Aish.fr https://www.aish.fr/fm/couple/5-conseils-pour-revitaliser-votre-couple.html

» Cliquez ici pour afficher des images «

5 conseils pour revitaliser votre couple
par
Ou comment faire pour que la fraîcheur de votre couple résiste à l’épreuve du temps.

L'année dernière, mon mari et moi nous nous sommes offert le luxe d'une année sabbatique, qui nous permit de parcourir le monde, et de passer plusieurs mois en Israël pour étudier la Torah et renforcer notre spiritualité. Cette expérience s'est avéré inestimable, non seulement à cause du coût du voyage lui-même (;-), mais surtout parce que nous avons eu la chance de passer énormément de temps ensemble, d'apprendre ensemble, de nous cultiver ensemble et de nous concentrer sur notre relation conjugale. Le fait d'étudier la Torah, tout en découvrant le monde et en nous connaissant mieux nous-mêmes, nous a aidés à booster la vivacité, l'enthousiasme et la passion dans notre couple.

Mais vous n'avez pas besoin de prendre une année sabbatique pour revigorer votre mariage. En fait, chaque chose que nous avons apprise pendant notre voyage peut tout à fait s'appliquer chez soi, dans la vie de tous les jours. Je vous propose ici cinq conseils fondamentaux que nous avons repérés et qui renforceront votre union.

1. Pour améliorer votre couple, commencez par VOUS-MÊME !

Nous avons tendance à penser que notre mariage pourrait être meilleur si notre époux voulait bien changer tel ou tel trait de son caractère. "Pourquoi es-tu tellement désordonné(e) ?" ; "Tu ne pourrais pas m'aider un peu plus ?" ; " Qu'est-ce qu'il(elle) peut être dépensier(ère) !"… Arrêtons de critiquer notre conjoint(e) ! Le mariage est un système interactif ; si vous changez l'un des composants dans un sens positif, vous serez agréablement surpris(e) de constater que votre moitié y réagira certainement elle aussi de façon positive.

Et cela marche dans les deux sens ! Si l'on s'obstine à cultiver une attitude critique, exigeante et méprisante, notre conjoint va là aussi changer… mais en pire ! Alors tâchez de vous améliorer chaque jour, que ce soit en prenant le temps d'être avec votre époux(se), ou en vous réservant régulièrement une soirée en amoureux, en agissant envers autrui de façon plus sereine, etc. Et surtout en donnant, et en donnant toujours plus, sans râler ou attendre quoi que ce soit en retour.

2. Faites de votre mariage la priorité numéro 1 !

C’est un fait, une grande majorité des divorces aurait pu être évitée. On peut toujours réussir à aimer l'autre si l'on y met l'énergie et la volonté nécessaires pour y arriver. Il est vrai que le phénomène d'éloignement est dévastateur. On grandit ensemble sous le même toit, mais sans attache, comme deux champignons issus de spores aléatoires… Mais ce phénomène "Champignons" peut être efficacement combattu, et même évité si vous savez faire de votre mariage votre priorité numéro 1, en prenant un soin méticuleux à investir en permanence dans votre relation conjugale. Plus vous investirez dans votre conjoint(e), plus vous l'aimerez. Sachez même qu'il (elle) est prioritaire par rapport à vos enfants, car si votre couple va bien, les enfants iront forcément bien eux aussi. Prenez le temps d'être ensemble, de vous parler fréquemment pendant la journée, de vous surprendre, de dire à votre épouse que vous l'aimez, de montrer à votre époux combien vous lui êtes reconnaissante, de sortir régulièrement rien que tous les deux, de partager un loisir en commun, et d'étudier la Torah ensemble. Tous ces petits riens que l'on oublie trop souvent font LA différence.

3. Vous et votre moitié … ne faites qu'un !

Quand le premier être humain fut créé, il était composé de deux côtés, l'un mâle et l'autre femelle. Adam et Eve ne faisaient qu'un. Une fois séparés, l'homme et la femme devinrent deux entités distinctes mais ils languissent toujours cette unité originelle qu'ils ont goûtée lors de leur création.

Quand un homme et une femme se marient, le couple qu'ils forment représente bien plus que la somme de leurs deux personnes. Leur union n'est pas simplement l'addition de chacune des parties. C'est en soi une troisième identité, qui les fait devenir UN. Si nous prenons réellement conscience de ce que cela implique, alors nous comprenons instantanément qu'il n'y a pas place pour toutes ces interférences négatives qui détruisent tant de couples. Chaque fois que nous critiquons l'autre, que nous nous énervons, que nous dénigrons, ou que nous mentons à notre conjoint(e), nous portons tout simplement préjudice à nous-mêmes. C'est tout simplement autodestructeur. Quand nous nous plaignons et que nous pensons à nos propres besoins, et à ce que nous attendons égoïstement de cette relation, sans prendre en compte les besoins de notre conjoint, nous créons un vide sidéral. C'est comme si nous n'alimentions que la moitié de notre corps en laissant l'autre moitié mourir de faim. Quand nous résolvons nos conflits en laissant la distance s'installer dans le couple, en nous séparant ou en divorçant, nous nous amputons tout simplement de l'un de nos membres. C'est cela qui est douloureux.

Un couple n'est pas une équipe qui travaille dans le même but, c'est tout simplement un seul corps et une seule âme, un même organisme. C'est pourquoi je dois ressentir la peine de mon conjoint comme ma propre peine, et son bonheur comme mon propre bonheur.

4. Protégez votre couple

Adam et Eve étaient seuls au monde, ils n'avaient pas d'autres options éventuelles. Et pourtant ils ont mis toute leur énergie et leur bonne volonté au service de la consolidation de leur couple. Ils se sont engagés fermement l'un envers l'autre. De nos jours, nous sommes exposés à de très nombreuses personnes étrangères à notre couple, que ce soit dans la vie réelle ou virtuelle, et le défi majeur auquel font face les ménages est le manque de barrières face à ces périls potentiels. Aujourd'hui, les gens comparent constamment leurs conjoints avec d'autres hommes et femmes. La possibilité d'être avec quelqu'un d'autre devient trop facilement une option envisageable. De nos jours, il y a beaucoup trop de promiscuité entre les hommes et les femmes. Nous sommes constamment exposés aux images d'Epinal du couple parfait, toujours plus beau, plus romantique et plus heureux que le nôtre, et nous sommes bombardés de messages liant la réalisation de nos désirs comme dépendant d'autrui.

Pour préserver réellement notre couple, nous devons fixer des limites très fermes, ériger des murs épais qui gardent notre mariage sur et séparent de toute influence étrangère. Ce cadre protecteur fournit au mariage une bulle de développement intime dans laquelle nul autre que les époux ne peut pénétrer.

5. N’essayez pas d’avoir raison à tout prix !

Dans un couple comme dans toute relation interpersonnelle, le fait d'avoir raison ou de l'emporter sur l'autre a un coût très élevé : celui de l'altération de l'amour et de la complicité. Pour prouver que nous sommes dans le vrai et que notre conjoint(e) se trompe, nous nous disputons, nous donnons des leçons, nous devenons parfois arrogants et pouvons même heurter nos plus proches. Le privilège de la "victoire" sur l'autre et de la preuve de notre bon droit n'en vaut pas le coût prohibitif, qui est tout simplement la détérioration de notre relation conjugale. Abstenons-nous de cette si forte envie de corriger tout que votre conjoint dit ou fait ! La construction du Chalom Baït, c'est-à-dire de l'harmonie du foyer, est bien plus précieuse que la reconnaissance de notre bien-fondé.

Essayez juste de mettre ces conseils en pratique et vous verrez sans nul doute votre couple s'épanouir solidement.


Cet article peut également être consulté ici: https://www.aish.fr/fm/couple/5-conseils-pour-revitaliser-votre-couple.html


Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://secure.aish.com/secure/pledge.php?l=fr.


Contenu du site copyrighté © 1995 - 2019 Aish.fr - https://www.aish.fr