Aish.fr https://www.aish.fr/tp/s/Perles-Torah/Au_nez_et_a_la_barbe_de_Pharaon.html
Chémot (Exode 1:1-6:1)
Au nez et à la barbe de Pharaon
D'une manière ou d'une autre, Dieu fera en sorte que son plan se concrétise

La Paracha de Chémoth nous raconte comment un petit bébé flottant dans un panier sur le Nil va être adopté par la fille de Pharaon et passera toute sa jeunesse au côté de ce dernier. Ce bébé, vous l'avez deviné, s'appelle Moché et il deviendra le leader le plus grand que le peuple juif n'est jamais connu. 

Mais revenons à notre histoire. Une fois arrivé au palais voila que surgit un problème: comment nourrir le bébé. En effet à cette époque, le biberon n'existait pas encore et si la mère était dans l'incapacité de nourrir son bébé, elle louait les services d'une nourrice. Mais Moché n'étant pas un bébé comme les autres, il refusait systématiquement d'être nourrit par une Égyptienne. Jusqu'à que finalement la fille de Pharaon trouve une femme qui arrive à le nourrir. Et cette femme n'est autre que Yo'héved la mère biologique de Moché! 

Mais ce qui marque le plus, dans cette histoire c'est l'ironie du scénario tout entier. Pharaon vient de décréter qu'il faut assassiner tous les bébés juifs males, afin d'empêcher justement une nouvelle génération de dirigeants juifs. Et là, que se passe-t-il? Moché, le futur leader du peuple juif est élevé et éduqué juste sous le nez de Pharaon, dans son propre palais, et à ses frais! Et cerise sur le gâteau, la mère de Moché reçoit un salaire, pour nourrir son propre enfant! 

Mais en réalité la leçon qui se cache ici est très importante. Dieu a un plan pour Son monde. Et chacun d'entre nous peut choisir: soit il s'associe à Dieu et il en retirera le plaisir qui va avec, soit (comme Pharaon) il décide de s'opposer au plan Divin, et il se ridiculisera tôt ou tard. 

Le Talmud déclare :"Fait en sorte que sa volonté devienne la tienne". Ce conseil est judicieux, car comme nous l'avons vu avec Moshé et Pharaon, d'une manière ou d'une autre, Dieu fera en sorte que son plan se concrétise.


Cet article peut également être consulté ici: https://www.aish.fr/tp/s/Perles-Torah/Au_nez_et_a_la_barbe_de_Pharaon.html


Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://aish.givecloud.co/product/support-aishweb.


Contenu du site copyrighté © 1995 - 2020 Aish.fr - https://www.aish.fr