cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




« L’existence des Juifs est la preuve de l’existence de Dieu »

« L’existence des Juifs est la preuve de l’existence de Dieu »

Au roi qui lui demandait en un mot la preuve tangible de l’existence de Dieu, Voltaire n’a pas hésité à répondre : «Oui Sire, les Juifs.»

par
Plus...

Les événements qui se sont produits ces derniers jours en France ont consterné la communauté et lui ont fait prendre conscience de la fragilité de sa situation en France. Avec quelques jours de recul, on peut raisonnablement se demander si les Juifs ont encore un avenir en France. Et pour tenter de répondre à cette question importante, on peut affirmer que la situation des Juifs en Diaspora n’a jamais été de tout repos. Loin s’en faut. Au cours des siècles, notre peuple a été opprimé par des pays où il pensait avoir trouvé refuge. Et l’on peut affirmer qu’au cours de l’Histoire, la condition du Juif a souvent été la précarité.

Israël a toujours été dans l’Histoire le Témoin de la Présence divine.

Cette constante nous interpelle mais elle forge aussi la conscience d’une nécessité : celle de se raccrocher à quelque chose de plus puissant et de plus transcendant. Pour les Juifs croyants et pratiquants, l’équation est plus simple : seul Hachem peut constituer un rempart et une protection suffisante pour faire face à toutes les adversités et permettre à chaque juif de poursuivre sa route et son destin dans le monde. Voilà pourquoi lorsque des événements aussi graves se produisent, celui qui est croyant peut se permettre de rester malgré tout serein Et cette sérénité est une forme de courage qui se traduit à la fois par un très fort sentiment de sécurité mais aussi par la conviction que s’il y a quelque chose à faire, personne ne nous empêchera de le faire. Israël a toujours été dans l’Histoire le Témoin de la Présence divine.

La fragilité de l’existence du Juif n’est renforcée que par la conviction de la Puissance d’Hachem.

Voltaire était généralement peu tendre envers le peuple juif comme on a pu le constater dans son dictionnaire encyclopédique. Mais cela ne l’a pas empêché de répondre du tac au tac au roi qui lui demandait en un mot la preuve tangible de l’existence de Dieu : « Oui, sire, les Juifs. » Interloqué par cette réponse, le roi demande au philosophe de s’expliquer. Et Voltaire de répondre : « Sire, est-il possible qu’un peuple aussi petit, aussi dispersé, aussi persécuté et aussi haï soit encore vivant si ce n’est que par la Volonté de Dieu ? » Voltaire notre ennemi a rendu ici un extraordinaire hommage au peuple juif en soulignant que « l’existence des Juifs est la preuve de l’existence de Dieu. »

Il me semble que cette phrase est plus que jamais d’actualité. Elle nous indique que là où il aille le Juif ne se retrouvera jamais dans une position confortable et que la fragilité de son existence n’est renforcée que par la conviction de la Puissance d’Hachem.

Cette tribune a paru dans le journal Hamodia.

26/1/2015

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 2

(1) Ovadiah, February 1, 2015 11:08 AM

Très bon article mais petite erreur.

Rien de grave ici : Il ne s'agit pas de Voltaire mais de Blaise Pascal qui est connu pour cette célèbre et surprenante idée : L'existence du peuple juif comme preuve de l'existence de D. Voltaire aurait été incapable et non désireux d'insuffler une idée aussi brillante. Il, ne passa son temps qu'a vomir sa haine du peuple juif, en prenant le soin de faire glisser le déisme (cher à Montesquieu) en athéisme intolérant.

lacombe patrick, February 12, 2015 12:25 PM

le roi et une intervention de Blaise Pascal

De quel roi s'agit'il ?ne serait-ce point le roi de Prusse et son conseiller?

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub