Aish.fr https://www.aish.fr/sp/kabbale/Letoile-de-David.html

» Cliquez ici pour afficher des images «

L’étoile de David
par
De la Shoah au drapeau israélien, quel est le sens profond du symbole juif à six branches ?

Dans l'histoire moderne, l’étoile de David est devenue le symbole juif par excellence. Cet hexagramme régulier, formée de deux triangles entrelacés se retrouve sur les mézouzot, les ménorot, les pochettes de talit et les kipot. Les ambulances en Israël portent le signe du Maguen David Adom et le drapeau d’Israël arbore, lui aussi, une étoile de David en son centre.

Quelle est l’origine de ce symbole à six branches ?

Tout au long de la longue et tumultueuse histoire du peuple juif, nous en sommes venus à réaliser que notre seul espoir consiste à placer notre confiance en Dieu. Les six branches de l’étoile de David symbolisent le règne de Dieu sur l’univers dans les six directions cardinales : nord, sud, est, ouest, haut et bas.

À l’origine, le terme hébraïque Maguen David – littéralement « bouclier de David » - se réfère poétiquement à Dieu. C’est une manière de reconnaître que notre héros militaire, le roi David, n’a pas triomphé par sa propre force, mais grâce au soutien du Tout-Puissant. Un concept auquel on fait aussi allusion dans la troisième bénédiction suivant la lecture de la Haftara le Chabbath : « Béni sois-Tu, Dieu, Bouclier de David. »

La signification profonde de l'étoile de David

Quand l’étoile de David fut-elle adoptée comme symbole juif ? On n’y trouve aucune référence dans la Bible, ni dans le Talmud, elle fut vraisemblablement adoptée à un stade ultérieur de l’histoire juive. En explorant diverses explications sur le sens de l’étoile de David, nous pouvons retrouver de profonds concepts juifs.

Certains commentateurs font remarquer que l'hexagramme puise sa forme et sa substance de la solidité de son centre. Le noyau intérieur représente la dimension spirituelle, entourée par les six directions universelles. (Une idée semblable s’applique au Chabbath – le septième jour qui confère l’équilibre et la perspective aux six jours de la semaine.)

Dans la Kabbale, les deux triangles représentent les dichotomies inhérentes en l’homme : le bon opposé au mal, le spirituel opposé au matériel, etc. Les deux triangles peuvent aussi représenter la relation réciproque entre le peuple juif et Dieu. Le triangle pointant « vers le haut » symbolise nos bonnes actions qui montent vers le Ciel, et activent ensuite un flux de bonté divine qui descend vers le monde, symbolisé par le triangle pointant vers le bas.

Certains remarquent que l’étoile de David est une figure entrelacée compliquée qui ne comporte pas six, mais plutôt douze côtés. On peut considérer qu’elle est composée de deux triangles superposés ou de six triangles plus petits émergeant de l’hexagramme central. À l’instar du peuple juif, l’étoile comporte douze côtés, représentant les douze tribus d’Israël.

Une théorie plus pratique consiste à avancer qu’au cours de la révolte de Bar Kokhba (premier siècle), une nouvelle technologie fut développée pour les boucliers, employant la stabilité inhérente du triangle. Derrière le bouclier se trouvaient deux triangles entremêlés, formant un motif hexagonal de points de soutien. (Buckminster Fuller a démontré combien ces structures à base de triangle sont solides grâce à leurs formes géodésiques.)

Une suggestion cynique est que l’étoile de David est un symbole approprié pour les luttes internes qui divisent souvent le peuple juif : deux triangles pointent dans deux directions différentes !

L’étoile de David incarna aussi un triste symbole de l’Holocauste, lorsque les nazis contraignirent les Juifs à porter une étoile juive destinée à les identifier. En réalité, les Juifs furent forcés de porter des insignes distinctifs pendant le Moyen-âge, à la fois sur ordre des musulmans et des chrétiens, et même en Israël sous l’Empire ottoman.

Alors, que ce soit une étoile bleue s’affichant fièrement sur un drapeau, ou une étoile dorée ornant l’entrée d’une synagogue, l’étoile de David tient lieu de rappel pour le peuple juif : nous plaçons notre entière confiance en Dieu.


Cet article peut également être consulté ici: https://www.aish.fr/sp/kabbale/Letoile-de-David.html


Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://aish.givecloud.co/product/support-aishweb.


Contenu du site copyrighté © 1995 - 2019 Aish.fr - https://www.aish.fr