Votre menu de Pessah avec un grain de fantaisie
Des recettes pour Pessah à vous lécher les babines…
Les recettes et les menus pour Pessah représentent toujours un défi – parfois pour notre plus grande joie. En effet, il est bien agréable de devoir se surpasser, se montrer créatif et imaginatif dans l’art culinaire et surtout de découvrir que l’on peut véritablement cuisiner des plats délicieux pour Pessah (votre famille et vos invités vous en seront plus que reconnaissants, quant à votre tour de taille… c’est une toute autre histoire!) Essayez donc ce menu cette année pour Yom Tov, vous verrez les réactions plus qu’enthousiastes de vos convives. Elles régaleront autant la vue que le palais.
Poêlée de thon à la sauce de tomates
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 darnes de thon (d’environ 200 grammes chacune)
- 4 tomates hachées en morceaux
- 1 petit oignon rouge haché en morceaux
- 1 gousse d'ail hachée menue (d’une quantité environ d’une cuillère à café)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de vin rouge
- 1 cuillère à café de romarin haché menu
- Sel et poivre
Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu vif sans toutefois la faire brûler. Faire revenir les deux cotés des tranches de thon - 5 minutes par côté pour une chair rouge ou rose, plus pour un thon bien cuit. Mélanger entre temps le reste des ingrédients. Servir la sauce obtenue sur le thon ou à côté dans l’assiette.
Ragoût de veau aux oignons et poivrons
- 1 kilo de viande de veau
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- ½ cuillère à café de poivre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon rouge haché menu
- 1 poivron rouge haché menu
- 1 poivron jaune haché menu
- 1 poivron orange haché menu
- 1 demi-verre de bouillon de poulet
- 1 demi-verre de vin blanc
Enrober les morceaux de veau avec la fécule de pomme de terre et le poivre. Chauffer l'huile dans une marmite à feu moyen. Ajouter le veau et faire revenir jusqu'à ce que la viande devienne dorée sur tous les côtés. Ajouter les légumes et faire revenir le tout environ 10 minutes. Ajouter le bouillon de poulet et le vin et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 1 à 2 heures.
Salade cuite de chou rouge
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 1 chou rouge coupé en morceaux de taille moyenne
- 1 oignon haché menu
- 2 pommes râpées
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 2 cuillères à soupe de sucre brun
- 1 cuillère à soupe de vin rouge
Faire chauffer l'huile et faire revenir le chou et l'oignon à feu moyen jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Ajouter les pommes, le vinaigre et le sucre. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 20 minutes. Ajouter le vin et laisser mijoter le tout durant encore 5 minutes.
Kougel d’aubergine et poivron vert
Pour 6 à 8 portions :
- 1 grosse aubergine (environ 1 kilo)
- 1 oignon coupé en dés
- 1 poivron rouge coupé en dés
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de basilic frais haché menu
- 2 œufs battus
- 1 Matza émiettée en morceaux
- 2 cuillères à soupe de margarine
- Sel et poivre
Peler l’aubergine et la débiter en petits dés. Cuire dans de l'eau salée frémissante et couvrir jusqu'à ce que l'aubergine soit tendre (environ 20 minutes). Égoutter et réduire en purée.
Entre temps temps, faire revenir l'oignon, le poivron et les pignons dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce que les légumes perdent leur croquant. Rajouter ensuite le basilic, le sel et le poivre.
Mélanger les morceaux d’aubergines avec les œufs légèrement battus et les légumes. Ajouter la Matza et bien remuer. Verser le tout dans un moule graissé avec des morceaux de beurre ou de margarine. Cuire dans un four préchauffé à 175°C pendant 35 minutes ou jusqu'à coloration dorée sur le dessus et aspect croustillant sur les côtés.
Soufflés au chocolat et au gingembre
Cette recette m’a été donnée par mon amie Dana Slatkin.
- 180 grammes de pépites de chocolat noir
- 2 cuillères a soupe de sucre en poudre
- 4 œufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 5 cm de racine de gingembre non pelée et râpée
- jus de citron
- Sucre glace
- Margarine non salée et sucre pour tapisser les moules à soufflés
- Préchauffer le four à 190°C. Préparer un moule pour soufflés individuels (6) en le tapissant de margarine fondue puis de sucre.
- Faire fondre lentement le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, puis laisser refroidir à température ambiante.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter dans un bol les jaunes en ajoutant la vanille. Pressez le gingembre râpé dans le bol et incorporer le jus obtenu à la préparation des œufs, en rejetant la pulpe. Puis rajouter le chocolat fondu.
- Dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs avec un jus de citron jusqu'à obtention d’une consistance mousseuse. Ajouter progressivement le sucre en continuant de fouetter les blancs en neige.
- Rajouter un tiers des blancs en neige au mélange de chocolat pour l'alléger, puis incorporer le mélange de chocolat au reste des blancs en neige. Transférer le tout dans un pichet pour faciliter le versement dans le moule. Remplir jusqu’en haut et enlever le surplus à l’aide d’un couteau.
- Cuire au four sur la grille inférieure jusqu'à ce que les soufflés se mettent à gonfler (environ 12 minutes). Saupoudrer de sucre glace et servir chaud.