cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




7 moyens concrets de se rapprocher de Dieu

7 moyens concrets de se rapprocher de Dieu

Pourim est le moment opportun pour lever le voile qui masque la présence divine dans le monde et approfondir notre relation avec Lui.

par
Plus...

S’il est une leçon primordiale que nous pouvons retirer de l’histoire de Pourim, c’est que, même dans les moments les plus obscurs, lorsque la présence divine est cachée, Il est toujours présent, orchestrant les évènements dans les coulisses, tirant les ficelles selon Ses desseins. L’homme propose, Dieu dispose. Les situations s’inversent et ce que l’on pensait être le catalyseur de l’extermination du peuple juif s’avère être le vecteur de leur salut.

Pourim est le moment opportun pour lever le voile qui masque Sa présence et approfondir notre relation avec Dieu. Voici sept voies qui vous aideront à vous rapprocher de Dieu, qui que vous soyez.

1. Décelez la main de Dieu qui guide vos vies

Nous avons tous vécu des moments d’heureux hasard ; comme cet avion manqué qui nous a permis de découvrir notre âme sœur. Inutile d’attendre des moments aussi dramatiques ; le simple fait de trouver une place de parking en plein Paris (ou n’importe où d’ailleurs) peut être l’occasion de ressentir la présence de Dieu dans votre vie. Puisque Dieu est Un, rien ne se produit par accident ; lever le voile du naturel qui masque sa Présence, et vous trouverez Dieu dans les coulisses. Gardez les yeux grands ouverts et à l’occasion, demandez à votre famille et vos amis de partager avec vous leurs meilleures anecdotes illustrant la providence divine.

2. Ayez une conversation à cœur ouvert avec Dieu

Imaginez un couple marié vivant sous le même toit mais ne s’adressant pratiquement jamais la parole. Malheureusement, c’est un cas fréquent. Et malheureusement, ce détachement empreint de froideur peut décrire la relation que beaucoup de personnes ont avec Dieu. À quand remonte votre dernière conversation à cœur ouvert avec Dieu ? Ne vous contentez pas de réciter les mots de votre livre de prière, mettez-y tout votre cœur et exprimez vos plus profonds soucis, craintes et louanges. Faites un petit essai (pas en public, je vous prie…) et voyez si vous vous sentez plus proches de Dieu après.

3. Contemplez la beauté de l’univers

Posez vos iPad, vos iPhone et autres iMachinBiduleChouette et observez le monde splendide qui vous entoure. Depuis quand n’avez-vous pas pris le temps d’admirer un beau lever ou coucher du soleil ? N’avez-vous pas versé une larme en écoutant un beau morceau de musique ? Ne vous êtes-vous pas laissé attendrir par la sagesse ou la sensibilité de vos enfants ? Avez-vous vu le spectacle magnifique des Chutes du Niagara en glace ? Le monde est un reflet de la perfection infinie de Dieu et Ses empreintes emplissent tout l’univers.

4. Étudiez la sagesse de la Torah

Imaginez que vous mettiez la main sur le journal intime d’Einstein, ces carnets où il aurait noté toute la sagesse acquise durant sa vie ? Assurément, vous les liriez d’un seul trait, avide de vous faire une petite idée de ses connaissances inimaginables, et de vous sentir un peu plus proche de ce grand homme. Imaginez que vous mettiez la main sur le journal intime de Dieu ? La Torah est le plan de la création. C’est le manuel d’instruction de Dieu qui contient tous les secrets de l’univers, dont la sagesse qui peut donner un sens à votre vie, à votre couple, à votre relation avec vos enfants. En étudiant la Torah, nous nous rapprochons instantanément de Dieu, en découvrant l’immensité de Sa sagesse et Sa manière de penser. C’est là une suite interminable de grandes découvertes, qui vont vaudront bien plus qu’un Euréka !

5. Appréciez les cadeaux dont Il vous comble

Lorsqu’une personne nous comble quotidiennement de bienfaits ou d’attention, nous en venons à tenir cette bonté pour acquis. Tenez, lorsqu’un invité dîne chez vous, il tient à féliciter la maîtresse de maison pour ses talents culinaires. Mais nous autres, qui bénéficions chaque jour de ces bons repas, nous oublions souvent d’exprimer notre appréciation. Quelle terrible ironie ! La gratitude est la pierre angulaire d’une relation affective forte avec un parent, un conjoint, et avec Dieu. Ne soyons pas ingrats. Qui nous a donné nos yeux ? Nos oreilles ? Sachons reconnaître le Bienfaiteur Suprême derrière tous les cadeaux qui jalonnent notre vie, et ressentons tout l’amour qu’ils véhiculent.

6. Faites-Lui confiance

Les gens que vous aimez le plus sont ceux en qui vous avez le plus confiance. Et vice versa. Si vous avez un souci quelconque qui vous inquiète ou vous fait peur – des problèmes financiers, les résultats d’une analyse médicale, le type que votre fille fréquente en ce moment – remettez-vous en à Dieu : « Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra » (Psaumes 55:22). Essayez de sentir que Dieu est à vos côtés. Qu’il est conscient de vos difficultés. Il a le pouvoir de vous aider, et ne désire que vous aider. Rien n’est trop difficile, ni insignifiant pour Lui. Ne vous rongez pas les sangs, tout est pour le bien. Dieu ne vous a pas abandonné. Il est tout près de vous et vous tient la main.

7. Faites une Mitsva

Le moyen le plus direct de vous rapprocher de Dieu est d’accomplir une mitsva, donner la Tsédaka, visiter une personne malade, dire le Chéma, célébrer le Chabbath. Le mot « mitsva » vient du mot « tsavta » qui signifie attachement. Quand on fait une mitsva, nous accomplissons le ratson Hachem, la volonté de Dieu, avec notre esprit, notre corps et notre âme. De fait, nous nous identifions à Lui et nous nous rapprochons de Lui. Puisque Dieu n’est pas physique, la proximité avec lui est mesurée de manière spirituelle. Plus nous nous identifions à Lui en alignant notre volonté à la Sienne, plus nous nous rapprochons de lui.

16/3/2014

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.

Vos réactions : 1

(1) Jeannet Ouassa, March 2, 2017 4:34 PM

La lecture est très passionnante et édifiante. Elle eclaire qui cherche vraiment le Bienfaiteur Suprême. Je m'en attaché.

 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub