Monde Juif

Une marque exclusive

07/12/2011 | par Daniel Kaufman

Si nos penderies étaient remplies de la marque «Judaïsme”, plutôt que de Prada et de Versace, à quoi ressemblerait notre vie ?

Jeudi dernier je suis rentré  de Moscou à Los Angeles. Au Duty Free de l’aéroport de Sheremoya, j'ai fait quelque chose que je n'ai pas fait depuis des années: j'ai acheté une bouteille d’alcool au Duty Free. 
 
En Russie, l'une des marques de Vodka bon marché s’appelle Kauffman - mon homonyme. Bien que le nom soit orthographié de façon légèrement différente, c’est néanmoins assez proche et j'ai donc acheté la bouteille pour m’amuser. Ils faisaient un prix spécial sur la version internationale, une carafe élégante, un peu en forme de pingouin expressionniste. Mais sur la version russe, écrit en cyrillique, il y a quelque chose de différent sur l'emballage: en haut à droite il y a une grande étoile juive ! 
 

Pendant plus de 80 ans, il était illégal d'allumer une Ménorah en Russie.

J’étais descendu à l'Hôtel National - probablement la plus bel hôtel de Moscou. Il a été à une époque le siège de l'ambassade américaine. Il trône majestueusement en face de la Place Rouge et du Kremlin. La nuit d’avant mon retour était la première nuit de Hanoukka. Face à ma fenêtre d'hôtel, directement en face du Kremlin, se dressait un chandelier de 15 mètres. Pendant plus de 80 ans, il était illégal d'allumer une Ménorah de Hanoucca en Russie. Aujourd'hui, le maire de Moscou lui-même vient chaque année pour célébrer l'allumage des bougies de 'Hanoucca (la seule cérémonie religieuse qui a lieu sur la Place Rouge). Nous vivons vraiment une époque incroyable. 

 
J'étais venu à Moscou pour diriger le tournage d’une publicité pour Nescafé. Et quand je voyage, tout le monde peut voir que je suis Juif. Come je respecte le Shabbat, tout le monde doit respecter mon calendrier religieux et mes besoins personnels. Parfois, ce n'est pas du tout pratique pour la production. Mais heureusement, les gens répondent à mes besoins et sont généralement heureux de le faire. 

«Tout le monde sait que vous êtes les plus intelligents.»

À la première réunion, mon directeur de la photographie m'a pris à part. Il est une star. Sa renommée grandit à un tel rythme qu'il sera probablement l'un des meilleurs cinéastes du monde. Il m'a pris à part pour me dire qu'il était fier de travailler avec un réalisateur juif. Il me dit alors quelque chose qui m’a paru incroyable: «Tout le monde sait que vous êtes les plus intelligents.» Il a également souligné que sa femme est juive. Il parlait de l’identité juive de son épouse de la même façon qu’un homme se vanterait que sa femme était autrefois un top-modèle. 

Je me suis souvenu de ce moment bizarre à la boutique du Duty Free, fixant l’étoile juive sur la bouteille de cette marque de vodka. Je doute un peu que les fabricants de cette marque de Vodka Kauffman soient Juifs. Des Juifs n’oseraient jamais afficher une étoile juive sur un emballage de vodka. Mais pour de nombreux non-juifs, il semble que l'étoile juive soit en fait un signe d'élitisme. 
 
J’ai alors compris que si une marque exclusive reflète un style de vie, l'excellence ou un succès enviable, alors le Judaïsme n'est pas seulement une nation et pas seulement une religion, c'est aussi une marque, probablement la plus grande marque de l'histoire de l'humanité. Après tout, il a ouvert le monde au monothéisme et à la moralité. Il a inspiré la politique et les lois des nations, leur commerce et leur économie, la science, la médecine, et même les arts et le divertissement. Dans chaque discipline où la passion et le travail s’expriment, les juifs ont été parmi les leaders, les pionniers et les héros de success-story. Notre succès est au-delà des explications naturelles. Il n'est pas étonnant que le monde non-juif le reconnaisse comme une grande marque. 

Des étoiles juives flamboyantes sur nos bouteilles ? Non merci ! 

Les seules personnes qui ne reconnaissent pas la grandeur de notre marque ... c'est nous. Notre peuple. Il y a tellement de Juifs qui sont profondément réticents à reconnaître la profondeur et la puissance de la marque ‘Judaïsme’. En fait, nous fuyons. Nous ne voulons pas être des exceptions. Nous ne voulons pas que nos signes distinctifs soient si évidents. Nous voulons nous fondre dans la masse. Des étoiles juives flamboyantes sur nos bouteilles ? Non merci ! 
 
Du point de vue image de marque, c’est contre-productif. Pensez à Louis Vuitton - l'une des plus grandes marques de luxe du monde. Tout ce qu'elle a produit porte l’insigne LV partout comme du mauvais papier peint. De même pour Prada et Gucci, Bulgari ou Cartier. Mais la marque ‘Judaïsme’ ? Nous craignons les signes trop reconnaissables. 
 
Si nos penderies étaient remplies de la marque «Judaïsme”, plutôt que de Prada et de Versace, à quoi ressemblerait notre vie ? Maintenant que la Place Rouge est illuminée par une Ménorah de 15 mètres, peut-être qu'il est temps pour nous de sortir du placard. 

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