cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Vayetsé(Genèse 28:10-32:3)

Bévue

La Paracha nous raconte comment Yaakov travailla pendant sept longues années afin de pouvoir se marier avec Ra'hel. Mais à la dernière minute, Lavan, le père de Ra'hel joue un mauvais tour à Yaakov. Au lieu d'amener Ra'hel sous la 'Houppa, il la remplace par sa grande sœur Léah dissimulée sous un voile épais. 

Le lendemain Yaakov se rend compte de la supercherie, et il est furieux. Lorsqu'il confronte Lavan, ce dernier lui répond très sérieusement, que marier la petite sœur avant la grande sœur, est contraire à l'usage. 

C'est scandaleux! Lavan gâche 7 ans de vie à Yaakov, et tout ce qu'il trouve comme excuse, c'est une sombre histoire d'us et coutume! 

Mais pensons un instant à notre propre société. Ne perdons-nous pas quelquefois la perspective? Est ce que par hasard, il ne nous arrive pas de méprendre des mauvaises manières pour des crimes moraux de plus grande gravité? Devons nous réellement nous résigner à accepter de travailler avec des gens qui mènent leurs affaires de façon douteuse ou qui trompent leurs femmes? Et pourtant que l'on ne s'avise pas à essayer de nous doubler dans la queue à la banque! Ou pire encore, de fumer dans un endroit public! 

Je me rappelle avoir vu un film sur l'Allemagne Nazi, ou il était question d'un camp d'entrainement militaire. Dans ce camp, des adolescents apprenaient à tuer des juifs à main nue. Et arrivé l'heure du repas un officier nazi était chargé de vérifier que les assassins en herbe mangent sans faire de miettes! 

Alors la prochaine fois que quelqu'un "commettra" un acte que nous trouvons offensif, avant de réagir posons-nous la question: est-ce un crime moral ou simplement de mauvaises manières? Cela nous permettra de remettre les choses en perspective.

15/3/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub