cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Connecter avec Israel

Connecter avec Israel

Ce que nous pouvons entreprendre pour consolider nos liens avec l’État juif

par
Plus...

Les récentes activités terroristes ont propulsé une nouvelle fois Israël sur le devant de nos pensées. De nombreux Juifs souhaiteraient que nous nous liions davantage avec Israël, mais il peut s’avérer difficile de savoir comment s’y prendre. Voici une liste de conseils que nous pouvons suivre – aujourd’hui – pour consolider nos liens avec l’État juif.

Prier pour le bien-être d’Israël

Le judaïsme considère la prière comme un processus participatif. En tendant la main vers D.ieu, nous ne communiquons pas uniquement avec notre Créateur, nous créons un changement en nous. À chaque fois que nous focalisons notre attention sur le Divin, nous progressons sur le plan humain. Chaque fois que nous prions, nous nous élevons davantage et devenons plus intègres. Nous nous avançons dans la direction prônée par D.ieu.

La prière peut revêtir diverses formes. Nous pouvons épancher notre cœur vers D.ieu en employant nos propres mots, ou avoir recours au Sidour, le livre de prières juif, pour des prières plus structurées. En outre, nombreux sont ceux qui récitent des Psaumes en période de danger.

Vous pouvez aussi réciter la prière officielle pour l’État d’Israël et la prière pour la sécurité des soldats israéliens.

Donner de l’argent aux victimes du terrorisme

Un autre moyen d’aider ceux qui sont frappés par la terreur est de donner aux fonds établis pour aider les victimes, par exemple les fonds créés par le OU.

Alternativement, vous pourriez vous engager à donner un certain montant à la charité pour la cause juive de votre choix, au nom des victimes du terrorisme, ou dans l’espoir que le don contribuera à la cause de la paix en Israël.

Placez une prière dans le Mur occidental

Le Mur occidental (le Kotel en hébreu) est le dernier vestige de notre ancien Temple juif à Jérusalem. C’est le site le plus saint dans le judaïsme et l’on peut placer votre prière entre les fissures des pierres. Même si vous ne pouvez pas vous trouver en Israël présentement, c’est un sentiment formidable de savoir qu’un morceau de papier avec votre prière se trouve réellement à Jérusalem.

Commencez à apprendre l’hébreu

Un moyen de se sentir plus lié à l’État juif est de commencer à apprendre sa langue, l’hébreu. De nos jours, de nombreuses méthodes d’apprentissage sont à votre disposition : des cours, des livres, l’apprentissage avec des amis ou online. Commencez modestement : engagez-vous à apprendre l’alphabet hébreu (il ne contient que 22 lettres !), ou à suivre un cours élémentaire de lecture de l’hébreu.

Outre renforcer nos liens avec Israël, prendre des cours d’hébreu a l’avantage supplémentaire de nous mettre en relation avec d’autres gens qui partagent nos intérêts. Béhatsla’ha ! (Bonne chance !)

Achetez des produits israéliens

Outre les tragiques pertes humaines des victimes du terrorisme en Israël, il y a un prix économique énorme à payer. Des vies sont perturbées, le tourisme baisse. De plus en plus, Israël est même confronté à des pertes économiques en raison des campagnes de boycott.

Pour manifester votre soutien à Israël, faites un effort pour acheter des produits israéliens. Nous connaissons tous les oranges et les avocats israéliens (sachez qu’ils sont délicieux ensemble en salade), mais nombreux seront surpris de savoir qu’Israël se place en leader mondial dans de nombreux domaines : de l’électronique en passant par la nourriture, les médicaments et la mode.

Alors, de retour de votre travail ce soir, faites un effort pour acheter une bouteille de vin israélien. La prochaine fois que vous êtes au marché, recherchez des aliments israéliens. Lorsque vous vous trouvez la prochaine fois dans un grand magasin, cherchez les marques israéliennes de niveau international, les vêtements, les chaussures et les bijoux. Nous devons tous acheter de la nourriture et des vêtements, alors pourquoi ne pas dépenser notre argent pour Israël par la même occasion ?

Allumer les bougies de Chabbat

Pour le mérite de la paix en Israël, décidez de prendre sur vous une nouvelle mitsva aujourd’hui. De nombreuses personnes ont lancé une campagne pour commencer à allumer les bougies de Chabbat chaque vendredi avant le coucher du soleil à la mémoire des victimes israéliennes du terrorisme.

Ou choisissez une autre mitsva. Commencez peut-être à dire certaines prières juives, par exemple, récitez le Chéma à l’heure du coucher. Ou prenez la résolution de donner la tsédaka à des causes juives. Pour certains, une nouvelle mitsva consistera à cesser de consommer un aliment non cacher, ou de faire un effort dans le respect des lois juives liées aux propos malveillants.

C’est une décision personnelle, mais se résoudre à prendre sur soi une mitsva supplémentaire (ou plus qu’une) est un moyen puissant de contribuer à la cause de la paix en Israël.

Visitez Israël

Cela peut paraître contre-intuitif, mais pendant des périodes de recrudescence du terrorisme, visiter Israël peut s’avérer très bénéfique, une expérience de nature à transformer l’existence. Que vous vous y rendiez seuls, ou dans le cadre de voyages organisés comme Birthright ou Jerusalem Fellowships, rien ne soutient Israël davantage que de visiter le pays.

8/7/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) Bertrand ESCAFFRE, December 23, 2012 5:57 PM

Oups !

Shalom, Attention, attention : vérifier auprès d'un Rav pour ce qui est d'acheter, à l'étranger, des produits d'exportation. En effet, certains exports n'ont pas honoré le maaser, si j'ai bien compris la chose. Or l'Engagement immémorial d'Israël est de purifier son geste, sa Terre et son bien. Je ne puis parler que d'expérience, étant un sceptique rigide : en effet, purifier son bien fonctionne et fluidifie l'invocation, tandis que négliger aggrave les choses amèrement. Acheter n'importe comment, ou exporter n'importe comment, contribue en réalité à ruiner un peu plus la situation. Autre point important à ajouter : des gens du côté de Gaza, ce camp-là, quoi, supplient les gens du monde de cesser le boycott, car, un peu plus, et ils perdent facilement leur emploi.. chez des producteurs et industriels Juifs ! En conséquence, Am Israël fidèle à Hm DOIT pétitionner et faire pression sur le gouvernement afin d'obtenir la certitude et la garantie que le Fruit est bien goûté, bien distribué, et bien reposé tous les sept ans Sans quoi, l'achat ne sert strictement à rien, et tout sioniste averti s'abstiendra d'une imprudence fatale Dommage, compliqué, mais ceci étant dû au fait que Hm est Un N'empêche, bien joyeux : l'autre fois, je me disais qu'il manquait une couleur au drapeau d'Israël Le jaune. Pas le mauvais : celui de l'or, du soleil éblouissant Perdu dans mes rêveries, je me dis : "Âne ! Invoque", je le fis, attendant que de l'or inédit soit trouvé inopinément - car Hm est Beau en Clins d'Oeil Trois jours après, de l'or était trouvé ainsi par surprise.. Alors pour l'Arabie et ce qui s'y trouvera, j'ai mis une condition, et pour la Jordanie et qui y résidera une autre (qui concerne la pureté de Jérusalem) Loué soit Hm Qui a Très Aimablement convié à savourer une si jolie coïncidence et puisque c'est là Sa Griffe Elegante on peut mathématiquement déduire que cela sera ainsi et qu'Il oriente vers des anticipations Amen Unissons nos esprits en Shalom et en kif

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub