cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Prier l’Éternel, le véritable gardien d’Israël

Prier l’Éternel, le véritable gardien d’Israël

Un message du grand rabbin Sitruk suite aux évènements dramatiques qui ont frappé notre communauté.

par
Plus...

Notre communauté a été frappée de plein fouet par le terrorisme islamiste.

On peut comprendre que certaines caricatures de Charlie Hebdo aient scandalisé les Musulmans. On n’est pas obligé de partager une croyance mais on doit la respecter. Mais là où le déni commence c’est lorsque des terroristes assassinent froidement l’ensemble de la rédaction du journal, tuant également des policiers français qui assuraient le maintien de l’ordre. C’est inacceptable. Mais force est de constater que ces terroristes ne s’arrêtent jamais là. Comme Montauban a précédé la tuerie devant Ozar Hatorah à Toulouse, le terrorisme islamiste a frappé la République et ses valeurs avant d’assassiner dans l’Hypercacher de Vincennes des Juifs parce qu’ils étaient juifs, sans aucun autre mobile. Comment expliquer que quatre juifs venus préparer leur chabbat aient rencontré sur leur route l’ange de la mort.

Il est évident que l’alya demeure l’objectif ultime de chacun d’entre nous. Mais s’agit-il de le concrétiser dans la panique, à la suite d’un évènement dramatique ou non ?

Après ces développement, de nombreux Juifs se sont interrogés sur leur place en France et c’est à eux que je voudrais m’adresser en particulier : il est évident que l’alya demeure l’objectif ultime de chacun d’entre nous. Mais s’agit-il de le concrétiser dans la panique, à la suite d’un évènement dramatique ou non. Je suis persuadé pour ma part qu’au stade précis où nous nous trouvons, les Juifs ne sont pas en danger en France. Mais ces journées dramatiques doivent nous conduire vers des décisions importantes : elles nous incitent à redoubler de vigilance tant sur le plan sécuritaire que sur le plan religieux et spirituel. Nous devons consolider notre engagement. Nous sommes en Diaspora pour une mission spéciale confiée par le Tout-Puissant et les prophètes : collecter les étincelles de sainteté éparpillées dans le monde. Et nous devons nous acquitter de cette mission avec abnégation.

Le temps est arrivé de prévoir des structures d’accueil en Israël pour ceux de nos frères qui décideront de s’y installer.

Rappelons que la condition des Juifs dans l’Histoire n’a jamais été simple. Nous avons été la cible des plus terribles oppressions, de Pharaon à Hitler, de l’Égypte à la Shoah. Et ce ne sont pas les derniers attentats qui nous ont frappés qui vont nous dissuader de préserver sur la voie tracer il y a plusieurs millénaires. Nous devons toutefois comprendre ce qui nous arrive car c’est à nous de programmer notre avenir et celui de nos enfants. Le temps est arrivé de prévoir des structures d’accueil en Israël pour ceux de nos frères qui décideront de s’y installer.

En attendant il nous faut prier d’abord pour les âmes des disparus et pour demander au Tout-Puissant de nous protéger. C’est la raison pour laquelle je voudrais inviter ceux qui partagent ces sentiments à réciter au quotidien les psaumes de Téhilim 20, 23 et 131 et de veiller à un respect plus scrupuleux encore du Chabbat. Ainsi nous pourrons nous réjouir d’un avenir qui, nous l’espérons, sera moins incertain qu’il n’y paraît. Car jamais et surtout pas dans cette épreuve nous ne devons oublier que l’Éternel est le véritable Chomer, le véritable gardien d’Israël.

Cette tribune a paru dans le journal Hamodia.

21/1/2015

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
Les opinions exprimées dans la section « Vos réactions » n'engagent que leurs auteurs. Vos commentaires sont soumis à modération, veuillez rester courtois.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub