Perles de Torah

Rompre avec la routine.

Béaalotekha (Nombres 8-12 )

La Paracha de cette semaine décrit l'allumage quotidien de la Ménorah dans le Tabernacle par le grand prêtre Aharon. Le verset souligne que "Aharon fit comme on le lui avait ordonné" (Les Nombres 8, 3). Les commentateurs font remarquer que le verset insiste ici sur le fait qu'Aharon n'a en rien modifié la méthode prescrite pour l'allumage de la Ménorah.

Pourtant, cette explication est difficile à comprendre. Pourquoi devrions-nous penser qu'un homme de l'envergure d'Aharon serait tenté d'allumer la Ménorah d'une manière inappropriée?!

Na'hmanide explique que tout le mérite d'Aharon réside dans le fait que pendant les 40 ans de la traversée du désert il n'a jamais délégué son travail à qui que ce soit, même si cela lui était permis.

Le Sfat Émet va encore plus loin et explique qu'Aharon allumait la Ménorah, jour après jour, avec l'enthousiasme que l'on réserve d'habitude aux choses nouvelles. Voilà enfin un acte digne d'éloges!

Pensons à notre propre vie. Nous avons tous des tâches que nous effectuons quotidiennement: rencontrer des clients, dîner avec la famille, et même la récitation du Chéma. Interrogeons-nous : sommes-nous tombés dans une routine où la joie et le sens s’évaporent dans un tourbillon incessant d’actes insignifiants?

Il existe une solution pour rompre cette monotonie:

Essayez d’identifier ce qui éveille chez vous l'enthousiasme. Ensuite, faites une liste des moments de votre vie qui ont suscité un enthousiasme particulier. Puis, pendant une semaine, faites une liste de toutes les choses que vous avez accomplies avec un entrain.

Ces exercices vous aideront à prendre conscience de votre enthousiasme. Ainsi, vous pourrez ensuite l'entretenir et en faire une partie intégrante de vous même.

En vous exerçant tranquillement, vous allez même parvenir à choisir consciemment un état d'enthousiasme, et y puiser une énergie positive. Tout comme Aaron quand il allumait... la Ménorah d'or pur!

Related Articles

Donnez du pouvoir à votre voyage juif

Inscrivez-vous à l'e-mail hebdomadaire d'Aish.com

Error: Contact form not found.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram