promise du peuple juif, tel qu’elle fut délimité par la Déclaration Balfour et rectifiée par la Société des Nations, fut donnée illégalement à la famille Hachémite d’Arabie Saoudite par le Mandat Britannique, dans le but d’établir un nouveau royaume en Transjordanie. En termes pratiques, ce fut là la première tentative d’imposer une « solution à deux États » au Moyen-Orient.

5. En 1929, les Arabes massacrèrent 67 juifs à Hébron et expulsèrent le reste, de nombreuses années avant l’établissent de l’État moderne d’Israël et bien avant l’existence de débats autour de la question de l’occupation de la terre.

6. En 1947, une nouvelle « solution à deux États » qui fut proposée par l’ONU sur les 20% restants de la Terre Promise fut acceptée par les juifs, mais rejetée par les pays arabes environnants. Dès la création de l’État d’Israël en 1948, les Arabes lancèrent une guerre pour détruire Israël.

7. En 1967, les Arabes initièrent une autre guerre pour détruit l’état d’Israël, pour ensuite essuyer une nouvelle défaite.

8. En 1973, à Yom Kippour, Égyptiens et Syriens tentèrent de nouveau de détruire Israël, mais en vain.

9. En dépit des hostilités, plusieurs premiers ministres israéliens firent de généreuses offres quant à la création d’un nouvel État arabe palestinien aux côtés d’Israël, mais se heurtèrent au refus catégorique des dirigeants arabes qui maintinrent leurs positions férocement anti-israéliennes.

10. Ils tentèrent de détruire Israël par le biais d’attaquer terroristes à l’encontre de civils israéliens innocents,

11. Ils essayèrent de détruire Israël par le biais d’une pluie incessante de roquettes sur des civils israéliens innocents.

12. L’Autorité Palestinienne cautionne encore l’enseignement de la haine et le culte du martyrisme dans ses écoles.

13. Constatant que leurs tentatives de détruire Israël par la force n’aboutissent pas, ils déploient des considérables efforts internationaux pour déligitimiser Israël, prenant exemple sur le mouvement Boycott-Désinvestissement-Sanctions (BDS).

Que pouvons-nous faire pour contrer cette propagande injustifiée ? Avant tout, nous tenir informés des derniers déroulements, mais aussi et surtout partager nos connaissances objectives avec un maximum de personnes. En agissant ensemble, nous pouvons contribuer à un monde meilleur pour nous-mêmes et les générations futures.

18/3/2014

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 3

(3) SAKINA, February 24, 2016 8:03 AM

“Yhyé tov” : Amen

(2) Anonyme, November 3, 2015 10:13 AM

apres tout Israel restera vainqueur jusqu'a la fin malgre ses ennemis .Qu'il sache qu'un chatiement leur est reserve.

Israel a existe,il existe , il existera :c est un peuple choisi par l ETERNEL.Et tout ceux qui lui fait mal seront chaties.

(1) Anonyme, March 19, 2014 12:11 PM

Article très intéressant

Mais il manque juste les sources qui permettraient d'étayer les arguments.

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub