Monde Juif

L'erreur d'Herzl

03/06/2013 | par rabbin Benjamin Blech

La création de l’État d’Israël est-elle la véritable solution au problème de l’antisémitisme ?

Les juifs ont fondé l'état moderne d'Israël il y a maintenant 65 ans. Pour beaucoup de gens, cet événement est la preuve du remarquable don prophétique de Théodore Herzl, ce visionnaire qui osa rêver que ceux qui avaient été exilés pendant près de 2000 ans récupérerait la terre de leurs ancêtres. Assurément, la remarquable histoire de la résurrection juive suite à l'holocauste confère un poids considérable aux capacités prémonitoires du fondateur du mouvement sioniste.

Toutefois, l'histoire contemporaine nous force à reconnaître que Théodore Herzl a fait une erreur de calcul de taille. C'est une erreur que nous devons reconnaître, même si aujourd'hui nous nous réjouissons de la création de cet état.

C'est l'affaire Dreyfus en France qui a poussé Herzl à consacrer sa vie à la création d'un état juif. Ecrivain et journaliste juif assimilé, Herzl a été choqué par l'antisémitisme exacerbé dont il a été le témoin pendant le procès du Capitaine Alfred Dreyfus, un officier juif engagé dans l'armée française, accusé à tort de trahison. Il a été particulièrement choqué par la foule clamant "mort aux juifs". Encouragée par l'élite de l'armée et celle de l'église catholique, une vague d'antisémitisme avait balayé la France pendant le procès.

Ce n'est que quelques années plus tard que l'innocence de Dreyfus a été prouvée. Mais le déroulement du procès, ainsi que sa propre conviction, ont conduit Herzl à la conclusion que les juifs constituent une nationalité à part, qui jamais ne sera pleinement acceptée par les nations qui les accueillent. Il décida par conséquent qu'un état exclusivement juif était l'unique et la véritable solution au problème de l'antisémitisme.

Loin de signer la fin de l'antisémitisme, l'existence d'Israël a propulsé la haine antisémite des ennemis du peuple juif vers des sommets jamais atteints.

"A peine aurons-nous commencé à exécuter le plan, écrit Herzl dans L'Etat Juif, que l'antisémitisme cessera au même instant et dans tous lieux. Car c'est la condition pour la paix."

Mais cet aspect du rêve d'Herzl a tourné au cauchemar. Loin de signer la fin de l'antisémitisme, l'existence d'Israël a propulsé la haine antisémite des ennemis du peuple juif vers des sommets jamais atteints. Et l'inimitié à l'égard des juifs se dissimule derrière des termes politiques qui ne se veulent qu'antisionistes.

Ce qui toujours a caractérisé l'antisémitisme à travers les âges, c'est sa résistance fondamentale à la raison. Les Sages du Talmud l'ont parfaitement illustré en relatant un incident attribué à l'empereur romain:

Un juif marchait dans la rue quand l'empereur vint à lui. Le juif le salua. "Qui es-tu?" demanda Adrien. "Je suis un juif", répondit l'homme. L'empereur entra dans une rage folle. "Comment un juif ose-t-il me saluer? Exécutez-le pour cette impudence."

Le jour suivant, un autre juif se hasardait dans la rue quand l'empereur passait par là. L'homme qui avait tiré la leçon de l'incident de la veille et n'osa pas saluer l'empereur. A nouveau Adrien donna libre cours à sa colère. "Qui es-tu?" demanda-t-il. L'homme ne dit mot. Adrien hurla alors: "Quelle impudence de la part de ce type qui passe devant moi et ne me salue pas. Exécutez-le pour son irrespect."

Ses conseillers dirent alors: "Monsieur, il nous est difficile de comprendre votre attitude. Hier un homme a été exécuté pour vous avoir salué. Aujourd'hui un autre homme est exécuté pour ne pas vous avoir salué."

Ce à quoi Adrien répondit: " Pourquoi essayez-vous de m'enseigner comment me comporter avec un juif? Quoi qu'ils fassent, ils ont tort." (Lamentations Rabbah 3: 41)

Ainsi les juifs sont-ils trop libéraux, ou trop conservateurs; trop avares ou trop dépensiers; trop en retrait ou trop arrivistes; trop charitables ou trop égoïstes; trop religieux ou trop laïques - choisissez n'importe quel domaine, les juifs ont été blâmés soit pour trop posséder, soit parce qu'ils sont démunis. Pour n'importe quel parti politique, les juifs sont les boucs émissaires qui prennent en charge tous les péchés. Max Nordau, le grand dirigeant sioniste a bien analysé la situation: "Les juifs ne suscitent pas la haine parce qu'ils ont des défauts; ces défauts leur sont imputés parce qu'on les hait."

Quelqu'un peut-il apporter une explication rationnelle aux manifestations actuelles d'antisémitisme camouflées derrière un antisionisme?

Il existe un mouvement universel désigné par les lettres capitales: BDS - Boycott, Désinvestissement et Sanctions. Ce mouvement appelle simplement au boycott, au retrait de tout investissement et à la mise en œuvre de sanctions en ce qui concerne un seul pays au monde: l'état d'Israël. Seul Israël est considéré comme moralement corrompu, criminel jusqu'à la démence, au point que des appels sont lancés pour le "fuir", pour l'isoler, pour le boycotter. Les campus font appel aux administrations pour boycotter les universitaires israéliens des conférences. Dans de nombreux pays européens, les supermarchés refusent de vendre des produits fabriqués en Israël.

Israël se distingue de façon douteuse par le fait d'être le seul pays membre de l'ONU pour lequel le droit à l'existence est régulièrement contesté, dont l'élimination de la carte mondiale est l'objectif d'au moins un autre état membre de l'ONU (l'Iran), et dont les centres vitaux sont considérés comme un jeu équitable par le Hamas qui contrôle Gaza, et le Hezbollah qui domine le Liban.

Aucune des nations qui violent systématiquement les droits de l'homme - ni l'Iran, ni la Corée du Nord, ni la Biélorussie, ni le Zimbabwe, ni le Soudan, ni aucune autre - ne subit de traitement similaire à l'examen minutieux, opiniâtre, obsessionnel, avec une présomption de culpabilité avant que ne soit prouvée son innocence, dont la démocratie Israélienne fait l'objet. Et ce, de la part des troupes de l'ONU, dont la majorité anti-israélienne est établie depuis toujours, à New York et à Genève.

En effet, Israël est la seule nation au monde qui possède un agenda dont l'ordre du jour ne varie pas et qui se distingue au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU. Tous les autres pays dans le monde sont regroupés sous un autre cahier des charges.

Roger Waters, Elvis Costello, les Pixies, Stevie Wonder ... eux et bien d'autres encore dans le monde du show bizz, tous refusent de se produire en Israël. Tous ont annulé leurs tournées en Israël. Alice Walker, l'écrivain célèbre et auteur de La Couleur Pourpre, refuse non seulement de mettre le pied en Israël, mais encore d'autoriser la traduction de son livre en hébreu.

Que personne ne se méprenne sur la véritable nature de cette haine. Ainsi que l'a très justement souligné Dr. Martin Luther King, "Quand les gens critiquent les sionistes, ils veulent dire les juifs; c'est d'antisémitisme qu'il s'agit."

En effet, aucun autre pays excepté Israël, n'est à ce point la cible de campagnes rondement financées et parfaitement ficelées pour discréditer, ôter toute légitimité et diaboliser un état souverain. Aucun autre pays n'affronte des tentatives systématiques pour lancer des boycotts, des campagnes de désinvestissement, et des sanctions à son encontre. Derrière tout cela, ces efforts sont fournis au nom du principe éminent des droits de l'homme, quand bien même on ignore religieusement des endroits tels que la Syrie, où plus de 70 000 personnes ont été tuées dans les deux seules années qui précèdent, sans compter les blessés encore plus nombreux, les sans-abri, les exilés et les détenus. Pourquoi harceler Israël et non la Syrie? Parce qu'Israël est la patrie des juifs - et ce sont les juifs qui restent sur le haut de la liste de ceux dont le monde veut se débarrasser.

Theodore Herzl pensait que c'était parce que nous étions une nation sans terre. Désormais, nous savons que ce n'est pas le cas. La terre d'Israël ne nous a pas protégés de l'antisémitisme; en fait cela a exacerbé le problème. Parce que la vérité c'est que la haine des juifs n'a jamais été enracinée dans le fait que les juifs n'avaient pas d'état.

Elle découlait certainement bien plus de la sainteté de son peuple.

Hitler a osé le verbaliser pour justifier le génocide du peuple juif qu'il avait planifié: "La Conscience est une invention juive, tout comme la circoncision. Mon devoir est de libérer l'humanité des idées sales et dégradantes de la conscience et de la moralité."

On nous hait non parce que nous sommes mauvais, mais parce que nous persistons à rappeler au monde ce que signifie la bonté.

Le Talmud a perçu cette idée dans le nom caractéristique attribué à la montagne sur laquelle la Torah a été donnée. Sinaï en hébreu s'apparente au mot sinah - haine. C'est l'acceptation par les juifs d'un plus haut degré de moralité et d'éthique qui est la responsable de l'inimitié mondiale.

L'antisémitisme va à l'encontre de l'idée par excellence de civilisation. L'antisémitisme déteste le juif parce qu'il reconnaît que les juifs sont la conscience de l'humanité, ceux qui ont fixé les règles d'un comportement éthique et moral.

Pour cette raison, on devrait considérer l'antisémitisme comme un point d'honneur. Il est le reflet de la reconnaissance universelle de la mission qui nous a été déléguée par Dieu, celle d'être "une lumière pour les nations". Cela témoigne de la lutte de l'individu avec sa conscience. On nous hait non parce que nous sommes mauvais, mais parce que nous persistons à rappeler au monde ce que signifie la bonté.

Theodore Dreiser l'a peut-être mieux expliqué: "La querelle du monde contre le juif vient non pas de ce qu'il lui est inférieur, mais de ce qu'il lui est supérieur."

La vraie réponse à l'antisémitisme n'est donc pas, ainsi que l'a pensé Theodore Herzl, l'acquisition d'une terre par les juifs; mais elle réside plutôt dans notre persistance à remplir notre mission qui est de servir de conscience à l'humanité jusqu'à ce que l'humanité toute entière apprenne à reconnaître les merveilleuses vérités de notre héritage.

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram