Monde Juif

Le don de la Torah en Ouganda

01/06/2014 | par Ora Marhely

Quand la tribu ougandaise des Abayudayas reçoit son tout premier Séfer Torah, la joie et l'émotion sont au rendez-vous !

Cliquez ici pour accéder directement à la vidéo.

Abayudayas, Peuple de Juda

C’est le titre que cette étonnante communauté ougandaise s’est choisi pour clamer haut et fort sa passion édifiante pour le judaïsme.

Contrairement à d’autres groupes ethniques qui revendiquent leur appartenance historique aux Dix Tribus perdues d’Israël, les membres de cette communauté ont fait le choix d’embrasser la loi mosaïque mus par leur seule volonté de partager le destin grandiose du peuple juif.

Et tandis qu’autour d’eux, on rêve d’eau et de récolte abondante, les Abayaduyas caressent des espoirs d’une toute autre trempe ; fouler la terre promise, vivre leur ferveur pour le judaïsme en toute liberté.

En attendant que cette aspiration devienne réalité, les membres de cette communauté s’efforcent de pratiquer les commandements de la Torah du mieux qu’ils le peuvent.

Prière, circoncision, chabbat, pureté familiale… Avec les moyens de bord, ils se font un point d’honneur de suivre les préceptes mosaïques faisant fi des persécutions dont ils sont l’objet.

Au cours de l’un de ses voyages humanitaires, le Dr Izzy Lieberman de Dallas part à la rencontre de cette communauté si particulière et s’aperçoit que si les Abayudayas organisent des offices de prière réguliers, ils ne possèdent malheureusement pas de Séfer Torah conforme aux prescriptions de la loi juive pour lire la section hebdomadaire de la Torah.

C’est de là que naît le fameux Uganda Torah Project qui se fixe comme objectif d’offrir un Séfer Torah en bonne et due forme à cette communauté reculée d’Ouganda.

L’initiative audacieuse suscite un vif engouement aux quatre coins du globe et quelques mois plus tard, le Dr Izzy Lieberman est de retour à Putti. Cette fois, il est accompagné d’un véritable rouleau de la Torah.

A l’approche de Sim'hat Torah qui célèbre l'achèvement et le nouveau début du cycle annuel d'étude de la Torah et le début, revivons cette scène exaltante et imprégnons-nous de la joie et l’émotion de ce peuple à la réception de ce cadeau si particulier !

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram