Aish.fr https://www.aish.fr/tp/s/Perles-Torah/Petit_mais_il_fait_le_maximum.html
Vaet'hanan (Deutéronome 3,23 - 7,11)
Petit, mais il fait le maximum.

Le prophète Isaïe décrit le peuple juif comme étant "une lumière pour les nations", et le fait que le peuple juif ait grandement influencé le monde, n'est pas un secret. Comme Mark Twain l'a d'ailleurs écrit: 

"Sa contribution a la littérature, à la science, l'art, la musique, la finance, et la médecine, est complètement disproportionnée par rapport à sa taille". 

En y réfléchissant, il n'est pas rare qu'un peuple soit d'une grande influence, mais c'est quelque chose que l'on n’aurait jamais imaginé d'une nation "faible en nombre". Cette dichotomie défie toutes les normes sociologiques. 

Mais ce qui est encore plus étonnant c'est que cette "grande influence par une petite minorité" est prédite dans cette Paracha (Deutéronome 4, 27): 

"Et vous serez réduits à un misérable reste au milieu des nations" 

Et en effet, l'histoire du peuple juif ne s'est jamais déroulée selon les règles. Il y a 2000 ans, le jour de Tisha Beav les Romains détruisirent le temple et exilèrent les juifs de leur terre. Si à cette époque vous aviez dit à quelqu'un la chose suivante: "je te parie que les juifs survivront aux Romains", est-ce que quelqu'un vous aurait cru? Pas une personne sur un million. 

Mais nous voilà 2000 ans plus tard, prospérant sur notre terre. Quel est donc le secret des Juifs?


Cet article peut également être consulté ici: https://www.aish.fr/tp/s/Perles-Torah/Petit_mais_il_fait_le_maximum.html


Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://aish.givecloud.co/product/support-aishweb.


Contenu du site copyrighté © 1995 - 2019 Aish.fr - https://www.aish.fr