Aish.fr https://www.aish.fr/tp/s/Perles-Torah/Les_Heros_Juifs.html
Pin'has (Nombres 25:10-30-1)
Qui sont nos héros?
par
Dans le judaïsme, les véritables héros sont souvent ceux qui passent inaperçus.

Cette Paracha nous raconte comment armé d'une simple lance, Pin'has s'est précipité afin de sauver le peuple juif de l'immoralité. Lorsqu'il a fallu agir audacieusement, Pin'has était prêt.

Plus loin dans la Paracha, D. nomme le successeur de Moché. Et c'est là qu'on constate qu'il ne s'agit pas de Pin'has le héros, ni même de Calev qui avait courageusement essayé de mettre fin à la vague de protestations soulevées par les explorateurs de la Terre d'Israël.

C'est Yéhochoua qui fut choisi pour succéder à Moché. Pourquoi?

Le Talmud nous enseigne que la grandeur de Yéhochoua résidait dans le fait que jour après jour, il se tenait aux côtés de Moché. Il n'était pas un héros, il n'avait jamais fait les gros titres. Mais il était constamment à la recherche de la proximité divine, c'était là sa priorité absolue. Absorber le maximum de sagesse et aider les autres à en faire de même. Le Talmud précise même qu'il se rendait en avance à la synagogue le matin afin de disposer les tables et les chaises!

Pensez-y quelques instants: ces actes de dévouements pleins d'humilité ont plus de valeur pour D. que toutes les grandes démonstrations de bravoure et d'héroïsme. Les enseignants, les fonctionnaires au service de la communauté et les parents dévoués –voila les héros juifs d'hier et d'aujourd'hui.


Cet article peut également être consulté ici: https://www.aish.fr/tp/s/Perles-Torah/Les_Heros_Juifs.html


Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://secure.aish.com/secure/pledge.php?l=fr.


Contenu du site copyrighté © 1995 - 2019 Aish.fr - https://www.aish.fr