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Le 17 Tamouz
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Ce jour marque le début de trois semaines de deuil commémorant la chute de Jérusalem et la destruction de notre saint temple. Cette année, le 17 Tamouz tombe le 11 juillet

Le 17 Tamouz est un jour de jeûne qui commémore la prise de Jérusalem qui a précédé la destruction du temple. Ce jour est aussi le premier d’une période de deuil national de trois semaines qui précède Tich’a Béav .

Le 17 Tamouz est un des quatre jeûnes mentionnés dans le livre des Prophètes. Le but de ce jeûne est d’éveiller chez l’homme un sentiment de perte sur le temple détruit et sur l’exil et les pérégrinations qui ont suivi cette catastrophe.

Le fait de se tourmenter à propos de ces évènements est censé nous aider à surmonter les carences spirituelles qui ont provoqué ces catastrophes. Le processus de la Techouva – auto introspection et engagement à s’améliorer nous permet de transformer une tragédie en allégresse. En fait, Le Talmud dit qu’après la délivrance future d’Israël et la reconstruction du Temple, ces jours de jeûne se transformeront en jours de réjouissances et de fêtes. Comme le prophète Zacharie le dit « le 17 Tamouz deviendra un jour de joie et de festin dans la maison de Juda ».

Que s’est-il produit le 17 Tamouz ?

Cinq grandes catastrophes se sont produites ce jour-là dans l’histoire juive:

(A l’origine, nous jeûnions le 9 Tamouz puisque c’est ce jour que Jérusalem est tombée avant la destruction du premier temple, en 586 avant l’ère vulgaire. Toutefois, lorsque Jérusalem tomba une deuxième fois le 17 Tamouz lors de la destruction du second temple, les Sages décidèrent que les deux tragédies seraient commémorées le 17 Tamouz.)

Comment observe-t-on le 17 Tamouz ?

Il est défendu de manger ou boire de l’aurore et jusqu’au crépuscule.

Les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que les personnes dont la santé risquerait d’être affectée par le jeûne sont dispensées de jeûner.

Lorsque le 17 Tamouz est un Chabbat, le jeune sera repoussé au lendemain.

On a le droit de se laver, de se parfumer et de porter des chaussures en cuir.

L'officiant ajoute la prière « Aneinou » dans la Amida de Cha’harit et de Min’ha. Celui qui prie seul ne l’ajoutera qu’à Min’ha.

On récite les Seli’hot et Avinou Malkénou

Aux offices du matin et de l’après midi, on lira l’Exode32 : 11 où sont mentionnés les treize attributs de miséricorde de D.ieu.

Pour la Haftara de Min’ha, on lira Isaïe 55 :6-56 :8 qui traite du renouveau du service dans le Temple.


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