Aish.fr https://www.aish.fr/h/rosh_hashanah/changer/Quelques-citations-juives-marquantes-pour-bien-aborder-Roch-Hachana.html

» Cliquez ici pour afficher des images «

Quelques citations juives marquantes pour bien aborder Roch Hachana
par
Du roi Salomon à Einstein en passant par Maïmonide, des messages clés pour partir du bon pied.

Commencer progressivement

Une transition soudaine d’un extrême à l’autre est impossible. Par conséquent, en vertu de sa nature, l’homme n’est pas capable d’abandonner subitement tout ce à quoi il s’était habitué. – Rabbi Moché ben Maïmon (Guide de l’égaré, 3, 23)

Effectuer des changements majeurs dans notre vie est possible, mais comme le souligne le conseil de Maïmonide, il convient de procéder lentement, pas à pas, sans brûler les étapes. En avançant progressivement, nous aurons plus de chances de respecter nos nouvelles résolutions et habitudes à long terme.


Tous les débuts sont difficiles. – Mekhilta Yitro

Rappelons-nous que s’il peut être difficile de commencer à changer, néanmoins, avec des efforts, de l’entraînement et de la bonne volonté, la tâche finira par devenir plus aisée. Garder ce principe en tête peut nous aider à surmonter notre réticence naturelle face au changement.

Demander de l’aide au Tout-Puissant

Si vous souhaitez transformer votre personnalité, étudier la Torah et la mettre en œuvre dans votre vie quotidienne, priez Dieu de vous débarrasser de vos traits de caractère indésirables. – Rabbi Israël Friedman

Le changement est en notre pouvoir, mais seulement jusqu’à un certain point. Si nous désirons opérer un véritable changement en nous, nous devons également prier le Tout-Puissant de nous accorder la force dont nous avons besoin pour y parvenir.

Il n’est jamais trop tard pour changer

Tant que la bougie brûle, il est encore possible de réparer. – Rabbi Israël Salanter

Un soir, en rentrant chez lui, Rabbi Salanter passa près de l’échoppe d’un cordonnier. Malgré l’heure tardive, il constata que celui-ci était encore à l’ouvrage et s’efforçait de travailler à la lueur d’une unique bougie.

— Pourquoi travaillez-vous encore à cette heure si tardive ? l’interrogea Rabbi Salanter. La bougie ne va pas tarder à s’éteindre.

— Tant que la bougie brûle, il est encore possible de réparer des chaussures, lui répondit le cordonnier.

Dans sa sagesse, Rabbi Salanter se rendit compte que ce message valait pour nous tous. Tant que nous sommes en vie, il n’est jamais trop tard pour changer.

Ne pas s’attarder sur ses erreurs passées

Quand un individu se repent, regrette son passé et accomplit le bien, c’est là un acte si puissant que ses péchés se transforment en mérites. – Rabbi Chimon ben Lakich

Rabbi Chimon ben Lakich, connu sous le nom de Rèch Lakich dans le Talmud, en savait quelque chose en matière de repentir. Il renonça à une carrière de bandit de grand chemin pour s’amender, s’adonner à l’étude de la Torah et devenir en fin de compte un illustre érudit en Torah. Par son exemple, il nous a enseigné que le repentir a le pouvoir d’effacer nos erreurs passées et nos regrets.

Ne pas baisser les bras

Car sept fois le juste tombe sept fois, et se relève. – Roi Salomon (Proverbes, 24, 16)

Dans l’optique juive, un grand homme n’est pas celui qui n’échoue jamais ; c’est celui qui échoue mais ne baisse jamais les bras. Ce n’est qu’à travers le creuset de l’échec et de la persévérance que l’on peut atteindre la grandeur.


Ce n’est pas que je suis si intelligent, c’est simplement que je reste plus longtemps avec les problèmes. – Albert Einstein

La réussite est déterminée en grande partie par notre capacité à persévérer. Même quand la tâche est difficile, la constance et la persistance nous permettront d’arriver à nos fins.


Cet article peut également être consulté ici: https://www.aish.fr/h/rosh_hashanah/changer/Quelques-citations-juives-marquantes-pour-bien-aborder-Roch-Hachana.html


Avez-vous aimé ce que vous avez lu ? Pour continuer à publier des articles de qualité, Aish.fr a besoin de vous. Rejoignez Aish.fr dans son effort pour diffuser la spiritualité à travers le monde à d'autres personnes comme vous .

Vous pouvez faire une donation sécurisée à: https://secure.aish.com/secure/pledge.php?l=fr.


Contenu du site copyrighté © 1995 - 2020 Aish.fr - https://www.aish.fr