Prénoms de filles

L’origine et la signification des prénoms juifs féminins les plus courants.
REMARQUE : il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. Certains noms hébraïques comportent de légères variations, et d’autres noms propres moins fréquents n’apparaissent pas du tout dans cette liste.
Cliquez ici pour consulter la liste des prénoms masculins juifs.
Adina
Adina signifie « douce, délicate. »
Ahouva
Ahouva signifie « bien-aimée. » Ce nom apparaît dans la Bible : dans le Deutéronome 21:15 et dans Néhémie 13:26.
Aliza
Aliza désigne la « joie. » Dans la kabbale, Aliza a le sens d’une aptitude joyeuse à s’élever au-dessus de la nature.
Anat
Anat signifie « chanter. » Anat figure dans la Bible dans le Livre des Juges 3:31.
Ariella
Ariella désigne « la lionne de D.ieu. » Sa variante « Ariel » fait aussi référence à Jérusalem et en particulier à l’autel situé dans le Saint Temple (Ezéchiel 43:15). (Variations : Ariel, Arielle)
Avigail
Avigail signifie « la joie du père. » Avigail apparaît dans la Bible comme une épouse du roi David (Samuel I, 25 :42). (Variations : Abigail, Abigaëlle)
Avital
Avital est mentionnée dans la Bible comme une épouse du roi David (Samuel II, 3:4). Avital signifie « le père de la rosée », une référence au D.ieu nourricier. Dans la kabbale, Tal a le sens d’une nourriture divine distribuée de manière cachée, de même que la rosée descend de manière inaperçue pour arroser les plantes.
Aviva
Aviva signifie « la période du printemps. »
Ayala
Ayala désigne la « biche. » Ce nom est souvent associé au prénom biblique de Naftali, qui est comparé à un cerf rapide (Genèse 49:21).
Ayelet
Ayelet signifie « instrument de musique », comme dans Psaumes 22:1.
Avishag
Avishag signifie « le père de la joie. » Avishag est mentionnée dans la Bible comme le personnage qui prend soin du roi David dans sa vieillesse (Rois I, 1:3).
Batchéva
Batchéva signifie « fille de sept ans. » Batchéva figure dans la Bible comme une épouse du Roi David (Samuel II, 11:27) et la mère du roi Salomon (Samuel II, 12:24). (Variante : Bethsabée)
Batia
Batia signifie « fille de D.ieu. » Batia était la fille de Pharaon, qui a sauvé l’enfant Moïse des eaux du Nil (Exode 2:5). (Variation : Batya)
Bat-Tziyon
Bat-Tziyon signifie « la fille de Tsion », ou « la fille de l’excellence. » (Variantes orthographiques : Bat-Tsion, Bat-Zion).
Bayla
Bayla signifie « belle. » Ce nom est peut-être aussi lié au prénom Bila, qui fut la mère de Dan et Naftali, deux des 12 tribus d’Israël. (Genèse 29:29 et 30:3) (Variante orthographique : Baila)
Bina
Bina désigne « la compréhension, l’intelligence, la sagesse. »
Brakha
Brakha a le sens de : « bénédiction. »
Brouriah
Brouriah signifie « clarté de D.ieu. » Brouriah fut une grande érudite en Torah à l’époque du Talmud, l’épouse de Rabbi Méir.
Carmel
Carmel signifie « vignoble, jardin, verger. » (Variations : Carmela, Carmelit, Carmiela, Carmit, Carmiya)
Chochana
Chochana est le terme hébraïque désignant la « rose. » Chochana apparaît dans la Bible dans le Cantique des Cantiques 2:2 : « telle une rose parmi les ronces. » Dans la kabbale, Chochana possède la même valeur numérique (661) qu’Esther, l’héroïne du récit de Pourim qui vivait dans la ville de Chouchane (lié à « Chochana »). (Variation : Chani).
Devorah
Devorah signifie « dire de gentilles paroles. » Devorah apparaît dans la Bible comme la grande prophétesse et juge qui conduisit une révolte contre le roi cananéen (voir le Livre des Juges). Un autre personnage prénommé Devorah fut la nourrice de Rébecca (Genèse 35:8). (Variations : Devora, Déborah)
Dina
Dina signifie « jugement. » Dina apparaît dans la Bible comme la fille de Jacob et Léa. (Genèse 30:21) (Variante orthographique : Dinah)
Dafna
Dafna désigne le « laurier »
Dalia
Dalia signifie « fleur. » Une forme différente de ce nom apparaît dans la Bible, dans Ezra 2:60.
Dalit
Dalit signifie : « puiser de l’eau. »
Daniella
Daniella signifie « D.ieu est mon juge. » (Variante : Danielle)
Efrat
Efrat signifie : « honoré, distingué. » Efrat est mentionnée dans la Bible comme l’épouse de Kaleb (Chroniques I 2:19). (Variante orthographique : Ephrat)
Elichéva
Elichéva signifie : « D.ieu est mon serment. » Elichéva apparaît dans la Bible comme l’épouse d’Aharon le Grand-Prêtre (Exode 6 :23). (Variation : Elizabeth)
Esther
Esther signifie « caché » en hébreu, et « étoile » en perse. Dans le récit de Pourim, Esther sauva les Juifs, victimes de la tentative de génocide planifiée par Haman, comme le rapporte le livre biblique d’Esther. Esther était réputée pour sa grande beauté (elle fut choisie pour être reine), or ses qualités morales « cachées » étaient encore plus remarquables. (Variante orthographique : Ester).
Eliana
Eliana signifie : « D.ieu m’a répondu »
Emounah
Emounah désigne « la foi » (variante orthographique : Emouna)
Faige
Faige signifie « oiseau » en yiddish, et est aussi lié au terme yiddish désignant la figue. (Variations : Faigy, Faigel, Faiga)
Freida
Freida signifie « la joie » en yiddish (Variations : Frida, Freida, Freidel)
Frouma
Frouma signifie « pieux » en yiddish.
Gavrielle
Gavrielle signifie : « D.ieu est ma force. » (Variation : Gabrielle)
Guéoula
Guéoula signifie « rédemption. »
Guila
Guila désigne « la joie. » Dans la kabbale, Guila a le sens de « révéler D.ieu », qui est une grande source de joie.
Golda
Golda signifie « or » en yiddish. (Variation : Goldie)
Hadassah
Hadassah est le nom hébraïque d’Esther, qui a sauvé les Juifs de la tentative de génocide planifiée par Haman, comme le rapporte le livre biblique d’Esther. Hadassah signifie « arbre de myrte. » (Variations : Hadass, Dassa, Dassi)
Hadar
Hadar signifie « éclat, gloire, beauté. »
Hinda
Hinda est le terme en yiddish désignant le cerf. Ce nom est souvent associé à celui du Naftali biblique, qui est comparé à un cerf rapide (Genèse 49:21)
Hodaya
Hodaya signifie : « louer D.ieu »
‘Hanna
‘Hanna désigne la « grâce. » Ce nom est associé à l’aptitude de créer de belles prières ; ‘Hanna est mentionnée dans la Bible : elle adresse des prières à D.ieu, puis donne naissance au prophète Samuel. (Samuel I, chap. 1) (Variation orthographique : ‘Hannah)
‘Hava
‘Hava signifie « la vie. » ‘Hava apparaît dans la Bible comme la première femme. (Genèse 3:20) (Variation : Eve).
‘Hagit
‘Hagit signifie « de fête, festivités ». Ce personnage figure dans la Bible sous les traits d’une femme du roi David (Samuel II, 3:4).
‘Haviva
‘Haviva signifie « bien-aimée ».
‘Haya
‘Haya signifie « vivant, en vie. » ‘Haya est lié au nom de ‘Hava, qui apparaît dans la Bible comme la première femme. (Genèse 3:20).
Idit
Idit signifie « de choix » (variation : Édith)
Ilana
Ilana désigne « l’arbre. » Dans la kabbale, la valeur numérique d’Ilana (96) équivaut au « trône de D.ieu. » (Variations : Elana, Ilanit)
Irit
Irit signifie « jonquille »
Keila
Keila est un nom yiddish dérivé du terme hébraïque « Kéli » qui signifie « ustensile. » On se réfère à une personne talentueuse en la désignant par le terme de « kéli » - quelqu’un de complet, apte à accomplir de grandes choses.
Keren
Keren signifie « rayon [de la lumière du soleil]. (Variation: Karen)
Kinneret
Kinneret est un nom désignant la Mer de Galilée, ou le Lac de Tibériade.
Léa
Léa signifie « être fatigué. » Léa apparaît dans la Bible comme l’épouse de Jacob, la mère des six parmi les douze tribus d’Israël. (Genèse 30:19).
Liba
Liba signifie « bien-aimée » en yiddish.
Lila
Lila signifie « nuit ». (Variations : Léila, Léilah)
Lévana
Lévana se traduit par : « blanche » ou « lune ».
Lévona
Lévona désigne l’encens, une épice employée dans le Saint Temple de Jérusalem (Exode 30:34)
Liora
Liora signifie : « J’ai de la lumière ». (Variation : Lior)
Ma’hla
Ma’hla signifie « affliction. » Ma’hla apparait dans la Bible comme l’une des cinq filles de Tselof’had. (Nombres 26:33).
Mayan
Mayan signifie « source, oasis. » (Variation : Maayane).
Malka
Malka désigne la « reine. »
Maya
Maya désigne « l’eau. »
Mazal
Mazal signifie « constellation » ou « chance. »
Méira
Méira signifie « quelqu’un qui éclaire. » Une variante, Mira, est aussi un surnom de Myriam.
Mérav
Mérav signifie « porter au maximum. » Mérav figure dans la Bible sous les traits de la fille du Roi Saul (Samuel I, 14:49).
Ménou’ha
Ménou’ha indique « la tranquillité » en hébreu.
Mi’hal
Mi’hal signifie : « Qui est comme D.ieu ? » Mi’hal figure dans la Bible comme une fille du roi Saul (Samuel I, 14:49) et la première épouse du roi David (Samuel I, 18:27).
Milka
Milka est mentionnée dans la Bible comme l’une des cinq filles de Tselof’had. (Nombres 26:33)
Miriam
Miriam apparaît dans la Bible en tant que prophétesse et sœur de Moïse et d’Aharon (Exode 15:20). Miriam signifie « la mer amère », car elle naquit à une période où les Égyptiens rendaient la vie des Juifs amère. Miriam conserva toutefois sa douceur en dépit des épreuves qui s’abattaient autour d’elle, redonnant du courage aux Juifs en cette période difficile. (Midrach Yalkout Chimoni - Exode 165) (Variations : Myriam, Mirel, Mirele, Mimi)
Moriah
Moriah signifie « D.ieu enseigne. » Le mont Moriah est le site du ligotage d’Isaac (Genèse 22:2), et du Saint Temple de Jérusalem (Chroniques II, 3:1).
Noa
Noa signifie « trembler ou ébranler ». Noa apparaît dans la Bible comme l’une des filles de Tselof’had. (Nombres 26:33)
Naama
Naama signifie « agréable. »
Naomi
Naomi signifie « agréable. » Naomi figure dans la Bible comme la belle-mère de Ruth et un modèle pour cette dernière, comme le rapporte le Livre de Ruth. Dans la kabbale, la valeur numérique de Naomi (170) représente la bonté (« tov ») à tous les niveaux.
Nétanya
Nétanya signifie « don de D.ieu. » Le nom est lié au prénom Natan, qui figure dans la Bible comme un prophète et un contemporain du roi David (Samuel II, 5:15).
Nava
Nava signifie « beau. » Le terme apparaît dans la Bible, dans le Cantique des Cantiques 2:14.
Né’hama
Né’hama signifie « réconfort. »
Nourit
Nourit est le nom d’une fleur : le bouton d’or.
Ora
Ora désigne la lumière (variation : Orit)
Orli
Orli signifie : « J’ai de la lumière » (Variation : Orly)
Orna
Orna est liée au terme désignant « le pin. »
Osnat
Osnat est un nom égyptien : « appartenant à D.ieu. » Osnat apparaît dans la Bible comme la femme de Joseph et la mère d’Efraïm et de Ménaché (Genèse 41 :45). (Variation : Asnat)
Ouriella
Ouriella signifie : « la lumière de D.ieu »
Penina
Penina désigne la « perle. » Penina apparaît dans la Bible comme la femme d’Elkana (Samuel I, 1:2). Dans la kabbale, le prénom Penina est lié au terme pnimi, qui signifie « interne », une allusion à la profondeur et à la pureté interne ; de la même manière, une perle pure est produite de manière cachée. (Variation : Perle)
Rachel
Rachel désigne « la brebis », un symbole de pureté. Rachel apparaît dans la Bible comme l’une des quatre Matriarches - l’épouse de Jacob et la mère de Joseph (Genèse 29:16). Rachel fut enterrée à Bethléem afin que son âme puisse prier pour les Juifs qui seraient, à l’avenir, conduits en exil.
Raizel
Raizel est une variante en yiddish du prénom « Rose. » (Variations : Rose, Risa).
Rivka
Rivka signifie « lier. » Rivka apparaît dans la Bible comme l’une des quatre matriarches, l’épouse d’Isaac et la mère de Jacob. Rivka était réputée pour sa grande bonté, par exemple lorsqu’elle puisa de l’eau du puits pour le serviteur d’Avraham ainsi que pour tous ses chameaux. (Voir Genèse, chap. 24). (Variation: Rebecca).
Rina
Rina signifie la « joie ». Les lettres du prénom Rina peuvent être disposées autrement pour former un nom signifiant « la bougie de D.ieu. » (Variation : Rinat)
Ruth
Ruth signifie « douce et agréable. » Ruth apparaît dans la Bible comme une convertie pieuse et une ancêtre du Roi David, comme nous le voyons dans le Livre de Ruth. (Variations : Rut, Ruti)
Sarah
Sarah signifie « princesse. » Sarah apparaît dans la Bible comme une grande prophétesse, la première des matriarches - l’épouse d’Avraham et la mère d’Isaac. (Genèse 17:15) (Variations : Sari, Sarit, Sarita)
Saraï
Saraï signifie « ma princesse. » Saraï apparaît dans la Bible comme le nom originel de Sarah - l’épouse d’Avraham et la mère d’Isaac (Genèse 11:29).
Sera’h
Sera’h signifie : « libre de toute contrainte. » Sera’h figure dans la Bible comme la petite-fille de Jacob (Genèse 46:17).
Shifra
Shifra signifie « amélioré. » Shifra apparaît dans la Bible sous les traits d’une sage-femme juive qui désobéit aux ordres de Pharaon de tuer les nouveau-nés juifs. (Exode 1:15) (Variation : Shifrah)
Shlomit
Shlomit signifie « paisible. » Shlomit est mentionnée dans la Bible, dans le Lévitique 24:11. (Variations : Shoula, Shouli, Shoulamit)
Sharon
Sharon est une région d’Israël, réputée pour être particulièrement abondante et nourrissante. (Voir le Métsoudat Tsion, Isaïe 33:9). (Variations : Sharona, Sharonit)
Shayna
Shayna signifie « jolie » en yiddish. (Variations : Sheina, Shaindel)
Shira
Shira désigne « le chant » en hébreu. (Variation orthographique : Chira)
Shoulamit
Shoulamit signifie « paisible. » Shoulamit est mentionnée dans la Bible, dans le Cantique des Cantiques 7:1.
Sigal, Sigalit, Sigalia
Sigal signifie « trésor. » (Voir Deutéronome 26:18)
Sim’ha
Sim’ha désigne « la joie. »
Tal
Tal signifie « la rosée. » Dans la kabbale, Tal désigne la nourriture divine distribuée de manière cachée, de même que la rosée descend de manière inaperçue pour arroser les plantes.
Talia
Talia signifie « la rosée de D.ieu. » Dans la kabbale, Tal désigne la nourriture divine donnée de manière cachée, de même que la rosée descend de manière inaperçue pour arroser les plantes.
Tamar
Tamar désigne « le palmier » et dénote la vertu. Tamar figure dans la Bible comme l’épouse de Juda, et l’ancêtre du Roi David (Genèse 38:6).
Te’hiya
Te’hiya signifie « la résurrection. »
Tehila
Tehilla désigne « un chant de louange. »
Tikva
Tikva signifie « l’espoir. »
Tirtza
Tirtza signifie « agréable. » Tirtza apparaît dans la Bible comme l’une des filles de Tselof’had. (Nombres 26:33). (Variation : Tirtsa)
Tova
Tova signifie « la bonté de D.ieu. » (Variations : Tovat, Tovit, Tovah)
Tzippora
Tzippora signifie « l’oiseau. » Tzippora apparait dans la Bible comme l’épouse de Moïse (Exode 2:21). Dans la kabbale, Tzippora a la même valeur numérique (376) que Chalom, la paix. (Variations : Tzipora, Tsipora).
Tzivia
Tzivia signifie « l’assemblée de D.ieu. » Tsivia apparaît dans la Bible comme la mère d’un roi juif (Rois II, 12:2). (Variation : Tsivia)
Tziona
Tziona signifie « excellente. »
Tzofiya
Tzofiya signifie « gardienne. » (Variation : Tsofia)
Tzviya
Tzviya signifie « cerf, gazelle. » Ce nom est souvent associé au personnage biblique de Naftali, qui est comparé à un cerf rapide (Genèse 49:21).
Vered
Vered signifie « rose » en araméen, la langue du Talmud. (Variations : Varda, Vardit)
Yakova
Yakova est la forme féminine de Yaakov (Jacob), qui signifie : « retenu par le talon. » Yaakov fut le père des douze tribus d’Israël (Genèse 25:26). (Variation : Jacoba)
Yaël
Yaël signifie « monter » et « bouquetin. » Yaël apparaît dans la Bible comme l’héroïne qui sauva le peuple juif en tuant bravement le général du camp ennemi (Juges, chap. 4) (Variations : Yaëla, Yaëli)
Yaffa
Yaffa signifie « belle. » Dans la kabbale, Yaffa a la même valeur numérique (95) que Malka, la reine. (Variation : Jaffa)
Yardéna
Yardéna signifie « s’écouler », en référence à la rivière du Jourdain (Yarden). (Variation : Jordana)
Yéhoudit
Yéhoudit signifie « louange. » Yéhoudit apparaît sous les traits de l’héroïne de l’histoire de ‘Hanouka qui tua courageusement le général ennemi. (Variation : Judith)
Yiska
Yiska signifie « regarder. » Yiska apparaît dans la Bible comme la nièce d’Abraham (Genèse 11:29). La tradition veut que le prénom Yiska désigne aussi Sarah, surnommée ainsi, car elle « regardait » avec une inspiration prophétique, et que certains « observaient » sa beauté.
Yo’heved
Yo’heved signifie « l’honneur de D.ieu. » Yo’heved figure dans la Bible comme la mère de Moïse, Aharon et Miriam (Exode 6:20)
Zahava
Zahava signifie « or » (Variations : Zahavit, Zehava)
Zissel
Zissel signifie « douce » en yiddish. (Variations : Sissel, Cécilia)