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Les sept (bonnes) habitudes du bonheur
d'après un article de
En l’honneur du mois d’Adar, des petits trucs simples et concrets pour inviter le bonheur dans votre vie quotidienne.

Nous nous trouvons actuellement en plein cœur du mois hébraïque d’Adar, ce mois dans lequel les sources juives traditionnelles nous invitent à redoubler de joie et de bonheur. Plus facile à dire qu’à faire, argueront les sceptiques.

Eh bien, pas si sûr. Car voyez-vous, outre-Manche et surtout outre-Atlantique, bien loin de la proverbiale grogne gauloise, il existe des experts en bonheur (!). Autrement dit, des chercheurs, des psychologues ou des thérapeutes qui refusent de considérer cet état essentiel à la condition humaine comme un caprice du hasard. Et qui consacrent donc leur existence à en décortiquer les catalyseurs.

L’un de ces gourous du bonheur s’appelle Richard Koch, un auteur à succès britannique, qui a suggéré sept habitudes quotidiennes propres à amplifier votre quotient bonheur.

Alors, en l’honneur du mois d’Adar, mettons notre cynisme de côté et jetons un coup d’œil sur ces petits trucs simples, concrets et à la portée de tous.

1. Bougez !

Prenez l’habitude de pratiquer une activité physique quotidienne avant d’entamer votre journée de travail. Le sport va à la fois clarifier votre esprit et vous donner de l’énergie.

2. Stimulez votre intellect.

Après vos muscles, ceux sont vos neurones qu’il faut mettre à contribution. Si la nature de votre emploi ne vous en donne pas l’occasion, veillez à intégrer une activité intellectuelle dans votre emploi du temps. Les options ne manquent pas : étudiez la Torah, lisez un livre instructif (autrement dit pas la réclame du supermarché local) ou engagez-vous dans une discussion stimulante avec un ami.

3. Cultivez votre fibre spirituelle et artistique.

Priez. Étudiez un thème spirituel. Soyez attentifs aux merveilles de la Création. Bref, essayez de pratiquer une activité qui vous relie à la transcendance divine et vous emplit d’exaltation.

4. Faites un geste pour quelqu'un d’autre.

Au moins une fois par jour, faites une bonne action et aidez votre prochain. Les occasions ne manquent pas : baissez la vitre de votre voiture pour donner des indications à cet automobiliste perdu, même si vous préféreriez filer chez vous. Décrochez le téléphone même si vous reconnaissez le numéro de cette amie qui vous confond parfois avec le Mur des Lamentations.

5. Faites une pause avec un ami ou un membre de votre famille. 

Un café à deux,un repas ou même une petite promenade autour du pâté de maison. L’essentiel est que vous ayez une occasion d’échanger et de vous retrouver avec un être qui vous est cher.

6. Offrez-vous des petites récompenses.

Dressez une liste de ces petits riens qui vous remontent le moral et veillez à vous en offrir au moins un chaque jour.

7. Félicitez-vous.

Chassons ces pensées négatives qui nous susurrent que le bonheur n’est pas fait pour nous. Au contraire, félicitez-vous de faire l’effort d’œuvrer activement à votre bonne humeur en suivant l’une ou plus de ces habitudes. Et parce que notre bonheur dépend essentiellement de l’image que nous avons de nous, cet ultime conseil est sans doute le plus capital de tous. 


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