cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Tazria(Lévitique 12-13)

Un lien communautaire

La parachat Tazria décrit une maladie de peau nommée « Tsaraat. » Le Talmud explique qu’il s’agit d’une maladie spirituelle qui survient lorsque quelqu’un dit du lachon hara – profère des paroles négatives à l’encontre des autres.

Outre la maladie de peau, la personne touchée par la tsaraat doit passer une semaine en isolation – vivant à l’écart de la communauté, et avertissant les autres de se tenir à distance de lui.

Les commentateurs expliquent que cette punition est « mesure pour mesure. » L’orateur, ayant humilié son prochain aux yeux des autres, a effectivement créé une distance et séparé cet individu de la communauté. À présent l’orateur, par son séjour d’une semaine en isolation, fera par lui-même l’expérience d’être séparé des autres.

Dans le Livre de la Genèse, la Torah dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. » La solitude est douloureuse pour l’âme humaine qui aspire à établir des relations. Alors retenez ceci : si vous voulez fréquenter d’autres personnes, il vous faudra supporter leurs manies et tenter de toujours repérer leur côté positif.

Nous entendons parler si souvent aujourd’hui du concept d’« unité juive. » Le Talmud affirme que ce fut le lachon hara, les paroles négatives, qui furent à l’origine de la destruction du Saint Temple à Jérusalem il y a 2000 ans. Le Temple était une force d’unité capitale pour le peuple juif. Mais lorsque la discorde et les conflits prirent le dessus, le fondement du Temple fut « conceptuellement » détruit. À partir de là, ce fut une simple formalité pour l’armée romaine de brûler le bois et les pierres du Temple.

Le monde d’aujourd’hui traverse une période cruciale de son histoire. Aujourd’hui, plus que jamais, tentons de maintenir une hauteur dans notre discours.

26/4/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub