cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
  • Lecture de la Torah: Réé
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Satch-Movitz ?

Satch-Movitz ?

Le saviez-vous ? Louis Armstrong parlait Yiddish et portait une Etoile de David !

par
Plus...

SATCH-MOVITZ ? 

Auriez-vous cru que la légende du jazz qui a mis le "Hello" dans "Dolly" a été  fortement influencée par une famille du nom Karnofksy? Louis Armstrong , le roi du cornet et de la trompette (avec la voix et le scat qui vont avec) est né le 4 août 1901 à la Nouvelle Orléans de parents absents. Je vous présente : les immigrés Juifs-Lituaniens. Louis Armstrong a travaillé pour les Karnofsky dans leur bazar. Ils sont devenus sa famille de substitution, lui offrant un lit, un conseil, de l'amour et une nourriture spirituelle. Ils lui offrirent aussi son premier instrument, qui le propulsa comme innovateur de jazz et ambassadeur mondial de l'humanité. Plus tard, il a écrit ses mémoires de cette relation ("Louis Armstrong et la famille juive de la Nouvelle Orléans, Louisiane, 1907). Il relate:« Je n'avais que sept ans, mais je pouvais facilement voir le mauvais traitement que mauvais blancs imposaient à la pauvre famille juive ». D'eux, il écrit qu'il a appris « comment vivre une vraie vie, et la détermination ». Louis Armstrong, non seulement parlait le Yiddish, mais porta jusqu’à sa mort une étoile de David! 
 
 
UN CORRESPONDANT BIZARRE 
 
Vous rappelez-vous l’époque ou nous avions des correspondants? Ces enfants éloignés avec lesquels nous avons partagé des pensées, des événements, des sentiments? 
 
Quel fut le "couple" le plus étrange dans l’histoire des correspondants? Louis Schlamowitz, un juif fleuriste de New York et .... Mouammar Kadhafi! 
 
Louis et "Mu" ont échangé des lettres, des cartes, et même opinions sur Israël depuis le moment où le dictateur a saisi la Libye en 1969 et jusqu’en 1988. Schlamowitz mit fin à ses 20 ans de "correspondance" après l’attentat de la Pan Am en 1988 «[Kadhafi] a commis des crimes contre l'humanité. Je ne veux pas être mêlé à lui", a t-il déclaré au New York Post. 
 
Schlamowitz, un résident de Brooklyn de 81 ans, possède un classeur rempli de 6000 autographes de gens aussi divers que Yasser Arafat, Marilyn Monroe, et Barack Obama. Il a même été interrogé par la CIA, qui a conclu que c'était juste un hobby, et non une menace pour la sécurité américaine…

 
Kadhafi, qui a été tué en Libye le 20 Octobre, fut "un bon correspondant», a déclaré Schlamowitz. "Il n'était pas obligé de me répondre, mais qu'il a fait." 
 
Curieusement, la notice nécrologique de Kadhafi n'a pas mentionné: «dictateur libyen, criminel, terroriste, masochiste, assassin ... mais un correspondant extra". 

DU UZI AU SUSHI 
 
Les vieux soldats ne meurent jamais ... ils font des sushis! C’est pour le moins ce que veut les Ministères israéliens de la Défense, de l'Industrie, du Commerce et du Travail , ainsi que la Fondation Gross, qui fournit des bourses pour les soldats démobilisés. 
 
Les soldats à la retraite seront formés comme chefs de sushis, aux frais du gouvernement. L'idée est de remplacer les Asiatiques "sushisants» en Israël. "Il existe un manque de travailleurs israéliens dans ce domaine, et c'est pourquoi nous mettons en place un programme qui leur permettra d'apprendre, de trouver un emploi, et qui présente de nombreux avantages pour ceux qui suivent le cours", a déclaré un responsable du ministère. 
 
En plus des cours de cuisine, quelques anciens soldats pourront recevoir logement et frais de séjour pendant quelques mois. Les diplômés, qui seront placés dans tout le pays, recevront une subvention importante si ils s’intègrent à l'industrie, classée comme «prioritaire». 
 
Bien que quand on pense aux sushis, les Juifs ne sautent pas à l'esprit, le sushi casher gagne en popularité. Alors la prochaine fois que vous plongez vos sushis dans une sauce de soja, faites une berakha et dites lé’haim! 
 
LE JEU DES NOMS CONTINUE 
 
Comme mes chers lecteurs le savent, j’ai signalé qu’un couple d'Israéliens, inspiré par Facebook, avaient appelé leur enfant "J’aime" 
 
Eh bien, ils vont pouvoir dire "J'aime" à quelque chose d'autre. Une nouvelle loi proposée par le député Zvouloun Orlev (Bayit Yehudi), président du Comité pour les droits des enfants à la Knesset, permettra d'éviter aux parents de donner des noms "bizarres" ou étranges à leurs enfants qui pourraient «nuire à leur bien-être ou leurs sentiments." 
 
La loi stipule que «le nom d'une personne a une influence importante sur la façon dont la société et ceux autour de lui le regardent ... le judaïsme accorde une grande importance au nom d'une personne." 
 
Israël n'est pas seul. La Suède, le Portugal, la Norvège et le Pérou, pour n'en nommer que quelques uns, ont des lois pour empêcher les parents de donner à leurs enfants des noms "négatifs ou difficiles». 
 
Malheureusement, certaines célébrités américaines ont nommé leurs enfants Kal-El, Clyde Klotz, Banjo, CrimeFighter Moxie, Rebel, Rogue, Dweezil, Moon Unit, Diva Muffin, Spec Wildhorse, ou Alcamy. 
 
Donc, la question demeure, est-ce priver ces mamans et ces papas de leurs droits ou est-ce une juste protection des enfants contre la souffrance à venir, courtoisie de l’égo dérangé de leurs parents? 
 
À vous de juger! 
 
ADIEU YITTA 
 
Joseph Aaron des Nouvelles Juives de Chicago rapporte la mort de Yitta Schwartz, 94, une survivante du camp de concentration de Bergen Belsen. Yitta Schwartz n'a jamais abandonné son judaïsme. Elle et son mari avaient 17 enfants, et 170 petits-enfants. Quand elle mourut, qu'elle a laissé derrière elle 2500 descendants juifs parce qu'elle «croyait que malgré tout son passé, l’avenir pourrait être meilleur." Vraiment meilleur en effet. Merci Yitta.

31/1/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub