cliquez ici pour accéder directement au début de l'article
Abonnez-vous

Recevez notre newsletter




Plus...

Yitro(Exode 18-20)

Dieu et les parents

La Parashat Yitro parle de la révélation au Mont Sinaï et du don des Dix Commandements. Les commandements ont été écrits sur deux tables, mais il y avait entre elles une nette différence: les Mitsvot de la première table concernaient la relation entre Dieu et le peuple  - par exemple, "Croyez en Dieu», «Tu n’adoreras pas d'autres dieux», «Tu ne prononcera pas le nom de Dieu en vain ». La deuxième  contenait les Mitsvot pratiquées d’une personne à une autre, comme «Tu ne voleras point» ou «Tu ne tueras pas ».

 
L'un des Dix Commandements est «d'honorer ses parents». Nous nous attendions à la trouver sur la seconde table, avec les Mitsvot interpersonnelles. Mais elle ne s’y trouve pas. Honorer ses parents apparaît sur la première table. Pourquoi? 
Parce que la relation parent-enfant est une métaphore de la relation humaine à Dieu. Depuis la plus tendre enfance, la façon dont un parent agit envers ses enfants, forme dans la conscience de l'enfant un paradigme de la manière dont Dieu se comporte avec nous. 

Par conséquent, le rôle principal d'un parent est de communiquer à l'enfant qu'il est aimé  et chéri ... unique et spécial ... soigné et protégé. Car c'est ainsi que Dieu se soucie de chacun de nous. 

Une fois, j'ai entendu l'histoire d'un père qui plaça son jeune fils sur une corniche, et lui dit de sauter. «Je te rattrape», dit le père. Le garçon a sauté - mais le père recula, laissant l'enfant tomber au sol. Alors que le garçon se relevait les yeux pleins de larmes, le père lui dit: «Je voulais t’enseigner une leçon importante: ne fais jamais confiance à personne!" 

C'est l'exact opposé  de ce que la Torah veut enseigner à nos enfants. Un parent doit avant tout donner à l'enfant un profond sentiment de sécurité, et lui inculquer qu’avec Dieu, on n’est jamais seul.

15/3/2012

Plus...
Vous avez aimé cet article? Aidez nous à en faire d’autres. Aish.fr
ne peut exister sans le support de ses lecteurs.
 

Réagir à cet article :

  • Afficher mon nom ?

  • Votre adresse mail restera privée. La rédaction en a besoin pour d’éventuelles questions à propos de votre commentaire.


  • * champ obligatoire 2000
Réagir
stub