Aish.fr https://www.aish.fr/rencontres/er/Surmonter-un-chagrin-d-amour.html

» Cliquez ici pour afficher des images «

Surmonter un chagrin d’amour
par Melissa Groman, psychologue clinicienne
En matière de peine de cœur, profiter de la vie est la meilleure des revanches…

Le poète anglais George Herbert s'est fait le chantre du dicton suivant : « Profitez de la vie est la meilleure des revanches ». Si vous avez été un jour abandonné(e), trahi(e) ou littéralement anéanti(e) par une désillusion amoureuse, vous savez combien la douleur émotionnelle qui nait du chagrin peut être dévastatrice, et combien la voie menant au bien-être, ou au sentiment de bien-être, sera tortueuse et semée d’embûches.

Un cœur brisé peut ébranler même les personnalités les plus solides. On se sent dépressif, tendu, abattu et frustré. On se croit indigne, peu aimable, indésirable. Lorsque l’on perd quelqu’un que l’on aime, que s’éteint une relation qui était précieuse à nos yeux ou que s'éloigne un espoir d’avenir, notre monde s’écroule. Nous passons par toute la gamme des sentiments négatifs, bien malgré nous, et sans savoir comment y échapper. On a même parfois l’impression que le tunnel sera sans fin, et que plus rien ne sera comme avant.

Alors comment surmonter cet état critique ? Comment passer de cette douleur paralysante à un sentiment stable de sérénité, d’acceptation des faits et de soulagement ?

Il n’y a pas d’autoroute qui permette de sortir facilement de la souffrance. La peine réapparait sans crier gare, quand on ne l’attend plus, ou bien refuse de s’atténuer et reste constante. Certes, le temps qui passe vient apaiser la douleur. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne dans le temps du choc ayant entrainé la perte tant regrettée, les perspectives évoluent. Ce chemin long et sinueux est pourtant jalonné d’un certain nombre de bornes qui le rendent plus facile à parcourir :

Il est vrai que certaines peines de cœur ne guériront jamais entièrement et laisseront d’éternelles cicatrices. Cela dit, on peut tout de même apprendre à les apprivoiser avec le temps, et à les emporter avec nous vers de meilleurs horizons, enrichis de leur expérience, ouverts aux nouvelles joies que nous réserve la vie, apaisés par la résilience que nous offrirons désormais à ceux qui en ont besoin.


Cet article peut également être consulté ici: https://www.aish.fr/rencontres/er/Surmonter-un-chagrin-d-amour.html


Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://aish.givecloud.co/product/support-aishweb.


Contenu du site copyrighté © 1995 - 2019 Aish.fr - https://www.aish.fr