cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Béhar-Bé’houkotay((Lévitique 25-27))

La terre désolée

Le thème de la Parachat Bé’houkotay est la « To’hakha » - une série de prédictions accablantes des calamités qui s’abattront sur le peuple juif tout au long de son histoire ; l’exil, l’antisémitisme, les persécutions et plus.

Or nous savons combien le Tout Haut se soucie de nous, et ne nous administre jamais de punitions sans les « enrober » d’amour. Il n’est donc pas surprenant que les « funestes prédictions » de cette paracha contiennent également des bénédictions cachées.

Par exemple, dans Lévitique 26, 33, D.ieu déclare : « Je vous éparpillerai parmi les nations. » C’est là une punition cachée, parce que si le camp juif est géographiquement divisé, alors quand une communauté se fait persécuter, l’autre peut continuer à vivre.

De même, dans Lévitique 26, 22, la Torah écrit que lorsque les juifs seront en exil, la « Terre [d’Israël] sera désolée. » C’est aussi une bénédiction cachée, parce que tout au long du dernier millénaire, alors que de nombreux empires conquéraient la Terre, et d’innombrables batailles étaient menés pour se l’attribuer – bizarrement, aucun conquérant ne parvint à s’installer de manière permanente en Israël, ni ne réussit à faire fleurir son désert. Bien entendu, ceci facilita la tâche du peuple Juif au 20ème siècle, lorsqu’ils cherchèrent à retourner sur leur terre natale – de nouveau, une bénédiction cachée.

D.ieu se soucie extrêmement de nous, nous donnant ainsi la certitude que dans la vie, chaque nuage gris est nimbé de lumière.

17/5/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub